Interview de Bahar, l’illustratrice de Santa Cool

La Belle Mèche

Aujourd’hui, nous vous présentons Bahar, la talentueuse illustratrice de Santa Cool, notre bougie parfumée illustrée de l’Hiver 2019 !

Pouvez-vous vous présenter en deux mots ?

Je m’appelle Bahar, cela veut dire printemps en persan. Je suis illustratrice. J’ai 31 ans. Je vis dans le quartier de Montmartre à Paris.

Comment avez-vous débuté l’illustration ?

J’ai fais des études de design graphique au lycée et puis à l’université d’Art de Téhéran. Je suis ensuite arrivée en France en 2019 et j’ai alors intégré l’école Ensaama Olivier de Serres de Paris. J’ai travaillé en tant que graphiste, pour PSA notamment, pour des agences de publicité et des annonceurs dans le luxe.  Cependant, l’envie de créer des images à pris le dessus. J’ai alors tout arrêté pour faire le métier d’illustratrice en 2014 et c’est ainsi que c’est devenu mon travail à plein temps.

3 mots pour décrire votre style ?

Coloré, Graphique et Glamour !

Comment travaillez-vous ? Et avec quels outils ?

Je me donne le temps de bien m’inspirer. Avant tout, je commence à faire des recherches autour du thème ; regarder des images sur internet, fouiller dans mes livres… Puis, je fais de petits croquis afin de trouver la bonne idée et la meilleure composition. Je définis ensuite la gamme de couleurs cohérentes avec le thème, mais je ne me limite jamais à mes premiers choix.  Enfin, je fais pleins d’essais pour trouver les couleurs qui vont avec le dessin.

Parlons inspiration… Comment trouvez-vous toutes vos idées ? 

Je prends des photos dès je vois quelque chose de beau. Parfois, je trouve ma palette de couleur en marchant dans la rue ou en visitant une expo, dans un film ou sur un post Instagram ! Une de mes sources d’inspiration est le quartier Montmartre dans lequel je vis. À part le côté « Amélie Poulain » et « Disney Land », il y a aussi un côté « street art ». Les murs de Montmartre me réservent toujours plein de surprises.

Le voyage m’inspire énormément aussi. J’ai fait des illustrations de montgolfières suite à mon voyage en Turquie. Dans la région Cappadoce, j’ai réalisé mon rêve de faire un tour en montgolfière survolant un paysage atypique. C’était magnifique et j’adorerai partager cette expérience à travers mes illustrations.

Est-ce que le thème Santa Cool vous a inspiré justement ?

Oui, j’adore l’idée de réinterpréter les éléments classique : reproduire l’image du papa Noël d’une autre façon, moderne et différente de ce que nous voyons d’habitude ! 

Pouvez-vous nous expliquer les différentes étapes de création pour cette illustration ?

Pour ce thème je me suis inspirée des peintures classiques, dans lesquelles le modèle est normalement placé au centre, avec un visage 3/4 et un regard vers nous. Une posture qu’on voit beaucoup au Louvre ! Je voulais mélanger cette image classique avec la modernité du Santa Cool. Pour les couleurs, j’ai voulu rester dans l’univers de Noël avec le rouge, le doré et le vert du sapin !

Si on parle parfums et odeurs, lequel vous évoque l’hiver ? Et une odeur d’enfance ? 

La cannelle pour l’hiver. C’est une odeur gourmande et chaude qui me donne envie de croquer dans un biscuit. Mon odeur d’enfance est l’eau de rose qui m’évoque ma grande mère. Elle avait un jardin rempli de roses…Elle sentait toujours la rose.

Avez-vous de futurs projets ?

Mon futur projet professionnel est d’apprendre les techniques d’enluminure médiévale et de les intégrer dans mon travail ! 

Mon futur projet personnel est de quitter Paris et de m’installer dans le sud de la France. J’y trouverai de nouvelles sources d’inspiration, différentes de celle de Montmartre. Même si je garde le Sacré Cœur pour toujours dans mon cœur.

Quel sera votre mot de la fin ?

Soyons cool, le Santa Cool est là !  😎

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.