Ces femmes qui ont fait évoluer les choses

La Belle Mèche

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »

Nous écrivait Simone de Beauvoir. Et elle avait raison !

ces femmes qui ont changé les choses

Retour sur les destins de ces femmes qui ont changé le monde avec leur moyen.

Emmeline Pankhurst, la suffragette.

Emeline, la suffragette, une femme de caractère qui a fait valoir ses droits

Emmeline est une femme politique britannique qui s’est battue pour que les femmes obtiennent le droit de vote au Royaume-Uni. Ce petit bout de femme a pourtant fondé en 1903 la « Women’s Social and Political Union ». Il s’agit d’une organisation regroupant des militantes appelées : les « suffragettes ».

Ces femme organisaient des manifestations et bon nombre d’entre elles ont été emprisonnées pour leurs modes d’action controversés. C’est alors qu’ en prison, elles ont organisé des grèves de la faim et on peut constater aujourd’hui que leurs méthodes, révoltantes à l’époque, ont grandement participé à l’obtention du droit de vote pour toutes les femmes britanniques en 1928.

Rosa Parks, celle qui refusa sa place.

Rosa Parks, une femme qui refusa de céder sa place à un homme blanc

Rosa Parks est aujourd’hui une des femmes les plus célèbres du monde pour avoir refusé de laisser son siège à un homme blanc, à l’époque des lois ségrégationnistes dans les bus. C’était en 1955. Si aujourd’hui cette action semble bénigne, il n’en était pas de même à l’époque puisque de ce refus elle risquait de se faire arrêter et condamner.

Mais son combat contre la discrimination raciale avait commencé bien avant cette date. En 1943, elle devient en effet secrétaire de la section locale à Montgomery de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP ou ‘Association nationale pour la promotion des gens de couleur’ en français) qui a participé au boycott des bus et donc à la fin de la ségrégation dans les espaces publics. Plutôt pas mal pour une seule et même femme ?

Simone de Beauvoir ou l’éternelle insoumise.

Simone de Beauvoir, une philosophe et féministe hors pair

Philosophe et féministe incontournable du mouvement de libération de la femme dans les années 1970, Simone de Beauvoir est l’auteure du célèbre livre « Le Deuxième Sexe ».

« On ne naît pas femme : on le devient ». C’est probablement la citation la plus connue et représentative de son œuvre littéraire, véritable controverse de l’époque. Considérée par les mouvements féministes comme une pionnière de la libération de la femme, Simone a en effet été la démonstration que l’on peut être une femme et mener une existence indépendante et libre. Jean-Paul Sartre et elle formaient un couple emblématique. Cette relation est l’illustration de toutes ses libertés. Ne pas se laisser réduire par « un amour nécessaire » tout en y répondant parfaitement est un réel engagement de sa part. Sartre comme Beauvoir prônaient en effet des « relations contingentes ». Leur histoire légendaire a duré jusqu’à la mort de Sartre en 1980, enterré dans le cimetière Montparnasse où Simone l’a rejoint 6 ans plus tard.

Valentina Terechkova, la femme de l’espace.

Valentina, première femme à avoir été dans l'espace seule

Elle est même encore aujourd’hui la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Cette Soviétique a marqué l’Histoire lors de son voyage spatial, du 16 au 19 juin 1963. Aujourd’hui, elle est encore l’unique femme à avoir effectué un voyage dans l’espace, seule !

Elle est seule à bord du  Vostok 6 (un vaisseau spatial) qui décolle le 16 juin 1963 du cosmodrome de Baïkonour, elle passe près de trois jours en orbite basse. Quel courage !

Margaret Hamilton, la calculatrice de la Lune.

Margaret pose avec ses calculs

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » disait Armstrong. On peut alors très bien sourire en pensant que Margaret Hamilton se disait « chouette mes calculs ont marché ! »

Elle était en charge du logiciel de guidage. Celui-ci a permis de se rendre sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Elle a écrit 16 tomes du code qui a permis de donner naissance à cette mission historique.

Katherine Switzer ,la femme que rien ne pu arrêter.

Une femme qui s'est battue pour pouvoir courir le Marathon

Elle est en effet la première femme américaine à avoir couru le marathon de Boston en 1967.

Les femmes n’étaient pas autorisées à courir quand Katherine réalisa son exploit. Jock Semple, un des organisateurs du marathon, avait même tenté de l’empêcher de courir, mais ce fut sans succès. Katherine savait exactement ou elle allait et comment elle souhaitait s’y rendre ! Try again Jock !

Il en reste également beaucoups et il y en aura surement d’autres. L’histoire nous le dira ! 😉

 

 

 

Sources :

https://edito.seloger.com/lifestyle/ca-buzz/12-femmes-extraordinaires-qui-ont-change-la-face-du-monde-article-9136.html

https://hitek.fr/actualite/top-20-femmes-change-histoire_5198

https://www.amazon.fr/Ces-femmes-incroyables-changé-monde/dp/2368084045

« Deuxième Sexe », Simone de Beauvoir

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.