Comment reconnaître une bougie parfumée de qualité ?

La Belle Mèche

 En quelques années, la bougie est devenue un élément de décoration incontournable de nos maisons. En effet, le marché de la bougie est à son apogée et vous pouvez trouver une multitude de marques de bougies dans les commerces. Mais alors, comment reconnaître une bougie parfumée de qualité ?

Pour beaucoup de personnes, la durée de combustion représente le critère n°1 d’une bougie parfumée de qualité. En effet, cela peut être un bon élément de distinction, mais la durée n’est pas une garantie absolue car tout dépendra de la manière dont vous la faites brûler. Pour savoir comment  faire brûler votre bougie parfumée La Belle Mèche, rendez-vous sur cette page.

Le type de cire utilisé

Ainsi, le plus important est de commencer par prendre en considération la qualité des matières premières qui constitue votre bougie. Nous entendons par là la qualité de la cire de votre bougie. Il existe actuellement 3 types de cire que vous pouvez retrouver dans votre bougie :

  • La cire minérale (paraffine) : c’est la cire la plus utilisée dans la fabrication des bougies car elle est moins chère que les cires végétales (60% de différence chez notre fournisseur !), et très stable dans le temps. Il en existe différentes qualités pour différents usages notamment pour la cosmétique ou la pharmaceutique. Elle est directement extraite de résidus du pétrole, énergie fossile non renouvelable. L’industrie pétrolière dont la paraffine est issue, a un impact environnemental non négligeable dans son extraction d’un point de vue de l’homme et de la nature (pollution du sol et des eaux, différents scandales des multinationales* ). C’est pour cela qu’il faut veiller à son origine et se fournir dans un pays qui a adopté des normes très strictes. Nous ne souhaitons pas soutenir cette industrie, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une cire durable et plus écologique.
  • La cire animale : c’est le cire d’abeille. Aujourd’hui, cette cire reste principalement utilisées dans la création de bougies moulées. Cette cire à la particularité d’émaner des odeurs (sauf si elle est blanchie) et de bruler assez proprement. Malheureusement, son prix reste assez élevé ce qui explique sa rareté dans le commerce.
  • La cire végétale : généralement constituée de soja ou de colza, des matières premières renouvelables contrairement à la paraffine. Chez La Belle Mèche, toutes nos bougies sont à base d’une cire 100% végétale : du soja garanti sans OGM. Peu raffinée, notre cire ne contient ni pesticides, ni herbicides, elle est naturelle. Elle a une parfaite restitution des parfums. Autre avantage non négligeable, la cire de soja à la particularité d’avoir un point de fusion très bas. Ainsi, nos bougies en cire végétale possèdent une longue durée de combustion (50h).

 

La qualité de la mèche

Un autre critère de choix concernant la qualité de votre bougie est la mèche. En effet, elle joue en rôle essentiel dans la combustion de votre bougie. La mèche de votre bougie doit non seulement avoir un tressage adapté à la composition de votre bougie et au diamètre du verre mais également être à base de fibre naturelle. Ainsi, il est préférable de vous orienter vers des mèches en coton 100%.  Toutes les bougies La Belle Mèche ont une mèche 100% coton.

 

La qualité du parfum

A cela s’ajoute le parfum de votre bougie. Un parfum de qualité doit pouvoir se sentir aussi bien à froid qu’à chaud. Cependant, une fois allumée, votre bougie parfumée dévoilera tout le caractère du parfum. Chez La Belle Mèche, nous avons fait le choix de produire nos bougies parfumées avec des parfums de Grasse. Pour rappel, Grasse, en Provence, est la capitale mondiale du parfum. Tous nos parfums sont conforme à la norme IFRA et la règlementation REACH.  La France est réputée pour fabriquer des parfums raffinés et sophistiqués avec un résultat proche du naturel. À la différence des bougies américaines, qui dégagent des parfums plus bruts et dont le ressenti peut paraitre plus « chimique » c’est à dire plus transformé.

Comment reconnaître une bougie parfumée de qualité | La Belle Mèche

*https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/03/nigeria-amnesty-activists-uncover-serious-negligence-by-oil-giants-shell-and-eni/

 

1 réflexion sur « Comment reconnaître une bougie parfumée de qualité ? »

  1. MERCI INFINIMENT , j ‘ai comblé , par vos soins , une grande ignorance sur la bougie contemporaine , je n’aurais pu rien en dire ! Alors même que j’en utilise beaucoup dans mes deux grandes maisons .

    Vu que je les achète bon marché chez Casa , je pense que je brûle chez moi du pétrole …zut ! Je m’étais étonnée déjà du noir qui montait de la flamme , je trouvais cela déplaisant , je comprends mieux . MERCI .

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.