Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

Le Rendez-Vous des Parfums

Qui est-il ?

Quand on pense au Whisky, on pense généralement à l’Écosse et ses fameux paysages vallonnés. Véritable terre de landes et de tourbières, l’Écosse est en effet connue pour posséder le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 90 distilleries de whisky sur ces îles, elle offre une diversité de caractères et d’arômes absolument unique.

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

L’Écosse a ainsi acquis une réputation d’excellence dans la production du whisky, grâce à des siècles d’expérience dans la production de single malts ou de blended malts.

Pour rappel et pour ceux qui l’ignorent, le whisky est plutôt facile à élaborer puisqu’il ne contient que quelques ingrédients. Céréales, eau et levure sont les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Toutefois, celle-ci reste très complexe !

En effet, les étapes de maltage, brassage, fermentation, distillation, réduction et de vieillissement requièrent un laps de temps bien défini.

Rien que le process de vieillissement par exemple dure au minimum trois ans…

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

Tout comme le vin, le whisky possède différents arômes et saveurs qui vont dépendre de nombreux critères : l’orge, l’eau, la tourbe, les levures, les alambics, le climat, les fûts…

Ainsi, un whisky pourra ainsi être tourbé (très puissant, il peut faire penser à un feu de cheminée ou du charbon de bois) ou bien boisé. Tout comme les parfums, il pourra également être floral, épicé, fruité et enfin iodé.

C’est cette dernière caractéristique qui nous intéresse ici ! En effet, en Écosse, on trouve de nombreuses distilleries entourées par la mer.

Ce sont les algues marines et les vents chargés d’embruns qui influencent les chais de vieillissement dans lesquels on stocke ces fameux liquides dorés.  

C’est cette évocation qui a inspiré le parfum de notre bougie Whisky Marin.

Bienvenue en terres Écossaises !

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

Whisky Marin, une Madeleine de Proust ?

Le parfum Whisky Marin a été inspiré par l’année d’études de Laura passée en Écosse. Pierre l’a rejoint 3 fois pour explorer ce beau pays. Balades au cœur des landes et des contrées sauvages, des forêts denses et des kilomètres de plages dorées…Sans cesse ils ont été entourés de ces fameux embruns marins et de cette odeur saline si particulière.

Évidemment, le soir, c’est entouré et accompagné d’un bon verre de whisky qu’ils finissaient leurs journées bien remplies. Entre dégustations de single et de blended malts, les pros de la bougie sont devenus pros du whisky !

Ce sont ces souvenirs qui les ont poussés à créer un parfum leur rappelant ces moments passés au pays du fameux Loch Ness.

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

Quelles utilisations ?

Exceptionnellement pour ce rendez-vous des parfums, nous ne donnerons pas de véritable « conseils d’utilisations » liés au whisky. Vous comprendrez aisément pourquoi…

En revanche, nous allons profiter de cet article pour vous présenter les accords marins et aquatiques. En effet, l’utilisation de senteurs iodées est assez récente.

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

C’est en 1966 que l’entreprise pharmaceutique Pfizer mit au point une nouvelle molécule de synthèse à l’accent marin : la calone.

Seulement, il faudra attendre l’année 1992 et la célèbre « Eau d’Issey » pour que les notes aquatiques deviennent un incontournable.

On peut retranscrire les notes iodées et marines grâce à cette fameuse molécule, la calone. Mais on peut également utiliser des végétaux naturels comme le cyprès bleu, la christe marine ou encore le lotus.

Les parfums aquatiques, connus pour apporter fraîcheur et vitalité sont particulièrement appréciés en période estivale. D’ailleurs, ils sont destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les notes marines évoquent des senteurs que tout le monde connaît et sait apprécier. En effet, qui dit odeurs salines dit mer, sable, embruns marins…et aussi vacances, été, chaleur. Des notes légères et naturelles que l’on retrouve principalement en notes de tête du fait de leur volatilité.

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de parfums aux accords aquatiques. Ceux-ci mêlés à des notes fruitées, comme pour l’Eau d’Issey de Issey Miyake. D’autres sont associés à des notes d’agrumes, comme Aqua di Gio de Giorgio Armani.

Whisky Marin, dans quelle pièce en profiter ?

Notre parfum Whisky Marin se décline en bougie 190g mais aussi en diffuseur 200ml et en bougie 650g.

Son parfum à la fois léger et enveloppant fonctionnera particulièrement bien dans un salon ou une bibliothèque. On retrouve en notes de tête le whisky bien évidemment, mêlé à des notes d’anis étoilé et des accords marin.

En note de cœur, une association de clou de girofle et de cuir pour une petite touche masculine.

Et enfin en fond, on retrouve la puissance de la vanille, du patchouli et du ciste pour un mélange à la fois suave et intense.

Le Rendez-vous des Parfums : Whisky Marin

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.