Le Rendez-vous des Parfums : Feuille de Cassis

Le Rendez-Vous des Parfums

Feuille de Cassis, qui est elle ?

La feuille de Cassis pousse sur un arbrisseau qui se nomme « cassissier ». Cet arbrisseau donne les petites baies noires que l’on connaît bien :  le cassis. Le cassissier est originaire de l’Europe mais aussi du Nord de l’Asie. Il pousse plutôt dans les régions montagneuses et froides.

Son fruit est utilisé pour ses propriétés médicinales mais aussi comme aliment et pour la confection de boissons. Nous faisons parti des principaux pays producteurs de ce petit fruit acidulé.

Le Rendez-vous des Parfums : Feuille de Cassis

Le cassisier ne nous offre pas seulement ses fruits mais aussi ses feuilles. On utilise notamment les jeunes feuilles, bien fraîches et vertes, avant qu’elles ne prennent leur aspect duveteux.

Si les baies du caissier sont succulentes, ses feuilles sont elles par ailleurs, réservées à un usage plus médicinal. En effet, le cassissier, est certainement l’une des plantes médicinales les plus communes sur le continent européen.

Le Rendez-vous des Parfums : Feuille de Cassis

La feuille de Cassis, une madeleine de Proust ?

Pour Pierre, notre co-fondateur, le cassis est avant tout une recherche, une traque, une aventure dans un jardin ou en forêt, pour cueillir cette baie sauvage et réaliser ensuite, en famille, de délicieuses confitures.

La feuille de Cassis, ses utilisations:

EN bien-être :

On utilise les jeunes feuilles du cassisier, que l’on doit faire sécher au four à très basse température : 50 degrés. Cela permet de libérer tous les principes actifs que contiennes les feuilles :

  • silice
  • tanin
  • flavonïdes
  • vitamine C
  • sels minéraux

En décoctions, bues plusieurs fois par jour, la feuille de cassis permet de lutter contre :

  • Les rhumatismes,
  • L’insuffisance rénale
  • L’hypertension artérielle

Le Rendez-vous des parfums : Feuille de Cassis

En parfumerie :

Dans le monde de la parfumerie, le cassissier offre ses fruits et ses feuilles. Ces dernières ont un parfum puissant et aussi étonnant qu’en termes de propriétés médicinales.

Le cassis est l’un des rares fruits à pouvoir être utilisé sous sa forme naturelle. Les parfumeurs en utilisent autant les feuilles que le bourgeon.

Le Rendez-vous des Parfums : Feuille de Cassis

Dans quelle pièce profiter du parfum Feuille de Cassis ?

Chez La Belle Mèche le parfum Feuille de Cassis est une odeur très aromatique, fraiche et piquante : caractéristique du Cassis. Cette petite baie noire fait partie de la note de tête de ce parfum associé au clou de girofle.

Pour l’adoucir, en note de coeur on retrouve la rose, le jasmin et la fleur des champs.

En note de fond : des notes sucrées de vanille et de caramel sur fond de mousse de chêne.

Le Rendez-vous des Parfums : Feuille-de-cassis

Ce parfum se fond très bien dans n’importe quelle pièce de votre intérieur! En bougie 190g ou grande bougie 650g, on aura plaisir à la regarder brûler et sentir diffuser son parfum aussi bien dans un salon que dans une cuisine. En diffuseur on apprécie son parfum dans une salle de bain, une chambre ou encore une entrée.

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.