Le Rendez-vous des Parfums : Menthe Basilic

La Belle Mèche - Le Rendez-Vous des Parfums

Menthe Basilic est un parfum iconique chez La Belle Mèche. Découvrez son origine, ses utilisations et comment en profiter au mieux chez vous !

Menthe Basilic, qui est cet accord ?

La menthe :

La Menthe est une plante aromatique originaire d’Europe, mais utilisée sur l’ensemble des continents. On la connaît depuis la nuit des temps. Dans la mythologie, on raconte que Hadès, Dieu des ténèbres fit la cour à la nymphe Minthé. Sa femme Persephone, jalouse la transforma en plant de menthe. Ne pouvant la ramener à la vie, Hadès lui donna son parfum.

Le Rendez-vous des Parfums : Menthe Basilic

De nos jours, on utilise la menthe de nombreuses façons selon les pays. Nous vous détaillerons ses multiples bienfaits un peu plus tard.

La menthe se consomme tout au long de l’année ! En effet, on peut la récolter toute l’année si on la cultive en pot. Il lui faut juste un emplacement ensoleillé et assez d’eau pour bien se développer.

Le Rendez-vous des Parfums : Menthe BasilicEn jardin on plante la menthe au printemps et on la récolte en juin ainsi qu’en septembre juste avant ses deux périodes de floraisons. N’hésitez pas à en planter dans vos potagers ! La menthe favorise l’éloignement des fourmis et des pucerons.

Le Basilic :

Le Rendez-vous des Parfums : Menthe Basilic

Peut-être que nous vieillissons mais nous n’aimons pas radoter ! Retrouvez l’origine du basilic dans notre Rendez-vous des Parfums : Tomate Basilic. C’est l’occasion de découvrir un autre parfum phare de la marque.

Menthe Basilic, une madeleine de Proust ?

Menthe Basilic, c’est pour nos co-fondateurs le parfum de belles soirées d’été. Un de leur cocktail préféré : le Mojito (ou Virgin Mojito). La fraîcheur de la menthe, du citron et des glaçons ! Ce parfum est pour eux synonyme de retrouvailles, de sourires et de convivialité.

Rendez-vous des Parfums : Menthe Basilic

Menthe Basilic ses utilisations :

On utilise la menthe dans presque tous les pays !

En cuisine :

C’est dans nos assiettes qu’on la connait le plus. Elle est en effet utilisée surtout dans les cuisines méditerranéennes.

Rendez-vous des Parfums : Menthe Poivrée

En Afrique du Nord et au Moyen Orient. On la retrouve en infusion dans le délicieux thé à la menthe, mais aussi dans le taboulé ou encore dans les pâtisseries accompagnées de miel.

En Asie on la retrouve dans les potages, les nems, rouleaux de printemps mais aussi dans les salades.

En Angleterre c’est dans le chocolat, les gelées ou encore les chutneys qu’on la retrouve.

Et enfin aux caraïbes elle est utilisée dans les cocktails, souvent associée au rhum.

En Aromatherapie et Phytothérapie :

Pour le bien-être, c’est la menthe poivrée qu’on utilise le plus. La menthe poivrée n’est pas une plante « naturelle ». Elle est née au Moyen Orient de l’hybridation de deux types de menthe : la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata).

Le Rendez-vous des Parfums : Menthe Basilic

On l’utilise beaucoup, notamment en huile essentielle pour des besoins pharmaceutiques :

  • Pour une nuit sans moustiques : sur un mouchoir accompagnée de quelques gouttes d’huile essentielle de géranium.

 

  • Piqûres d’insecte : déposer une trace d’huile essentielle directement sur la piqûre.

 

  • Règles douloureuses : diluer fortement 5 à 10 % dans une huile végétale pour masser le bas-ventre

 

  • En hiver, contre le nez bouché : déposer une trace sous le nez et sur les ailes du nez mais jamais à l’intérieur.

Astuce : Pour faire durer un bouquet, disposez quelques feuilles de menthe dans l’eau des fleurs.

Chez La Belle Mèche, nous utilisons la Menthe Poivrée dans nos bougies Apothicaire aux huiles essentielles. Vous pouvez en effet la retrouver dans nos bougies Concentration et Énergisante.

Dans quelle pièce profiter de l’accord Menthe Basilic ?

Notre parfum Menthe Basilic est fait d’accords frais, il est composé en note de tête : de citron, de cyprès et de menthe. En note de coeur vous retrouverez la feuille de menthe, le jasmin, la rose et le cassis. Enfin, en note de fond c’est le pin et le romarin qui apporteront de la profondeur ainsi qu’un côté piquant à notre parfum.

Le Rendez-vous des Parfums : Menthe Basilic

Cet accord aromatique est très agréable dans une cuisine mais aussi dans un salon, surtout en été. Nous la conseillons également dans les lieux de passages comme le couloir ou la salle de bain en diffuseur notamment.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.