Les bons gestes qui sauvent la planète

Bavardages

Les bons gestes qui sauvent la planète au quotidien :

Il ne se passe sûrement pas une journée sans que l’on parle de l’écologie, l’environnement ou de la planète… Que ce soit à la TV, la radio, dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un sujet du quotidien. Et qui préoccupe de plus en plus.

Alors comment agir à notre niveau pour moins polluer ou lutter contre le réchauffement climatique ?

Nous vous donnons ici quelques conseils et gestes faciles à réaliser, et surtout à la portée de tous.

      Manger local et de saison :

Vous imaginez manger des fraises ou des melons en hiver ? Nous pas vraiment… Pourtant, on en trouve parfois en plein milieu du mois de décembre. Importés par avion et cultivés dans des serres, ces fruits ont finalement un impact environnemental très important !

En effet, ils parcourent parfois de très longues distances avant d’arriver dans votre supermarché. Cela engendre pollution et production de gaz à effet de serre. Il est donc préférable de consommer des produits locaux et de saison !

Les bons gestes qui sauvent la planète

De plus, en achetant local, vous participez au maintien des producteurs de votre région !

La prochaine fois, allez faire un petit tour chez le fermier ou le producteur du coin pour récupérer vos fruits et légumes.

Les bons gestes qui sauvent la planète

Le petit + : de nouvelles applications ont vu le jour pour éviter le gaspillage alimentaire (Phenix et TooGoodToGo notamment). Elles permettent à certains commerçants de votre quartier de se débarrasser de leurs invendus de la journée à un prix ultra-compétitif. Vous pouvez réserver votre panier en ligne et le récupérer à partir d’une certaine heure.

      Consommer moins d’énergie

Au quotidien nous utilisons un tas d’appareils qui consomment de l’électricité. Téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs, tablettes, etc. Certains appareils fonctionnant grâce à une batterie seront moins gourmands en énergie. Pourtant, quelques gestes au quotidien peuvent limiter encore plus leur impact. Il est notamment conseillé de bien éteindre tous les appareils en veille. Que ce soit la nuit ou pendant quelques heures seulement, même s’ils sont inactifs, ils continuent de consommer de l’électricité !

Les bons gestes qui sauvent la planète

N’oubliez pas également de bien éteindre vos lampes quand vous quittez une pièce. Enfin, pensez également aux ampoules LED. Plus économiques et avec une durée de vie plus longue que les ampoules classiques.

Les bons gestes qui sauvent la planète

Le petit + : il existe à présent des labels environnementaux pour les appareils électriques (TV, radios, décodeurs…) Cela garantit que les produits sont facilement réparables et recyclables. C’est aussi la garantie de l’absence de substances dangereuses pour la santé humaine.

      Se déplacer autrement

On dénombre 38 millions de voitures sur le territoire français aujourd’hui (Source : www.wwf.fr). Les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines sont plus que jamais d’actualité.

Les bons gestes qui sauvent la planète

Pourtant il existe des moyens alternatifs pour se déplacer. Pour vos déplacements du quotidien, la marche tout d’abord et les transports en commun. Et bien sûr le vélo, la trottinette ou encore le covoiturage. Les villes mettent à disposition des services ludiques et accessibles pour se déplacer plus facilement. Et en plus d’être bon pour l’environnement, c’est bon pour la santé et pour l’esprit ! Moments de convivialité et de partage assurés.

Les bons gestes qui sauvent la planète

Pour vos déplacements plus ponctuels, pensez à privilégier le train plutôt que l’avion. En effet, pour un trajet similaire, un avion consomme 6 fois plus d’énergie que le train (Source :  www.greenpeace.fr) ! Le calcul est vite fait…

Le petit + : certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés des voitures électriques pour les trajets professionnels. Et il y a également de nouvelles applications permettant le covoiturage domicile – travail.  C’est le moment de proposer à vos collègues une petite virée !

      Éviter les emballages individuels

Quand vous en avez la possibilité bien sûr. Car certains produits nécessitent un emballage pour préserver leurs qualités.

Évitez également les emballages en plastique et les sacs dans les supermarchés. Pour cela, rien de plus simple, vous emportez avec vous votre super totebag. Il remplacera parfaitement les sachets plastiques de vos fruits et légumes ! Privilégiez également les produits et denrées alimentaires en vrac.

