Coup de coeur de la semaine : la lessive naturelle

La Belle Mèche

Chez La Belle Mèche, toutes les alternatives à nos tâches quotidiennes  qui préservent l’environnement et la planète nous intéressent. Aujourd’hui nous vous parlons de lessive naturelle.

La lessive dite classique contient de nombreux agents chimiques dangereux pour la peau : surtout pour celle des enfants et nourrissons.

En effet, la lessive industrielle contient : du détergent, des parfums artificiels ou encore des agents blanchissants portant des noms compliqués souvent mauvais pour la santé et pour l’environnement.

Tous ces éléments se retrouvent ensuite dans les canalisations, puis dans les égouts et enfin dans la nature.

Il existe donc plusieurs alternatives qui permettent de faire sa lessive naturellement tout en respectant l’environnement et notre planète.

Faire sa propre lessive naturelle :

En plus d’être écologique cette solution est économique. Il existe de nombreux DIY sur Internet vous permettant de faire votre propre lessive. On nous propose de la réaliser à partir de :

  • Savon de Marseille : 

On ne le présente plus. Ce petit cube fait des miracles depuis des siècles… à propos, savez-vous reconnaître un vrai savon de Marseille ?

La lessive naturelle

Il ne contient que très peu d’élément, ce qui fait de lui un allier naturel pour la maison comme pour la peau. Le savon de Marseille est fait à base d’huiles végétales, d’eau, de sel et d’un peu de soude. Si vous voyez autre chose sur l’étiquette de composition : passez votre chemin !

  • Savon noir : 

Le savon noir est très connu, il a été réservé exclusivement aux hammams pendant très longtemps. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus accessible.

Lessive naturelle

Souvent utilisé dans le milieu de la cosmétique, le savon noir offre des vertus exfoliantes, hydratantes et il est riche en vitamine E. Tout ça sans aucun additif chimique. Il est exclusivement composé d’huiles végétales et d’olives noires. Le savon noir est : biodégradable, économique et écologique. Il a donc, tout pour plaire.

  • Cendre de bois :

La cendre de bois est très économique, efficace et de plus : totalement écologique.

Lessive naturelle

Elle contient de la potasse : un tensio-actif naturel qui s’extrait naturellement dans l’eau : c’est ce composant qui lui donne des vertus nettoyantes très efficaces.

Une fois que l’on a choisi la base de sa lessive, il suffit d’y ajouter de l’eau, du vinaigre blanc ou quelques cristaux de soude (carbonate de sodium) et le tour est joué !

Vous savez combien nous adorons les huiles essentielles

Ce n’est pas obligatoire  mais on peut en ajouter quelques gouttes à notre lessive naturelle. Les huiles essentielles permettent de parfumer le linge ainsi que de lui ajouter certaines propriétés.

Quelques exemples d’huiles à utiliser :

  • L’huile essentielle de citron : 

Le citron est un très bon remède dans de multiples domaines : le bien-être, la beauté ou encore la santé. En effet, il lutte très bien contre les problèmes de digestion, l’anxiété ou encore la fatigue. Mais il s’agit également d’un très bon désinfectant et bactéricide !  Ce qui est très intéressant pour notre lessive fait main. Alors en plus d’être relaxé, votre linge sera nettoyé en profondeur 😉

lessive naturelle

  • L’huile essentielle de tea-tree :

L’huile essentielle d’arbre à thé est incontournable des soins beauté. Très connu pour soigner les problèmes de peau à tendance acnéique, il aide notamment à combattre les impuretés et les boutons. Contenant des propriétés antiseptiques, il sera très utile pour laver votre linge et le débarrasser de toutes bactéries !

Lessive naturelle

  • L’huile essentielle de lavande : 

Cette huile essentielle permet également de traiter les problèmes de peaux. En effet, elle offre des vertus cicatrisantes et régénérantes. En plus d’être relaxante et apaisante, l’huile essentielle de lavande dispose de vertus antiseptiques. Et, bon à savoir : si quelques poux croisent votre chemin, il s’agit d’un excellent répulsif !

Lessive naturelle

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour réaliser votre propre lessive naturelle, nous attendons vos retours !

Et si cette alternative vous intéresse, mais que vous préférez vous la procurer déjà prête, voici une marque qui va réaliser tous vos souhaits : lespetitsbidons.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.