Coup de coeur de la semaine #37 : les années 80

Coups de coeur de la semaine

Cette semaine, nous mettons à l’honneur les années 80 ! Après la sortie de notre dernière bougie parfumée et illustrée : Born in the 80’s, véritable ode aux années 80, on se devait de faire un petit article sur ces années folles.

Bougie parfumée et illustrée : Born in the 80's . Hommage aux années 80. | La Belle Mèche

Les années 80, c’est une décennie de grands changements dans de nombreux domaines :

 

Côté histoire


Les années 80 c’est l’abolition de la peine de mort en France. Le prix Nobel de la paix pour le Dalaï Lama et la chute du mur de Berlin, marquant ainsi la fin d’un monde bipolarisé.

 

Côté technologie


L’arrivé des walkmans marque un tournant dans l’univers musicale. La musique s’emporte et s’écoute n’importe où. Le minitel fait son apparition et permet à de nombreux foyers d’avoir accès à l’information. Les années 80 marque également l’arrivé du magnétoscope. Ce dernier permettait de pouvoir enregistrer des films grâce au VHS.

Côté culture


De nouvelles stars montantes émergent, comme Madonna ou Michael Jackson. Nous nous sommes d’ailleurs inspirés du film « Recherche Susan Désespérément » avec Madonna, pour developper notre parfum « Lipstick et Cuir ». A cette époque, la mode était aux bandanas, aux cuirs et jeans oversize et aux rouges à lèvres bien red !  La variété Française, de son coté, nous dévoile Gilbert Montagné, Sabrina, Jean Jacques Goldman et même Johnny Hallyday, et encore bien d’autres. Nous pouvons également compter de nombreux artistes, comme Keith Haring, qui tiendra sa première exposition en 1982, à New-York. Les années 80 c’est également l’apparition du mouvement de design italien « Memphis ». Ce design très marqué et coloré nous a justement inspiré pour la création de notre dernière édition limitée : Born in the 80’s.

Coté mode


Les années 80, c’est les couleurs fluos ! Tout le monde avait son k-way aux couleurs pop et flashy, qui se fermait en banane. Fini les tenus sages des années 60 et 70, les années 80 c’est l’excentricité et la provocation. Place aux bandanas aux coupes aux formes aérodynamiques, aux couleurs chatoyantes et aux compléments capillaires inattendus, comme la fameuse coupe mulet.

Et puis bien-sûr, se rajoute à cette liste, tous les objets cultes des années 80, comme le kiki, le Rubik’s cube ou le pouf poire.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.