Destination l’Île de Beauté, au cœur du maquis Corse

Bavardages

On continue sur notre lancée « évasions » en vous parlant de la Corse, notre Île de Beauté adorée, et plus particulièrement de son maquis.

Ce dernier nous a inspiré le dernier parfum à intégrer notre collection de bougies parfumées : Maquis Sauvage.

Le maquis, c’est l’ensemble des végétaux sauvages qui poussent entre terre et mer au sein des régions méditerranéennes. Le maquis Corse a la particularité de dégager des effluves capiteuses et salines.

maquis-corse
En Corse le maquis s’appelle « macchia ». Il se compose de plus de 75 espèces propres à la Corse et plus de 40 variétés d’orchidées.
Voici un aperçu des espèces les plus célèbres :

– L’Arbousier :

C’est un arbuste pouvant atteindre jusque’à 15m de hauteur. Il possède des petites fleurs blanches ressemblant à celles du muguet. Elles sont en effet en forme de petites clochettes poussant de manière regroupées semblables à de petits bouquets.

 

maquis-corse

 

L’arbousier nous offre ses fleurs du mois de Septembre à Octobre. Elles se transforment ensuite en petites boules rouge-orangées : l’arbouse. Ce fruit est comestible, il n’a pas un goût très prononcé, il est légèrement sucré et acidulé. Sa peau est rugueuse et il contient beaucoup de pépins.

Ce fruit s’utilise beaucoup en cuisine, pour faire de la confiture par exemple ou encore de la compote ainsi que de la gelée. Il est également célèbre en alcool, la « liqueur d’arbouses » est un excellent digestif Corse.

 

– Le Myrte:

Le myrte est un buisson très répandu dans le Maquis Corse. Il faut savoir que l’on parle du Myrte au masculin pour désigner l’arbrisseau et de la myrte pour parler de son fruit.

Maquis-corse

Son fruit ressemble à la myrtille, il s’agit en effet de petite baies bleues-noires. La myrte se récolte en hiver. On l’utilise elle aussi, pour créer de la liqueur. Elle est célèbre dans le monde de l’aromathérapie, elle s’utilise effectivement pour ses vertus antiseptique et astringente.

Le myrte est  un arbrisseau odorant de part son feuillage notamment, que l’on utilise pour aromatiser les viandes grillées.

 

-L’Immortelle :

L’immortelle est une plante très présente dans la végétation méditerranéenne du bord de mer en général ainsi que dans le maquis Corse.

Elle est reconnaissable de par ses fleurs jaunes en forme de soleil.

maquis-sauvage

L’immortelle est très célèbre pour ses nombreux avantages en aromathérapie. Elle est utilisée en huile essentielle pour soulager les hématome, elle soigne les cicatrices, les oedèmes, les varicosités… On l’utilise également comme anti-inflammatoire : elle soigne les rhumatismes, les brûlures ou encore les plaies.
Elle a le pouvoir de dégager les bronches, mais aussi d’apporter bonne humeur et détente en appliquant quelques gouttes sur le plexus solaire.

Notre Maquis Sauvage, chez La Belle Mèche :

Notre bougie parfumée Maquis Sauvage est un souvenir d’un voyage en Corse de nos co-fondateurs Laura et Pierre.
Maquis Sauvage
Il se compose de fleur de ciste, d’eucalyptus, de romarin, de thym blanc et d’immortelle : un bouquet aromatique aux notes salines et iodées ! On ne se lasse pas de ses effluves fraîches qui nous font vivre des balades ensoleillées à chaque fois que l’on fait brûler sa (belle) mèche !

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.