Le Rendez-vous des Parfums : Cèdre Poivré

Le Rendez-Vous des Parfums

Cèdre Poivré, qui est il ?

On ne présente plus le cèdre, ce conifère de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Himalaya. Mais connaissons-nous réellement toute son histoire ? 

Revenons un peu en arrière : le mot cèdre vient du latin cedrus, qui désigne aussi le genévrier cade, ce petit arbuste très odorant. Acclimaté en Europe, il devient vite le chouchou pour l’ornementation des parcs. Avec sa silhouette majestueuse, son bois odorant et sa cime conique, il atteint parfois jusqu’à 50m de hauteur (On le connaît pour sa croissance rapide). Son feuillage résineux se compose d’aiguilles persistantes réunis en rosettes sur des rameaux courts dégageant un parfum résineux et frais. 

Le Cèdre est aussi connu pour sa longévité : les arbres les plus anciens recensés atteignent plus de 1000 ans. 

Le Rendez-vous des Parfums - Cèdre Poivré  

Cèdre Poivré, une Madeleine de Proust ? 

L’idée du parfum Cèdre Poivré provient d’un souvenir de camping où l’odeur des résineux est souvent très présente. Les co-fondateurs de la marque, Pierre et Laura, ont voulu retrouver cette odeur fraîche et évocative de vacances. 

Le Rendez-vous des Parfums Cèdre Poivré

Cèdre Poivré, quelles sont ses utilisations ?

Les cèdres introduits en Europe s’utilisent majoritairement comme arbres d’ornement, dans les parcs et les jardins. La variété la plus connue est le “Cèdre bleu” (cedrus atlantica glauca

Au XIXème siècle, une variété de cèdre, l’Atlas, a été utilisé pour reboiser les pentes  dénudées du mont Ventoux et du petit Luberon dans le sud du Vaucluse, à la suite d’un pari entre deux ingénieurs forestiers. 

Le Rendez-vous des Parfums - Cèdre Poivré

C’est aussi le bois qui a choisis pour la construction du premier Temple de Jérusalem vers 976 av. J.-C.  car on dit que du cèdre qu’il éloigne les insectes et les vers. (Cet arbre est d’ailleurs souvent cité dans la Bible)

Ses propriétés d’imprutrescibilité en font un excellent bois pour la construction navale et la fabrication de sarcophages.

Ce bois précieux s’utilise également pour son essence. On retrouve communément des huiles essentielles de cèdre. 

 

Cèdre Poivré dans quelle pièce en profiter ? 

Notre parfum Cèdre Poivré est parfait pour parfumer un salon en bougie 190g ou une bibliothèque en diffuseur. En effet, en diffusion, on retrouve des notes résineuses de meuble en bois tout juste ciré… Le nec plus ultra pour une ambiance chaleureuse et fraîche. Pour une grande pièce on conseil le format XL 650g.

Le Rendez-vous des Parfums Cèdre Poivré

De plus, il plait tout autant aux hommes qu’aux femmes, ce qui en fait une idée de cadeau idéale.

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.