Coup de coeur de la semaine #38 : cultivez votre balcon !

Coups de coeur de la semaine

Cette semaine nous partageons avec une vous, une belle trouvaille dénichée sur Pinterest : un potager sur son balcon.

Quoi de mieux, que de cultiver soi-même des légumes, des plantes aromatiques ou même des fleurs sur son balcon. Avoir son petit havre de paix directement à coté de son canapé, c’est assez génial.

Non seulement, vous aurez la chance de pouvoir manger bio, mais en plus vous aurez surement l’occasion de voir quelques coccinelles ou papillons s’inviter sur votre balcon. Puis, pouvoir jardiner sans avoir de jardin, c’est la classe. Le goût sera d’autant plus meilleur, puisque vous aurez chéri votre potager pendant quelques semaines.

Mais alors, quelles plantes cultiver lorsqu’on a un petit espace ? Quel est le meilleur choix à faire lorsque vous n’avez pas la main verte et que vous vous lancez dans un potager pour la première fois ?

Nous avons ainsi sectionnés des plantes faciles à jardiner, parfaites pour créer un vrai potager sur son balcon.

Dans un premier temps, il vous faudra vous équiper d’un peu de matériels pour votre potager :


  • Une petite pelle
  • Un mini râteau
  • Un sécateur
  • Des gants de jardinage

Vous pouvez également acheter un arrosoir, mais ce matériel n’est pas indispensable. Il vous suffira simplement d’arroser vos plantes à l’aide de n’importe quel recipient ou d’une bouteille d’eau.

Après avoir acheté ces outils, vous pouvez commencer à cultiver votre potager balcon !

 

Commencer et cultiver votre potager sur la balcon avec des légumes et des plantes aromatiques | La Belle Mèche

 

Les légumes à cultiver pour votre potager sur le balcon :


Les radis :

Le radis fait partie de la famille des légumes racines. Super légume d’été, le radis est très facile à jardiner. Relativement petit, il est parfait pour votre balcon. Il existe de nombreuses variétés de radis : différentes tailles et formes et même différentes couleurs. Nous on opterait bien pour la variété Flamboyant 5 ou le Gaudry 2. C’est souvent celle-ci que nous trouvons dans les commerces. Les graines pour votre potager coûtent généralement entre 1 et 4€. ll vous faut simplement les planter dans un pot d’au moins 20cm de diamètre. Vous pouvez semer vos radis de Mars à Septembre dans un pot composé de terreau et de compost. Les premières feuilles apparaîtront au bout de 3-4 jours. Vous pourrez ainsi récolter vos premiers radis,  3 semaines après les avoirs plantés. Petite astuce : gardez votre terre humide afin d’éviter que vos radis ne soient acides.

Les haricots :

Il existe également une multitude de variétés pour les haricots. Nous vous conseillons les haricots verts qui ont l’avantage de pousser en hauteur et prennent ainsi peu de place. Ainsi, il s’accommodera parfaitement dans un pot sur votre balcon. Cependant, il est nécessaire de mettre seulement 2 pieds par pot afin que la plante ait assez d’espace pour pousser. Vous pouvez commencer votre potager d’haricots verts de début Avril jusqu’à fin Juillet. 7 à 8 semaines après les semis, vous pourrez récolter vos légumes pendant 1 mois ! Les haricots verts ont besoin de beaucoup de soleil et beaucoup d’eau. Ce sont en quelque sorte des … assoiffés amoureux du soleil ! Vous trouverez les graines de ce légume dans tous les magasins de jardinage.

Les tomates :

La star de nos assiettes en été ! Une belle assiette de tomate mozzarella peut en faire baver plus d’un. La tomate est un légume (un fruit ?), qui peut facilement être cultivé sur un balcon. Attention cependant, les pieds de tomates peuvent monter assez hauts. Prévoyez ainsi au moins 80 à 140 cm de hauteur. Pour cultiver vos tomates, vous devez avoir un pot d’au moins 30cm de hauteur et de largeur, afin que les racines puissent s’épanouir. Un pot de cette taille permet également d’éviter un assèchement et un épuisement trop rapide du substrat. Il faut également que votre contenant soit percé afin de permettre l’évacuation de l’eau. Les tomates poussent assez vite. Il faut compter environ 1 mois pour voir apparaitre les premières fleurs jaunes. Il faut ensuite compter 2 semaines pour ces fleurs se transforment en belles petites tomates. Quelques jours plus tard après une bonne dose de soleil, vos tomates deviendront bien rouges. Vous pouvez commencer à planter vos tomates de début mai à la mi-juin. N’hésitez pas à mettre des tuteurs pour soutenir vos pieds. Ces derniers peuvent être fragilisés par le poids de vos tomates.

Commencer et cultiver votre potager sur la balcon avec des légumes et des plantes aromatiques | La Belle Mèche

Les plantes aromatiques à cultiver pour votre potager sur le balcon :


Aussi décoratives que délicieuses, les plantes aromatiques sont appréciées pour leurs goûts variés qui réveillent la cuisine. Elles nous font voyager, lorsqu’elles sont utilisées dans des plats exotiques.

La menthe :

Vous avez déjà vu un mojito sans menthe ? Non.  C’est bien pour ça que la menthe est l’une des plantes aromatiques indispensables pour votre potager. Vous pourrez ainsi faire des mojitos maison et nous sommes surs qu’ils seront délicieux. D’ailleurs, si vous adorez l’odeur de la menthe fraiche, vous pouvez également vous faire plaisir en découvrant notre bougie parfumée : Menthe Basilic. Piquante et fraiche grâce à son odeur de menthe sauvage dans les sous-bois humides, cette bougie est parfaite dans une cuisine, en été comme en hiver. La menthe fait partie des plantes dite « invasive ». Comprenez par là qu’il est extrêmement facile d’en faire pousser car ses racines se développent très vite. La menthe est donc parfaite pour les débutants. Nous vous conseillons d’acheter votre menthe directement en pot, que vous rempoterez dans un autre contenant. Vous pouvez commencer votre potager de menthe dès le mois d’Avril. Il vous suffira de l’arroser régulièrement la plante.

Le basilic :

Originaire d’Inde, le basilic a conquis les régions méditerranéennes où il agrémente la plupart des plats, salades et sauces. Tout comme la menthe, il est préférable d’acheter votre basilic directement en pot et de le rempoter par la suite. Sa croissance est très rapide. Remplissez votre contenant avec 2/3 de terreau universel et compléter avec du terreau semis et boutures sur 3 cm. Placez votre basilic dans un endroit assez ensoleillé, cette plante a besoin d’être au soleil au moins 6 heures par jour. Vous pourrez le récolter de mai à octobre.

 Commencer et cultiver votre potager sur la balcon avec des légumes et des plantes aromatiques | La Belle Mèche

 

Nous espérons que cet article coup de coeur vous aura donné quelques idées pour transformer votre balcon en potager ! Voici une petite illustration, trouvée sur Pinterest qui peut vous donner d’autres d’idées.

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.