Le Rendez-vous des Parfums : Fleur d’Oranger

Le Rendez-Vous des Parfums

La Fleur d’Oranger qui est-elle ?

La fleur d’oranger est la fleur qui pousse sur le bigaradier (ou oranger amer ou oranger de Séville).

fleur-d-oranger

C’est en Asie qu’on la découvre, il y a de ça des centaines d’années. C’est effectivement pour son parfum qu’on l’apprécie depuis toujours, notamment pour ses éfluves très fraîches depuis l’Antiquité. D’ailleurs, les mariées se couronnaient la tête de ces délicates fleurs blanches à l’époque.

La fleur d’oranger ou la fleur au sang bleu…

La fleur d’oranger était en effet la fleur favorite du roi Louis XIV. Elle le conquit d’une part par son parfum et d’autre part par sa délicatesse. Il en faisait venir jusqu’à Versailles pour soigner ses maux de tête. Et aux grands mots les grands remèdes… Il a été jusqu’à se faire construire une orangerie pour en avoir à proximité, tant il était épris de cette fleur.

fleur-d-oranger

Presque à la même époque c’est la princesse Nerola qui mit à la mode l’huile essentielle d’orange amer. Elle est d’ailleurs toujours appelée « neroli » aujourd’hui. Pour ce qui est de ces vertus, nous les découvrirons un peu plus tard…

Aujourd’hui une fleur des milles et une nuit !

En effet très rapidement, c’est au tour du Magreb de l’adopter. Cueillie entre les mois d’avril et de mai dans les pays du Maghreb et de la méditerranée : Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Liban… La fleur d’oranger a voyagé jusqu’en Europe. Cependant, les plus grosses productions de la fleur d’oranger restent au Maroc.

La fleur d’oranger, une madeleine de Proust ?

Ce parfum est un souvenir d’enfance de notre co-fondateur Pierre. Il provient d’une astuce de maman, lorsqu’il n’arrivait pas à dormir elle lui donnait une « cuillère de fleur d’oranger ». Il s’agit d’un souvenir doux et rassurant, bien retranscrit dans notre parfum Fleur d’Oranger La Belle Mèche.

La fleur d’oranger, ses utilisations :

Vous l’aurez comprit cette jolie fleur aux pétales blanc est utilisée depuis la nuit des temps !

En parfum : 

C’est au Magreb que son parfum fut le plus apprécié en premier. Il subsiste dans la culture locale grâce à un système permettant de séparer la fleur d’oranger de ses composants volatils car elle est trop fragile pour se  distiller.

fleur-d-oranger

Elle est très célèbre dans le monde de la parfumerie pour sa senteur florale, douce, sucrée et verte. Elle est d’ailleurs très souvent destinée à la conception d’accords orientaux et floraux.

En huile essentielle :

L’huile essentielle de Neroli est très connue pour ses vertus aphrodisiaques !   Elle est aussi anti-infectieuse et anti-bactérienne, c’est donc une huile essentielle à ne pas négliger quand le froid pointe le bout de son nez.

fleur-d-oranger

Cette huile essentielle est également utile pour les personnes sujettes au stress, elle est en effet connue pour ses effets apaisants.

En cuisine :

En Italie, la fleur d’oranger est présente dans beaucoup de pâtisserie sous forme d’eau de fleur d’oranger. Cela peut-être délicieux dans certains desserts, cependant on en trouve beaucoup dans leurs viennoiseries. Et si comme nous, vous êtes de grands mangeurs de croissants et de pains aux chocolats (français) ce n’est pas sûrs que cela vous plaise !

fleur-d-oranger

C’est évidemment dans les pays du Magreb que la fleur d’oranger est la plus célèbre en cuisine. Elle parfume bon nombre de leurs délicieuses pâtisseries dont on ne peut pas se lasser !

fleur-d-oranger

Le parfum Fleur d’Oranger, dans quelle pièce profiter de son parfum ?

Notre parfum Fleur d’Oranger dévoile un accord de tête à base d’agrumes avec en fond des notes veloutées de musc et de bois. C’est une fleur d’oranger verte douce et musquée. Son parfum délicat saura séduire tout le monde, il est parfait à offrir.

fleur-d-oranger

On aime en profiter en bougie 190g et 650g dans un salon ou encore une cuisine. En diffuseur il sera idéal dans une chambre, un couloir ou encore une salle de bain.

 

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.