Que faire à Menton ?

Bavardages

C’est l’été, et on ne sait pas vous, mais nous, ça nous inspire de belles escapades ensoleillées !

Alors, en route : destination Menton !

Menton, la ville des citrons, ou encore la « ville-jardins ». Cette petite ville d’à peine 25 000 habitants se trouve entre mer et montagne tout près de la frontière italienne. Elle nous a inspirée notre dernière bougie parfumée illustrée crée en collaboration avec la talentueuse Emilie de Castro : « Jardins de Menton ».

C’est pourquoi, nous avions très envie de vous en dire plus au sujet de cette ville, véritable perle de la côte d’Azur.

Les jardins :

Les jardins caractérisent la ville de Menton et inspirent bon nombres d’artistes depuis plusieurs siècles.

Le jardin botanique de Val Rahmeh :

Le Jardin du Val Rahmeh est l’un des lieux emblématiques qui a donné le surnom à la ville de Menton « La ville jardins ». Il se compose d’une surface de près d’1,5ha et effectivement, pas moins de 1700 espèces végétales. Installé entre mer et montagne, il accueille de nombreuses plantes subtropicales grâce au climat dont il dispose : doux et humide. Il conserve des espèces rare venues des quatre coins du monde  dans un écrin luxuriant.

Menton

On y trouve notamment des oliviers quadricentenaires, des nénuphars géants, les fameux agrumes mais aussi des arbres fruitiers tropicaux.

Menton

Ce site exerce une mission de conservation. Plus d’une centaine d’espèces rares et protégées à l’échelle internationale sont préservées ici. Parmi elles, le Sophora toromiro, arbuste disparu de l’île de Pâques, est implanté en pleine terre depuis 1993 grâce aux graines récupérées sur le dernier arbre de l’île par des scientifiques suédois dans les années 1950.  Ce jardin labellisé Jardin Remarquable depuis 2014, se préserve grâce au  Muséum National d’Histoire Naturelle qui le gère depuis 1966.

La Serre de la Madone :

Un autre lieu de Menton dans lequel se conservent plantes rares et luxuriantes des quatre coins de la Méditerranée.

La Serre de la Madone et ses jardins ont vu le jour au XXème siècle. C’est Lawrence Johnston, né de parents américains à Paris et passionné par la nature qui a créé ce lieu unique. C’est ici que vivait les plantes qu’il découvrait aux quatre coins du monde. Il agrandit et alimenta son jardin durant près de 10 ans puis fût mobilisé pour la seconde guerre mondiale durant laquelle son jardin fut pillé. Le parc est classé au titre des Monuments historiques en 1990 pour essayer de stopper la dégradation. Le domaine est acheté en 1999 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Un travail de réhabilitation du site a pu alors commencer.

Menton

Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical, où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.

La Citronneraie de Menton :

L’origine du jardin de la Citronneraie remonte au XVIème siècle. On y a  d’ailleurs, planté dès cette époque plus de 200 oliviers. Ce n’est qu’au XXème siècle que commence la plantation d’une centaine de citronniers et on compte aujourd’hui près de 450 pieds, tous de la variété « citron de Menton ». Dans le jardin, on peut aussi cueillir des pamplemousses, orangers, kumquats, mandarines, clémentines et pomelos.

On doit ces plantations à François Mazet, ancien pilote de voltige aérienne et de rallye automobile. Qui alimente avec passion depuis les années 50 le jardin de la maison mentonnaise datant de 1820.

Une belle promenade végétale vous attend rythmée par les bassins, vasques, oasis fleurie ainsi qu’une terrasse et une piscine.

Aujourd’hui, le label « Jardin Remarquable », récompense les décennies d’efforts menées par François Mazet.

Menton

Le musée de Jean Cocteau :

Fermé pour travaux, il a réouvert ses portes en mai 2019. Le musée de Jean Cocteau à Menton abrite la plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de l’artiste qui a marqué le XXème siècle. Le créateur est architecte du bâtiment est l’artiste Rudy Ricciotti.

La Basilique Saint Michel : 

Avec sa façade, son clocher ainsi que son parvis formé de galets représentant les armoiries des Grimaldi, c’est une basilique, pour ces raisons, à visiter lors de votre passage à Menton !

Menton

Et pour les balades quotidiennes :

La plage des sablettes :

Rénovée en 2018, elle offre un espace avec des planche, des boutiques, des cafés et des restaurants.

Le Boulevard Garavan :

Découvrez sur 3 km environ, le plus jolies villas de la ville.

Le Marché couvert des halles : 

Le marché alimentaire de Menton avec des halles décorées de belles céramiques.

La fête du citron à Menton

Depuis 85 ans, Menton célèbre son histoire d’amour avec le citron lors d’une fête aujourd’hui mondialement connue.

Si vous êtes de passage en février dans cette jolie ville de la Cote d’Azur c’est l’évènement à ne pas manquer ! Des sculptures géantes ornées d’agrumes décorent la ville. De nombreuses animations rythmes les rues et les jardins de Menton de jour comme de nuit.

Alors, on se voit à Menton ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.