Le Rendez-vous des Parfums : Orange Cognac

Le Rendez-Vous des Parfums

Le Parfum Orange Cognac , qui est il ?

Le parfum Orange Cognac, c’est la rencontre d’un panier d’oranges et d’un cognac 20 ans d’âge.

L’orange s’utilise très largement, en parfumerie d’intérieure comme pour le corps. Le parfum est issu de son écorce très odorante. En parfumerie, l’orange appartient à la famille des Hespéridés. 

Les premières formes d’oranges sont apparues il y a environs 20 millions d’années. Dès le XIème siècle, l’orange amère, ou “bigarade” est transmise aux Arabes par les Perses et s’implante en Sicile. 

Le Rendez-vous des Parfums orange cognac

Aujourd’hui, l’orange est le 2ème fruit le plus consommé après la pomme. L’orange dégage une odeur sucrée, fraîche et très acidulée. Ces caractéristiques en font une matière première très prisée en parfumerie. 

L’odeur sera différente selon que l’orange est douce, amère ou verte. 

On extrait le parfum de l’orange en récupérant l’huile contenu dans la peau du fruit, par grattage puis distillation à la vapeur d’eau. Le principal constituant de ce parfum est limonène.

Dans notre parfum, l’acidité et le sucre de l’orange sont distillés avec les accords chauds et alcoolisés du cognac. 

Le cognac :

Le cognac est une eau-de-vie issue de vin, qui provient d’une région française délimitée autour de la ville de Cognac, en Charente Maritime. 

Son histoire est passionnante : lorsque l’empereur romain Probus décide de faciliter la production de vin en supprimant certaines taxes, les vignerons gallo-romains se mettent à produire leur propre vin. Au XVème siècle, ce vin remporte un grand succès et on le  consomme bien au delà des frontières gallo-romaines, mais il voyage mal et arrive souvent mauvais. On décide alors de le distiller pour le rendre plus fort en alcool et en faciliter le transport. 

Au XVIIème siècle, la pratique de la distillation se démocratise par les hollandais. Le “vin brûlé” obtenu est consommé allongé à l’eau, pour recréer le vin initial.

Au fur et à mesure de sa consommation, on se rend compte qu’il est aussi très agréable à déguster pur, et qu’il se bonifie en vieillissant dans des fûts de chêne. Il faudra attendre la découverte de la double distillation par les hollandais et les anglais pour voir naître le cognac que l’on connaît aujourd’hui. 

Orange Cognac , une Madeleine de Proust ? 

Le parfum Orange Cognac évoque le parfum des oranges douces amères placées sous le sapin à Noël. C’est le souvenir de cette tradition qui a donné envie à Pierre et Laura de retrouver ce parfum réconfortant d’enfance, synonyme de fêtes et de cadeaux. 

Le Rendez-vous des Parfums orange cognac

Orange Cognac , quelles sont ses utilisations ?

La chair de l’orange se consomme largement à la croque et en jus. Son écorce s’utilise en cuisine, elle entre aussi dans la préparation d’infusions de plantes.

L’écorce s’utilise également largement en parfumerie. 

Le cognac quand à lui, est un alcool que l’on apprécie pour son goût riche et plein de caractère. 

Orange Cognac , dans quelle pièce en profiter ? 

Le parfum Orange Cognac est un parfum d’ambiance chaleureux, légèrement acidulé, doux et réconfortant. Il sera parfait dans un salon, à l’approche des fêtes, pour retrouver cette ambiance sucrée et chaude de Noël. C’est un parfum qui plait autant aux femmes qu’aux hommes, ce qui en fait le cadeau idéal. Il est disponible en bougie 190g, 650g et en diffuseurs.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.