Coup de coeur de la semaine : le bocal

La Belle Mèche

Chez La Belle Mèche, nous sommes tous adeptes du bocal ! (On avait même envie de dire que nous en étions siphonnés mais nous nous sommes abstenus ;))

En effet, nous avons adopté le bocal, cet objet 100% éco-friendly aux multiples usages. C’est dans notre quête aux solutions permettant de préserver l’environnement au quotidien que nous nous sommes rendu compte que tout le monde devrait utiliser les bocaux !

Voici les super-pouvoirs de ce récipient en verre : 

  • Éviter le gaspillage : 

Vous avez reçu votre famille ou des amis à dîner et vous en avez encore beaucoup trop fait ? Vite, dans des bocaux et on profite de ce bon petit plat deux fois plus longtemps.

bocaux

  • Vous faire manger fruits et légumes toute l’année :

Comme vous aussi vous êtes éco-friendly, et que vous avez adopté une consommation plus durable, vous ne consommez que des fruits et légumes de saison. Cependant, vous aimeriez pouvoir en profiter toute l’année… Et bien sûr, vous connaissez la solution : le bocal.

bocaux

Voici comment s’en servir afin de profiter des meilleurs produits toute l’année :

Pour les fruits et légumes crus : 

On peut les conserver dans du sirop de sucre ou encore dans de l’alcool. Il existe des tas de « recettes » pour connaître les meilleurs moyens de conservation.

Pour les légumes cuits :

Il est conseillé de les conserver dans le vinaigre une fois que les légumes ont été dégorgés.

Les légumes comme les fruits peuvent également être conservés dans de l’eau bouillante avec du sel pour les légumes ou avec du sucre pour les fruits.

La stérilisation : 

Ne surtout pas oublier la stérilisation ! Elle permet d’éliminer les bactéries et tout ce qui peut empêcher une bonne et longue conservation des fruits et légumes.

La première étape est de stériliser les bocaux vides ainsi que les rondelles de caoutchouc et les couvercles dans de l’eau bouillante durant environ 10 minutes.

La seconde étape est de remplir vos bocaux jusqu’à 5 millimètres du bord. On les referme ensuite.

La dernière étape consiste à les stériliser de nouveau. Astuce : pour éviter que les bocaux ne se cognent entre eux, il suffit de placer un torchon entre eux.

On conseille de conserver les bocaux dans un lieu sec et à l’ombre, à une température ambiante.

  • Consommer de manière plus durable :

Les bocaux permettent en effet d’une part de moins racheter puisque l’on conserve des plats ou divers aliments. D’un autre côté cela permet de ne générer aucun déchet et ça, c’est une belle performance !

bocaux

  • Consommer en vrac :

Pour consommer en vrac il faut bien évidemment utiliser des bocaux afin de conserver/ranger les produits. En plus de faire une jolie déco, cela permet de réduire considérablement son taux de déchets, lutter contre le gaspillage mais aussi recréer du lien social et consommer plus local.

Alors vous aussi, devenez accro au bocal 😉

 

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.