Le Rendez-vous des Parfums : Concombre Melon d’eau

Le Rendez-Vous des Parfums

Concombre Melon d’eau, qui est-il ?

Rien de nouveau sous le soleil ! On ne vous apprendra rien de spécial sur le Concombre Melon d’eau, ou plutôt le concombre et la pastèque…

Ou peut-être bien que si finalement !

Savez-vous que botaniquement parlant, le concombre est un fruit tout comme la pastèque ?

Cependant, on est d’accord avec vous, on le consomme bien comme un légume. En salade, accompagné de tomates, de mozzarella et de basilic…on le préfère en effet avec un filet d’huile d’olive plutôt qu’une crème chantilly, n’est-ce pas ?

Pourtant le concombre fait bien partie de la famille des fruits. Pour la simple et bonne raison qu’il renferme des graines et qu’il est un organe comestible de la plante potagère Cucumis Sativus.

Cette plante poussait naturellement en Inde, et plus précisément au pied de l’Himalaya (oui oui ce n’est pas une blague). Elle aurait été domestiquée il y a plus de 3000 ans par les indiens puis ensuite exportée en Chine et en Europe.

Très riche en eau (plus de 95%) et en vitamine C, le concombre contient également une grande quantité de minéraux.

Le Rendez-vous des Parfums : concombre melon d'eau

On continue avec les découvertes !

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le concombre et la pastèque appartiennent à la même famille ! Celle des cucurbitacées.

La pastèque, également appelée melon d’eau, est originaire d’Afrique. Elle poussait il y a 5000 ans à l’état sauvage.

Ce fruit tout comme le concombre, est très riche en eau ! Composé à 90% d’eau, la pastèque est très populaire en été et dans les pays chauds ! Rafraîchissante et peu sucrée, la chair de la pastèque est gorgée de vitamines.

Le Rendez-vous des Parfums : concombre melon d'eau

Une Madeleine de Proust ?

Le parfum Concombre Melon d’Eau est inspiré par des souvenirs d’apéro en terrasse, au soleil et bien sûr en plein été !

Pierre et Laura ont voulu proposer un parfum original et pour le coup figuratif ! Et ils ont bien réussi.

Cette bougie nous transporte en un instant au cœur des mois de juillet et d’août. On s’imagine déjà autour d’une table en train de déguster une assiette de tomates et de concombres. Miam miam…

Concombre et pastèque, quelles sont leurs utilisations ?

De par leur forte concentration en eau, on peut déjà dire que ces deux fruits constituent de véritables atouts pour les personnes surveillant leur ligne. Ce sont également deux aliments qui préservent de la déshydratation ! N’hésitez donc pas à en abuser en été, et sans culpabiliser.

Le Rendez-vous des Parfums : concombre melon d'eau

Le concombre contient de grandes quantités de magnésium, de potassium et de fibres. Le combo parfait pour aider à réduire la tension artérielle.

Il contient également une protéine appelée peroxydase, qui permet de réduire le cholestérol ainsi que les triglycérides. Cela aiderait à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Le Rendez-vous des Parfums : concombre melon d'eauEnfin le concombre est bien connu en cosmétiques pour réduire les inflammations et soulager les irritations. L’astuce beauté : sortir le concombre du réfrigérateur et profiter de son effet fraîcheur instantané ! Il aide en effet à décongestionner la peau et notamment à atténuer les poches et les cernes sous les yeux.

Quant à la pastèque, celle-ci diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle contient en effet des nutriments qui aident à protéger les cellules des dommages liés au stress. Des études ont également permis de montrer que la pastèque permettrait de réduire l’hypertension et la pression sanguine chez les adultes obèses.

Le Rendez-vous des Parfums : concombre melon d'eau

Pour vous les grands sportifs, sachez que la pastèque est aussi source de potassium et de sodium. Ainsi elle sera d’une grande aide pour vous qui souffrez de courbatures et de crampes musculaires.

Enfin, sachez que les graines de la pastèque sont excellentes pour la peau ! Alors au lieu de les jeter ou les mettre de côté, on vous conseille vivement de les manger. En effet, ces graines sont très riches en vitamines A, B, C, fer, magnésium, calcium…etc. Elles stimulent la mémoire et la concentration et sont très bénéfiques pour le cœur. 

En bref, ne vous privez pas ! Consommez du concombre et de la pastèque sans modération.

 

Dans quelle pièce profiter du parfum Concombre Melon d’Eau ?

Cette bougie minérale, au parfum ultra-frais et désaltérant fonctionnera parfaitement bien dans votre cuisine, c’est certain ! On la conseille particulièrement en été, son parfum sera un excellent moyen d’éradiquer les odeurs de cuisine parfois capricieuses.

 Le Rendez-vous des Parfums : Concombre Melon d'eau

Dans ce parfum, on retrouve en tête l’association des notes de concombre et de pastèque. Elles s’asscocient aux notes plus sucrées et fleuries du jasmin et de la pivoine en cœur. 

Enfin en note de fond, on retrouve le musc blanc, qui apporte un peu de rondeur à ce délicieux parfum.

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.