Les bons gestes La Belle Mèche

La Belle Mèche

Il y a quelques semaines, on vous parlait des bons gestes du quotidien qui peuvent aider à préserver la planète.

Chez La Belle Mèche, c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, depuis le lancement de la marque, les co-fondateurs Pierre et Laura ont toujours fait leur maximum pour minimiser leur impact sur l’environnement. Et c’est toujours d’actualité !

C’est au quotidien que les équipes La Belle Mèche œuvrent pour travailler toujours mieux et de manière durable.

On vous explique en détail ?

Les bons gestes La Belle Mèche

Le Made in France

Depuis le début de l’aventure, la marque a choisi de produire l’ensemble de ses produits parfumés en France. En effet, quoi de mieux que de soutenir l’économie française ? Avec les belles industries qui existent dans l’hexagone, il n’y avait pas besoin d’aller bien loin ! La France est réputée pour son savoir-faire et son expertise dans certains domaines, grâce à des personnes hautement qualifiées. Il était donc important pour La Belle Mèche de connaître, faire connaître et valoriser ces personnes au quotidien.

C’est le cas notamment du domaine du parfum. La région de Grasse est en effet bien connue pour son savoir-faire artisanal et ancestral en la matière. Il était donc tout naturel de se tourner vers des professionnels de Grasse pour le développement des parfums La Belle Mèche.

Les bons gestes La Belle Mèche

La proximité avec les fournisseurs

Qui dit fabrication française dit simplicité ! En effet, il est bien plus simple de contrôler la qualité d’une production ou de rectifier un tir en étant sur place. De plus, quoi de mieux que de travailler avec des personnes parlant la même langue et ayant la même culture ?

Produire en France, c’est aussi construire des relations privilégiées avec des fournisseurs et artisans partenaires.

L’ensemble des produits de la marque étant fabriqués en France, cela permet aussi de limiter les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre.  

Les bons gestes La Belle Mèche

Le choix des matières premières

Depuis le lancement de la marque, il n’a jamais été fait de compromis sur le choix et la qualité des matières premières utilisées. Pour les bougies par exemple, la marque s’est depuis le début tournée vers une cire française, 100% végétale à base de soja et garanti sans OGM.

C’est d’ailleurs l’une des premières marque à l’époque à s’être tournée vers cette cire végétale. En effet, la cire de paraffine était plus réputée car considérée plus stable par les autres marques.  

Tout comme le vin ou le chocolat, il y a différentes qualités de soja. Encore une fois, La Belle Mèche a sélectionné une cire de haute qualité, qui se consume de manière uniforme si les conseils d’utilisation sont bien respectés. À la fois renouvelable et respectueuse de l’homme et de son environnement, cette cire permet enfin une excellente restitution des parfums. D’ailleurs, tous les parfums de nos bougies parfumées sont élaborés sans CMR (substances Cancérigènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction). Ils sont ainsi meilleurs pour la santé et l’environnement. La mèche de nos bougies, quant à elle, est en coton et garantie sans plomb.

Enfin, nos bougies Apothicaire sont elles aussi développées avec conscience. Une cire végétale à base de soja et un parfum composé à 100% d’huiles essentielles, sélectionnées avec soin pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. Une gamme authentique et naturelle qu’on adore !

Les bons gestes La Belle Mèche

Le choix des matériaux

Pour nos belles bougies, nous avons privilégié un verre 100% recyclable. D’ailleurs, vous pouvez le réutiliser à l’infini : verre à whisky, petit vase pour vos fleurs, rangement pour votre maquillage…Tous nos conseils de réutilisation sont ici https://www.labellemeche.com/blog/comment-reutiliser-vos-verres-a-bougies/

Afin de bien protéger nos bougies de la casse, nous avons dès le début opté pour des étuis en carton. Nous travaillons bien évidemment avec un imprimeur français, qui n’est pas très loin d’ailleurs de nos bureaux. Le carton utilisé pour ces étuis est certifié PEFC et FSC, c’est-à-dire qu’il est fabriqué à partir de fibres de bois vierges, qui proviennent de forêts gérées durablement. Ce label FSC permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources prélevées de manière responsable. En plus, ce papier est 100% recyclable et compostable !

Nous militons ainsi contre le suremballage : pas de plastique, pas de fourreaux ou de blister venant surprotéger nos étuis.

Les bons gestes La Belle Mèche

Les petits gestes du quotidien

Chez La Belle Mèche, pas de surproduction non plus ! Nous produisons nos bougies de manière limitée et soignée. Cela évite ainsi le surstock.

Cela peut paraître évident pour certains mais il est important de le souligner. Nous veillons tous les jours à diminuer notre consommation d’énergie. Ainsi, nos deux boutiques et nos deux enseignes sont éteintes toutes les nuits. Nous veillons également à bien débrancher les appareils en veille tous les soirs (chargeurs de téléphones et d’ordinateurs). Bien évidemment nous trions nos déchets en carton, plastique et verre.

Enfin les sacs de nos deux boutiques lyonnaises La Belle Mèche sont en papier recyclé et recyclable. On vous le montre ?

Les bons gestes La Belle Mèche

Et l’équipe dans tout ça ?

L’équipe La Belle Mèche, ce sont 5 personnes qui ont conscience des enjeux de la planète. Travailler pour une marque comme celle-ci, c’est avoir au quotidien une réflexion écologique et essayer d’avoir un impact environnemental le moins important possible.

Allez, on vous donne les tips de l’équipe :

Laura

Notre co-fondatrice, c’est la grande adepte des produits bio et des aliments en vrac et sans emballage. Elle a également remplacé ses tupperware en plastique par du verre. Enfin, Laura vend ses vêtements sur la plateforme Vinted ou les donne aux bonnes œuvres au lieu de simplement les jeter.

Pierre

Co-fondateur de La Belle Mèche et Papa d’une petite fille qui apprend les gestes du quotidien, sa mission est de surveiller les écoulements d’eau ! Lavage des mains, des dents, bain… il veille à bien couper l’eau pour limiter sa sur-consommation.

Morgane

Notre pro du Web est devenue la pro des tissus lavables et réutilisables : elle a dit stop aux cotons en disque et au sopalin. Elle utilise des disques en tissu lavables et réutilisables pour nettoyer et démaquiller sa peau. Tout comme Laura, elle donne une seconde vie à ses vêtements et les achète aussi en vide dressing.

Solène

Notre Responsable de boutique consomme au maximum des fruits et légumes de saison et les achète sur les marchés ! Également adepte des produits ménagers home-made, elle raffole du vinaigre blanc, du citron et du bicarbonate de soude. Elle veille enfin à lancer des machines à laver à froid ou à basse température.

Marie

Notre Chef de projet, tout comme Solène, adore les produits home-made : lessive, dentifrice, crème de jour…Elle crée elle-même ses produits. Pour elle, plus de bouteilles d’eau en plastique et elle utilise du charbon actif pour purifier et filtrer l’eau du robinet. Elle a également dit stop aux disques de coton et utilise un gant démaquillant lavable et réutilisable !

 

On dit merci à la fine équipe de La Belle Mèche de s’être prêtée au jeu !

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.