Des bougies vegan ?

Bavardages

La vague de produits green, naturels et vegan touche également le monde de la parfumerie d’intérieur ! Impossible pour nous de ne pas vous en parler. Aujourd’hui focus sur la tendance de consommation vegan. Elle inonde de plus en plus de secteurs chaque année. En effet, on peut aujourd’hui manger vegan, s’habiller vegan et même décorer vegan.

Mais qu’en est-il vraiment de cette tendance de consommer du vegan ? Laissez-nous éclairer votre bougie, oups, votre lanterne !

Mais que veut exactement dire « vegan » ?

Commençons par bien définir le mot vegan, que l’on entend beaucoup aujourd’hui, sans forcément bien comprendre ce qu’il y a derrière.

Bien souvent on attribue ce mot seulement à l’alimentation, il s’avère cependant que ce ne soit pas sa seule dimension.

Les bougies Vegan

Le véganisme est le fait d’exclure tout produit d’origine animale. Ainsi, le véganisme est un mode de vie qui exclut, autant que possible, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Le terme concerne non seulement l’alimentation, mais aussi plusieurs domaines de la vie quotidienne tels que l’habillement, les cosmétiques ou encore les loisirs. Donc, il s’agit en quelques sortes, de la consommation en général.

Les bougies Vegan

Il y a différentes manières d’approcher le véganisme, mais le point commun de tous les végans est de ne pas consommer de produits alimentaires d’origine animale comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers, les oeufs et le miel.

Les bougies Vegan

L’autre point commun est de refuser tout produit exploitant un animal durant le processus de production comme les vêtements en cuir. Plus généralement, votre sandwich, votre shampooing comme votre bougie parfumée La Belle Mèche pourrait être végan 😉

Et d’ailleurs, quel rapport avec les bougies ?

Une bougie se compose de cire, d’une mèche et d’un contenant souvent de forme circulaire. Jusque là, tout va bien nous direz-vous.

C’est par la suite que cela se complique un peu :

Il existe plusieurs sortes de cires et de mèches. Selon ce que l’on choisi, les bougies sont plus ou moins bonnes pour l’environnement ainsi que pour notre santé. C’est ici qu’intervient la notion de « végan » ou « véganisme ».

Il existe 3 types de cire :

  • La cire végétale :

On peut citer par exemple la cire de soja. Ce qui la rend unique est le fait que sa température après extinction est plus froide que celle des autres types de cire.

Cela lui apporte un aspect « apaisant », « réconfortant », parfait pour les bougies d’ambiance.

  • La cires animale : 

Les bougies à base de cire d’abeille ont une particularité des plus agréables, celle de répandre une douce odeur de miel, sucrée et chaude à la fois.

De plus, elles possèdent l’avantage d’être économiques car elles mettent plus de temps à se consumer.

  • La cire minérale :

Voici le type de cire le plus répandu sur le marché, représenté par la célèbre paraffine, matière dérivée du pétrole. Celle-ci révolutionna le marché des bougies jusqu’à imposer son leadership.

En effet, la paraffine est vite devenue incontournable. Toutefois, contrairement aux cires végétales, elle est directement extraite de résidus du pétrole, énergie fossile non renouvelable.

Une bougie peut donc être qualifiée de « vegan » quand sa cire ne provient pas d’une origine animale.

Les bougies vegan

Chez La Belle Mèche, nous n’utilisons pas de cire animale dans la confection de nos bougies. Les bougies La Belle Mèche sont 100% vegan.

Depuis le début, nous axons également nos développements dans le respect de l’environnement et de l’homme.

Les bougies vegan

Comment ? grâce à nos parfums sélectionnés au cœur de la capitale mondiale du parfum : Grasse. Ainsi qu’au fait que nous utilisons pour la création de l’ensemble de nos bougies, de la cire de soja garantie sans OGM et provenant de France.  Enfin, nos mèches sont en coton sans plomb et l’entière production (bougies, étiquettes, étuis) est locale.

Les bougies vegan

Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre page Made in France

 

 

 

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.