L’engouement pour le Made In France

La Belle Mèche

Made In France : l’engouement pour la fabrication hexagonale

De plus en plus de marques proposent des produits 100% Made in France. Dans une démarche de production et de consommation responsable. Mais qu’est ce que le “Made in France” signifie-t-il vraiment ? Pourquoi cela attire, et quel est son impact sur notre économie? On vous explique.

D’abord, qu’est ce que le Made in France ?

Le site économique du gouvernement français stipule qu’un produit peut être indiqué “Made In France” selon quelques critères. Si au moins la dernière étape de sa fabrication est réalisée dans le pays. Et si de 50% à 100% du prix de revient unitaire est français. Cela ne veut pas nécessairement dire que tous les composants du produit sont originaires de France. De quoi en confondre plus d’un.

Chez La Belle Mèche par exemple, nos produits sont 100% sourcés, fabriqués et assemblés en France, de la cire à la mèche en passant par l’étiquette et l’emballage. C’est une mission quotidienne, mais c’est la garantie d’un produit responsable et éthique. En plus de faire appel au savoir-faire français et de créer du lien humain.

made in france

Pourquoi cela attire ?

Tout d’abord, car acheter français, c’est consommer éthique, et c’est soutenir l’économie hexagonale. Mais c’est aussi pour beaucoup de consommateurs un gage de qualité. Enfin, beaucoup de consommateurs associent une consommation 100% française avec le respect du travail et des droits de l’Homme. Consommer français devient alors un acte militant.

Un engouement grandissant pour les consommateurs, mais aussi pour les marques.

L’engouement est tel depuis quelques années que des dizaines de marques se sont engouffrées dans le Made In France, à tel point que des zones commerciales entières réservées aux produits français voient le jour, à l’image des Boutiques Vive la France, magasins éphémères 100% French ouverts dans le centre commercial Italie 2 à Paris.

Certaines enseignes en ont fait leur marque de fabrique, à l’image du Slip Français, de Hoopal, d’Archiduchesse, du Colonel Moutarde, et bien sûr, de La Belle Mèche 😉

Quel impact sur notre économie ?

Selon Charles Huet, fervent défenseur du Made In France, le nombre d’entreprises produisant des produits français aurait doublé entre 2013 et 2016. Un réel engouement pour la French Touch !

Consommer français, c’est privilégier les circuits courts. C’est aussi connaître les fournisseurs et savoir précisément d’où provient le produit que l’on achète.

Du côté des entreprises, le Made in France représente de la valeur sur son activité. Cela devient un levier important d’achat de la part du public, qui peut payer son produit un peu plus cher pour être sûr de sa provenance et de sa qualité = le style “Cocorico” fait vendre.

Le Made in France représente donc une belle opportunité économique et une manière de contrer la désindustrialisation de notre territoire nationale. En effet, en France, nous exportons la majeure partie de ce que nous produisons et à l’inverse, importons la grande majorité de ce que nous consommons : une aberration !

Le Made in France, largement mis en avant et défendu depuis 2013 par Arnaud Montebourg (au travers de son Vive la France !) est donc une parade à la mort lente de nos savoirs-faire et de nos industries, qui, concurrencées par des produits issus d’une mondialisation toujours plus que coriace, ferment régulièrement.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.