Coup de coeur : Le hygge la méthode danoise pour être heureux au quotidien

Coups de coeur de la semaine

Avez-vous déjà entendu de la méthode danoise « Hygge »?

Il s’agit d’une méthode d’épanouissement au quotidien. Elle consiste tout d’abord à savourer chaque jour de notre vie les choses pouvant nous procurer du bonheur et de la joie. À vrai dire, nous les croisons presque tous les jours, et nous possédons souvent déjà ce qu’il nous faut chez nous, mais faut-il encore le remarquer. C’est ici que le hygge entre en jeu ! Démocratisée il y a environ 3 ans par le « livre du hygge » par Meik Wiking, cette méthode n’est pas seulement une tendance, c’est un art de vivre qui mérite toute notre attention.

Nous entrons dans une saison où l’on passe plus de temps à l’intérieur, où le soleil pointe beaucoup moins le bout de son nez  et on peut donc parfois se sentir un peu morose. Cependant, grâce à la méthode du hygge ça n’arrivera plus !

hygge

En quoi consiste le style de vie du Hygge ?

1 – Profiter du moment présent :

Que ce soit le matin, seul(e) en buvant un bon thé chaud accompagné de céréales croustillante ou dans sa cuisine en préparant un bon plat entouré de sa famille ou de ses amis : l’idée est de profiter des plaisirs quotidien que chaque moment de vie nous offre.

En allant au travail à pieds, en regardant le monde qui nous entoure : en sortant un peu de notre bulle. C’est comme cela qu’on remarque les petits bonheurs qui nous entoure.

hygge

C’est un bon début vers une vie plus « hygge ». Ce mot danois peut être résumé en quelques mots : confort, convivialité, simplicité et bien-être. Il s’avère que les danois sont considéré comme les plus heureux du monde. (Rien que ça!) On a du coup, très envie de leurs piquer quelques idées.

2 – Se contenter de ce que l’on a :

La méthode du hygge consiste à profiter de ce que l’on aime, ce que l’on possède et non à chercher son bonheur dans ce que l’on a pas. C’est l’une des choses qui nous plaît le plus dans cette méthode ! Apprécier les matériaux bruts, la douceur d’un plaid, la chaleur d’un bon chocolat chaud… Ne pas toujours chercher à consommer voir sur-consommer pour se sentir « plus heureux ».

3 – Se créer un cocon et une ambiance cocooning :

Le style scandinave en décoration est tendance depuis quelques années déjà et nous comprenons pourquoi !
Se sentir dans un cocon confortable lorsque l’on rentre chez soi est plus qu’appréciable… Quelques conseils pour faire de son chez soi un véritable havre où l’on se sent heureux.

La lumière : 

Les danois consomme plus de 6kg de bougies par an et par habitant ! En effet, une lumière tamisée ou une lumière provenant des flammes dansantes de jolies bougies apporte une atmosphère sereine et impactant positivement notre moral.

Nous ne pouvons pas ne pas intervenir sur ce sujet, vous vous en doutez ! En vous parlant du fait que nous sommes persuadés qu’une bonne bougie, parfumée qui plus est apporte une atmosphère conviviale et apaisante.

Nous aimons faire fonctionner nos bougies avec les saisons et lors des saisons automne/hiver, voici les bougies parfumées que l’on conseille le plus :

Tabac Miellé : 

Le savant mélange des notes chaudes et sèches du tabac avec celles plus douces et sucrées du miel. Gourmande, elle nous rappelle l’odeur du tabac blond Amsterdamer. Cette bougie parfumée s’utilise plutôt dans un salon ou une bibliothèque en fin de journée pluvieuse.

hygge

Amande Gourmande : 

« Le gateau qui sort du four… » Une bougie parfumée à l’odeur réconfortante d’amande, légèrement sucrée et vanillée qui nous rappelle l’odeur des gâteaux maison encore chauds, prêts à être dégustés ! Une bougie à allumer pour un goûter ou un brunch entre amis.

Tchaï :

La saveur douce et piquante du tchaï indien sur une base de thé vert. Une bougie parfumée réconfortante, qu’on allume un jour de froid avec un bon plaid devant notre série préférée ou notre livre du moment.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive.

En terme de décoration, les scandinaves aiment mélanger les matériaux entre bruts et plus doux. Le bois et des coussins moelleux par exemple. Ils aiment également les couleurs pastels que l’on réchauffe avec des éléments comme les bougies, les plaids ou encore les coussins.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.