Les bons gestes qui sauvent la planète

Le petit + : évitez d’acheter de l’eau en bouteille. Les bouteilles en plastiques sont l’un des déchets ménagers les plus importants. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour filtrer l’eau du robinet quand celle-ci n’est pas potable (carafe d’eau filtrante, charbon actif, perles en céramique…).

      Trier du mieux que vous pouvez vos déchets

Saviez-vous que le circuit du recyclage peut faire des merveilles ? Toutes vos bouteilles en plastique aujourd’hui peuvent renaître demain sous forme de vêtements, tuyaux, bidons, arrosoirs, tapis de voiture…

Quant aux papiers et cartons, ils peuvent également se transformer en nouveaux emballages. Boîtes à œufs, mouchoirs, serviettes, nappes…etc.

Les bons gestes qui sauvent la planète

Le recyclage fait des miracles mais attention toutefois, il n’est efficace que si les déchets sont bien triés. Pour cela, respectez bien les codes couleurs de vos poubelles.

Certains déchets comme les piles, batteries et matériels multimédia, se recyclent dans des conteneurs bien spécifiques. On les retrouve dans les déchetteries, centres commerciaux ou magasins spécialisés.

Le petit + : tous vos médicaments ainsi que leurs emballages (même vides) peuvent être ramenés en pharmacie. Ils seront triés, recyclés et/ ou réutilisés.

      Dire non à la pub !

Vous ne lisez pas les publicités ou prospectus que vous recevez au quotidien et ils finissent directement à la poubelle ?

Les bons gestes qui sauvent la planète

Pour éviter cela, rien de mieux que de poser un mini-sticker ou un petit panneau mentionnant « Pas de pub, merci ». En effet, ce courrier, rarement lu, nécessite une consommation abondante mais surtout inutile de papier.

Le petit + : Vous lisez le journal quotidiennement ? Une fois lu de long en large, partagez-le avec votre voisin(e). Vous ferez un heureux et vous offrirez à votre journal une vie un peu plus longue.

      Adoptez les bons gestes dans votre salle de bain

C’est en effet l’une des principales pièces où l’on retrouve un tas de déchets. Bouteilles et tubes en plastique, coton-tiges, disques de coton, lingettes, etc. C’est aussi l’une des pièces où l’eau est utilisée en grande quantité : bain, douche, lavabo, WC…

Les bons gestes qui sauvent la planète

Dans un précédent article, nous vous parlions des cosmétiques solides (https://www.labellemeche.com/blog/coup-de-coeur-cosmetiques-solides/). C’est le bon réflexe zéro-déchets !

Et pour économiser l’eau, voici quelques conseils simples. D’abord, préférez les douches courtes aux bains. En effet, les bains consomment jusqu’à 200L d’eau ! Alors qu’une douche consomme en moyenne de 30 à 80 L d’eau.

Ensuite lorsque vous vous brossez les dents, ne laissez pas le robinet ouvert mais utilisez plutôt un verre.

Le petit + : pour remplacer les cotons que vous utilisez pour vous démaquiller ou pour nettoyer bébé. Sachez qu’il existe les lingettes lavables et réutilisables.

À vous de jouer maintenant ! Vous avez (presque) toutes les cartes en main. Alors essayez dès aujourd’hui de faire mieux, de faire plus pour Mère Nature.

Ces gestes simples sont à la portée de tous. Et réalisés au quotidien, ils feront de demain un avenir meilleur.

 

Chez La Belle Mèche, l’impact environnemental de notre quotidien en tant que citoyen comme en tant qu’entreprise nous préoccupe.

Chacun de nos produits (bougie parfumée, grande bougie, bougie aux huiles essentielles ou encore diffuseur) ont été pensés de manière éco-responsable. Nous avons le souhait de vous en parler plus en détails  en dédiant un article à ce  sujet dans les semaines à venir.

 

Et si vous voulez en savoir plus sur les autres gestes à adopter pour aider la planète, rendez-vous sur les sites www.wwf.fr ou www.greenpeace.fr.

Sources :

https://www.greenpeace.fr/cop23-gestes-proteger-planete-quotidien/

https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/modifier-comportements

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.