Coup de coeur de la semaine : les huiles essentielles

La Belle Mèche

Ah les huiles essentielles… Si elles n’existaient pas, il faudrait les inventer !

Heureusement, on peut dire merci à l’un des « pères fondateurs de l’aromathérapie », Mr Gattefossé. En effet, d’après la légende, cet ingénieur chimiste aurait découvert par pur hasard les bienfaits de l’huile essentielle de lavande. Alors qu’il se brûlait les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, il eut le réflexe de les plonger dans une bassine remplie d’huile essentielle de lavande. Miracle ! Non seulement, le soulagement était instantané mais en plus sa plaie guérit de manière exceptionnelle.

C’est à partir de ce moment qu’il décida d’étudier en détail les propriétés des huiles essentielles. C’est ainsi qu’il comprit leurs bienfaits sur la santé ou encore sur le plan psychique et émotionnel. L’aromathérapie était née : la thérapie par les huiles essentielles.  

D’autres médecins, chercheurs ou encore pharmaciens ont par la suite pris le relais. Tous l’attestent : les huiles essentielles ont des vertus efficaces et sont extrêmement riches !

Les huiles essentielles

D’où proviennent les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est issue d’une plante aromatique ou de son organe (la racine ou le fruit par exemple). Obtenue par un procédé de distillation à la vapeur d’eau, c’est un liquide ultra-concentré. C’est aussi ce qu’on appelle l’essence distillée de la plante. Elle est huileuse bien évidemment, mais elle n’est pas grasse. Contrairement aux huiles végétales, l’huile essentielle s’évapore !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires dans les pays asiatiques, mais aussi au Moyen-Orient, en Grèce ou encore en Afrique. L’aromathérapie remonterait bien avant J-C. Les Égyptiens étaient de grands fervents des huiles essentielle. En effet ils les utilisaient pour embaumer leurs morts 4000 ans avant J-C (« Ma Bible des Huiles Essentielles », Danièle Festy).

Sachez qu’on dénombre environ 500 huiles essentielles ! Chaque huile essentielle est unique et possède des caractéristiques bien spécifiques. Elles doivent être utilisées selon des posologies précises (en effet si elles sont mal employées, elles peuvent provoquer des effets secondaires, parfois très mauvais).

Les huiles essentielles

Pourquoi on adore les huiles essentielles ?

C’est un fait, les huiles essentielles ont le vent en poupe ! D’après un article paru sur madame.lefigaro.fr, « les ventes d’huiles essentielles affichent une progression de 20% chaque année depuis 2015 ». Alors qu’à l’inverse, les ventes de médicaments reculent…

Les huiles essentielles

Reconnues pour leurs propriétés sur la santé, le corps et l’esprit, elles connaissent à l’heure actuelle un engouement tel que de nombreuses marques misent de plus en plus sur elles. En effet, la tendance actuelle autour des produits naturels et home-made est en pleine croissance. Les marques telles qu’Aroma-Zone l’ont d’ailleurs bien compris. Dans le domaine de la cosmétique, les huiles essentielles sont employées pour leurs propriétés cutanées (pour lutter contre l’acné, la sécheresse, l’eczéma, le vieillissement…).

C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de Bois de Hô. Elle est idéale pour tous les soins cutanés au quotidien. Anti-rides ou encore anti-acné, elle aide également à lutter contre l’eczéma.

L’huile essentielle de Camomille Romaine quant à elle, aide à soigner toute forme de réactions allergiques ou de démangeaisons. Elle est également très employée pour apaiser les troubles nerveux. D’ailleurs, c’est pourquoi on retrouve la fleur de camomille dans de nombreuses infusions.

Les huiles essentielles

Outre leurs utilisations en cosmétiques, les huiles essentielles s’emploient également en cuisine !

Oui oui…elles sont en effet très efficaces pour relever un plat, une marinade ou encore une sauce vinaigrette !

Par exemple, versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de thym dans votre salade verte ou salade de tomates. Dans vos sauces mayonnaises et vinaigrettes, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon ou de basilic. (« Ma Bible des Huiles Essentielles », Danièle Festy).

Toutefois soyez vigilants, on ne peut pas utiliser toutes les huiles essentielles en cuisine. Certaines ne s’y prêtent pas du tout, du fait de leur toxicité ou de leur mauvais goût. Ayez aussi la main légère, les huiles essentielles sont très puissantes et aromatiques, une goutte de trop et votre plat est gâché !

Les huiles essentielles

Sachez enfin que les huiles essentielles sont également très employées en diffusion. En effet, il existe des appareils spécifiques pour diffuser la senteur des huiles essentielles et bénéficier de leurs vertus olfactives. Certaines huiles essentielles sont idéales pour assainir l’air ambiant (lavande officinale, pin sylvestre, mandarine). Mais aussi pour se détendre et se relaxer (camomille, ylang ylang, petit grain bigarade…).

Les huiles essentielles s’utilisent également en inhalation pour lutter contre les troubles respiratoires ou contre les virus de l’hiver qui engendrent des rhumes.

Quelques gouttes de menthe poivrée, d’eucalyptus radié ou de ravintsara devraient vous déboucher le nez et vous aider à mieux respirer.

Les huiles essentielles

Les principales huiles essentielles à retrouver dans sa trousse à pharmacie

Vous souhaitez faire face aux petits maux du quotidien et vous éviter des allers-retours à la pharmacie ? Pour vous aider, voici une liste d’huiles essentielles « basiques » à avoir chez soi (d’après « Ma bible des huiles essentielles », Danièle Festy) : 

   Ciste ladanifère : saignements et hémorragies

   Ravintsara : antivirale (grippe, rhume)

   Gaulthérie couchée : douleurs articulaires, torticolis

   Girofle : aphte, abcès, problèmes d’ordre buccal

   Hélichryse italienne : anti-hématomes, bleus

   Lavande aspic : piqûre, brûlure, blessure

   Lavande officinale : celle-ci est universelle !

   Menthe poivrée : indigestion, migraine, douleurs

   Eucalyptus radié : sinusite, otite, angine

Surtout, n’oubliez jamais que les huiles essentielles sont des concentrés ultra-puissants, composés de centaines de molécules différentes !

Il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel avant de les employer dans vos recettes cosmétiques ou médicales.

Les huiles essentielles

La Belle Mèche, grande fervente des huiles essentielles !

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe bel et bien une gamme de bougies aux Huiles Essentielles chez La Belle Mèche. Il s’agit en effet de la gamme Apothicaire.

Formulée en collaboration avec une spécialiste en huiles essentielles diplômée de l’école Plenoël, elle se compose de 9 parfums.

Ceux-ci sont 100% naturels car uniquement formulés à partir d’huiles essentielles, sélectionnées pour leurs propriétés sur le corps et l’esprit.

Leur synergie apporte une solution aux maux les plus fréquents du quotidien : relaxation, concentration, énergie, harmonie…

Leurs parfums, bruts, naturels et vivants vous accompagneront à chaque moment de bien-être, faisant de ces bougies un véritable soin d’olfactothérapie.

Les huiles essentielles

https://www.labellemeche.com/fr/5-bougies-huiles-essentielles

Énergisante – Menthe poivrée et lavandin

Anti-moustique – Lemongrass et lavandin

Concentration – Menthe poivrée et romarin

Méditation – Patchouli et encens

Relaxation – Petit-grain et bergamote

Assainissante – Sauge sclarée et clou de girofle

Harmonisante – Lavandin et géranium

Sensuelle – Patchouli et ylang ylang

Respiratoire – Pin et eucalyptus

huiles essentielles

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.