La vague d’Hokusai

Bavardages

« La grande Vague de Kanagawa » ou « la vague » d’Hokusai est mondialement connue.


Qui se cache derrière cette vague et que signifie-t-elle ?

L’artiste s’appelle Katsushika Hokusai. C’est un peintre, dessinateur et graveur spécialiste de l’ukiyo-e (mouvement artistique japonais), ainsi qu’un auteur d’écrits populaires japonais. Il est connu sous le nom de Hokusai (北斎) ou de son surnom de « Vieux Fou de dessin ».

C’est l’un des artistes qui popularisera l’art japonais dans le monde occidental. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, tel que Gauguin , Van Gogh, Monet et Sisley. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ».

En 1814, il publie son Manga regroupant croquis et dessins. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831-1833) comptant en réalité 46 estampes et La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.

Debussy qui possédait un exemplaire de l’estampe, s’en serait inspiré pour composer la partition de La Mer (1905). La couverture de sa partition reproduit d’ailleurs la Vague de Hokusai. Le peintre japonais laisse derrière lui près de 30 000 dessins.

Dans cet article, vous l’aurez compris nous allons nous intéresser à « La Vague » de Hokusai et surtout comprendre qu’en réalité cette œuvre se décompose de plusieurs œuvres riches en messages.

Cette estampe est la plus célèbre de Hokusai et la première de sa série « Trente-six vues de mont Fuji ». La composition de « La Vague » valut à Hokusai un succès immédiat au Japon, puis en Europe.

La vague de hokusai

Avec ses « griffes » d’écume, cette vague s’apprête à engloutir 3 barques de pécheurs.  Même si l’œuvre est en deux dimensions, le travail sur la profondeur spatiale et sur la perspective est précis. La scène comporte 3 éléments importants.

  1. Le Mont Fuji

Ce volcan sacré de 3776 mètres est dans tous les cœurs des japonais. C’est un lieu de pèlerinage important ouvert 2 mois dans l’année seulement, qui représente une entité divine à part entière dans la culture japonaise. C’est donc peu commun que ce site populaire ne soit pas la figure principale d’une œuvre. À l’arrière-plan, le Mont Fuji, impassible, apparait réduit sous l’effet de la perspective, prêt à ce que les vagues le submerge. Il semble faire écho à la petite vague du premier plan.

hokusai Le Mont Fuji

2. Les bateaux de pêcheurs

La scène est terrifiante : trois barques remplies de pêcheurs sont prises dans la tourmente de ce raffut marin. Il s’agit probablement d’oshiokuri-bune, ces bateaux de transport rapide destinés à approvisionner la baie d’Edo en poissons. Ils représentent surement une scène du quotidien du Tokyo du XIXème.

Ballotées par les vagues, les embarcations semblent impuissantes face à la toute puissance de la nature. Cramponnés à leurs rames relevées, les hommes semblent d’ailleurs se résigner.

Hokusai la barque

3. La mer et ses vagues

La mer est l’élément dominant de la composition qui s’articule autour de la forme d’une vague, qui se déploie et domine toute la scène avant de s’abattre.

La grande vague, en cet instant, réalise une spirale parfaite dont le centre passe au centre du dessin. La vague s’abat en forme de main destructrice. 

La mer de l'oeuvre La Vague de Hokusai

Le bleu de Prusse

Finalement, notons l’importance du bleu de Prusse qui occupe 20% de l’estampe. Importé de Hollande, ce pigment bleu d’origine synthétique, intense et foncé, s’oppose au pigment bleu indigo naturel plus fugace. Ensuite, le bleu de prusse s’oppose ici au jaune rosé de l’estampe qui en est la couleur complémentaire. Tel le yin et le yang.

bleu de prusse

 

C’est aussi cette estampe qui a inspiré le logo de la marque de vêtements Quiksilver et l’une des œuvres d’art les plus reproduites au monde. Et puis il y a encore moins de 2 ans, la célèbre marque Uniqlo sortait une collection capsule reproduisant les oeuvres de Hokusai sur les vêtements.

 

Pourquoi on vous en parle ?

 

Parce que vous retrouverez l’estampe sur nos boites d’allumettes Archivist Gallery : La vague d’hokusai

Une idée de déco trop canon pour les fans de l’oeuvre !

 

_______________________

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa

https://www.biographie-peintre-analyse.com/2009/07/05/hokusai-katsushika-la-grande-vague-1831-analyse-d-oeuvre/

www.kazoart.com/blog/loeuvre-a-la-loupe-vague-hokusai/

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.