Ces émotions qui nous donnent des super-pouvoirs

La Belle Mèche

les émotions positives

Qui n’a pas rêvé en se levant un jour le matin de se découvrir des super-pouvoirs ? La réalité nous ramène souvent loin de l’univers Marvel et de tous ces super héros qui ont bercés notre enfance et adolescence. Mais, grande et heureuse nouvelle !

Que diriez-vous si l’on vous disait que nos « super pouvoirs  » sont en réalité nos émotions ! Comme Spiderman a dû apprendre à apprivoiser ses lancés de toiles d’araignées, à nous d’apprendre à contrôler nos émotions. 🚀

Alors voici la liste et les caractéristiques de ces émotions magiques :

 

La joie :

Les émotions positives : La joie

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
Bien sûr que oui, tout est une question de dynamique. Vous avez toujours le choix entre vous dire que vous avez fini la dernière part du gâteau au chocolat et que par conséquent vous serez mal sur la plage cet été ou, vous dire que ce gâteau était vraiment délicieux et que ce « craquage » vous donne une bonne raison pour commencer le sport.

Même si le résultat est le même, la façon dont vous vous présentez telle ou telle chose jouera forcément sur votre moral. Cultivez la joie c’est donc toujours voir le verre à moitié plein. Et vous savez quoi ? Cette émotion est extrêmement contagieuse !

Comment la déclencher ?  Qu’est ce qui me met en joie ?

La reconnaissance / la gratitude :

La gratitude

La gratitude est la reconnaissance que nous exprimons envers une personne ou une situation qui nous apporte quelque chose. La gratitude s’accompagne d’un sentiment profond et positif qui contribue à nous rendre heureux. Ainsi, la gratitude montre aux autres que vous appréciez leur présence, que vous êtes en relation avec eux pour de bonnes raisons. Des études ont démontré que les personnes qui vivaient de la gratitude étaient plus enclines à avoir des relations plus constructives avec les autres.

Entre autre résultat, le fait d’exprimer votre gratitude envers une personne lui donnera davantage envie de vous aider ou de vous favoriser dans l’avenir.

Alors on bannit le loup solitaire en nous et la prochaine fois qu’une personne vous tient la porte ou vous avance même de 50 centimes vous lui lancerez un merci suivi d’un énorme sourire.

Dorénavant, posez-vous la question : quand est-ce que je me suis senti reconnaissant pour la dernière fois ? Envers qui ou quoi étais-je reconnaissant ?

 

 

La sérénité :

La sérénité

La sérénité est, par définition, l’absence de trouble. Elle correspond à l’état d’esprit d’une personne calme, tranquille et confiante. Elle se caractérise par l’absence de troubles et de conflits, c’est-à-dire par la paix intérieure. Trouver la sérénité est un processus car il s’agit d’un sentiment durable. Une fois la sérénité d’esprit atteinte, il est toujours possible d’en retrouver le chemin lorsque la vie nous met face à des défis venant troubler notre calme. Cette vision reste tout de même très idéaliste, il s’agit surtout de prendre du recul sur les situations.

Trouver son équilibre permet de découvrir la sérénité. En réalité, votre paix intérieure ne dépend pas de vos parents, de vos enfants, de votre partenaire, de votre chef ou de vos collègues de travail. Vous êtes seule et unique responsable de votre sérénité.

La question à se poser quand votre vie devient troublante : dans quel contexte suis-je totalement serein ?

 

 

La curiosité :

La curiosité illustrée

La curiosité, cette soif de savoir, de connaître, de comprendre, d’observer est une épatante qualité, souvent trop galvaudée ou bridée. On entendait souvent petit « la curiosité est un vilain défaut ». Et si vous aviez au final eu raison de poser une question ?

Qualifiée de défaut pour beaucoup, c’est en réalité une sorte d’émotion positive cachée. Un peu comme le fameux « perfectionniste » que l’on a l’habitude de dire en entretien d’embauche dans la section « défaut ».

La question à se poser : quand me suis-je senti intrigué, titillé, irrésistiblement attiré et intéressé par un sujet, une image, une personne,… ?

 

 

La fierté :

La fierté une émotion positive

La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C’est un sentiment de contentement empreint d’estime (il faut distinguer le sentiment de fierté de l’attitude fière). La fierté marque la satisfaction par rapport à notre investissement personnel par conséquent responsable de notre réussite. L’œuvre dont on est fier a toujours été exigeante à réaliser. On n’est jamais fier de ce que qu’on a obtenu sans effort; on est tout au plus content.
Cette émotion est donc à cultiver afin de forger son caractère et surtout d’atteindre ses objectifs !

Dorénavant, à la fin de votre journée, posez-vous la question : qu’est-ce qui me rend fier ? Quels actes m’ont inspiré de la fierté ?

 

 

L’inspiration :

L'inspiration, une émotion positive

On l’aime tant, même si on a cependant beaucoup de mal à la définir clairement. L’inspiration est une émotion complètement instable et volatile. Ce qui vous inspire aujourd’hui ne vous inspirera peut-être plus demain. Pourtant, aussi légère soit-elle, elle est essentielle dans notre quotidien. Elle favorise le renouveau, les idées nouvelles et avant-gardistes. L’inspiration est également un moteur caché. Au lieu d’envier votre nouvelle voisine avec sa superbe coupe de cheveux, inspirez-vous en et nous vous garantissons que tout le monde s’en portera mieux.

Comme les autres émotions, qu’est-ce-qui vous inspire ? Prenez le temps de vous poser cette question.

 

 

Le stress :

Le stress une émotion positive

Tellement redouté mais pourtant tellement essentiel. Qui n’a pas eu cette poussée d’adrénaline à 3 heures de rendre un dossier très important ? Ne nier pas, nous n’y croyons pas 😉. Le stress (à petite dose) peut se révéler être en réalité votre ami mais un ami que vous n’aimez pas voir souvent dans votre vie. Le stress provoque l’adrénaline et stimule l’esprit par le challenge. On l’accueille donc les bras ouverts. Le petit conseil pour ne pas vous laisser envahir par celui-ci : prenez du recul sur les situations stressantes et faites de la méditation.

 

 

L’amour :

L'amour la plus belle des émotions

Vouloir éliminer la tristesse et l’anxiété n’assure pas automatiquement la joie et le bonheur. Il ne suffit pas de lutter contre l’anxiété : il faut aussi œuvrer pour le bien-être. La clé est de cultiver des émotions positives, qui viendront petit à petit remplacer les émotions négatives. Et justement, si on vous parle d’amour, c’est parce que c’est une des émotions positives les plus puissantes.

Aussi cliché que cela puisse paraître, un des premiers buts de la vie est d’apprendre à aimer. Apprendre à recevoir et à donner de l’amour. Vous voyez ici que l’on utilise des verbes d’action : souvent, nous avons tendance à voir l’amour comme un état. Mais il est aussi et avant tout une pratique, à développer au quotidien. Il ne s’agit pas uniquement de l’amour avec un partenaire. Nous parlons ici d’un sentiment plus large : l’amour altruiste, l’empathie qui peut se présenter face à un parfait inconnu. C’est une émotion éphémère mais renouvelable à l’infini.

Vous voilà prêt pour sauver le monde ! Euh pardon, pour vous sauver !

Illustrations de Nagyon

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.