Nos 5 initiatives éco-responsables préférées du moment

La Belle Mèche

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : cette semaine, c’est la Black Week. Et cette année encore, chez La Belle Mèche, nous n’y participerons pas. Comme nous l’avions expliqué l’année dernière, nous n’appelons pas à l’arrêt de la consommation, mais à une consommation plus réfléchie. Alors pour rester sur une note positive, nous avons décidé de vous faire découvrir de belles initiatives éco-responsables françaises. Voici donc nos 5 coups de cœur du moment.

 

📸 : Sasminimum

Le Pavé : éco-matériau ingénieux à base de plastique recyclé

Le Pavé est une entreprise française qui a décidé de donner un sens et un usage aux déchets. Ils fabriquent donc un éco-matériau issu de déchets plastiques. L’entreprise réalise alors des plans de travail de cuisine, des plateaux de bureau ou de salle à manger, des chaises, etc. Une belle manière de produire du neuf, tout en recyclant intelligemment nos déchets !

 

📸 : Clear Fashion

Clear Fashion : découvrir ce qui se cache vraiment derrière nos marques de vêtements préférées

Clear Fashion est une application française permettant de découvrir ce qui se cache vraiment derrière nos marques de vêtements préférés. A la manière de Yuka pour les produits alimentaires, Clear Fashion attribue une note à chaque entreprise, selon plusieurs critères : impact sur l’environnement et sur l’humain, impact sanitaire, rapport aux animaux (cruelty-free, etc). De quoi en apprendre plus sur les marques de vêtements que vous portez au quotidien et faire un choix plus éclairé lors de votre prochain achat.

 

📸 : Outside.fr

Nettoie ton kilomètre : nettoyer la planète pendant le confinement

Parmi toutes les initiatives éco-responsables que nous vous proposons aujourd’hui,  celle-ci va vous plaire ! Ce beau challenge lancé par Benjamin, un Marseillais passionné d’écologie et de course à pied a pour objectif de ramasser les déchets autour de chez soi, dans le rayon d’un km autorisé pendant le confinement. Une manière simple de participer au nettoyage des villes et des espaces verts. Des centaines de personnes se sont joints à lui, via le #NettoieTonKm. Une belle initiative pour éveiller les consciences.

 

📸 : Papa Outang

Papa Outang : tartinez pour sauver la forêt

Sauvez la forêt en mangeant de la pâte à tartiner : c’est le pari fou de Papa Outang. Cette entreprise propose des sachets de préparation sans huile de palme, composés de seulement 3 ingrédients. Il suffit de mélanger le contenu du sachet avec du lait végétal et voilà : une pâte à tartiner 100% responsable. Et bonus : pour chaque sachet de préparation de pâte à tartiner achetée, l’entreprise achète (en collaboration avec l’association Kalaweit) 10m2 de forêt afin d’y empêcher la déforestation. A ce jour, c’est plus de 100 000m2 de forêt qui ont pu être sécurisé !

📸 : Ekoïa 

Ekoïa : la coque de téléphone infinie

Avis à tout ceux qui cherchent une coque de téléphone respectueuse de l’environnement : Ekoïa est celle qu’il vous faut. En effet, elle est la première coque de téléphone pensée pour renaître à l’infini. Fabriquées à partir de canne à sucre et de bouchons de liège recyclés, les coques Ekoïa sont consignées. C’est à dire que lorsque vous ne souhaitez plus l’utiliser ou la changer, il vous suffit de la renvoyer à l’entreprise qui se chargera de la recycler et de produire de nouvelles coques à partir de la matière récupérer. Et en plus, c’est un produit fabriqué en France !


 

Et vous, quelles sont vos initiatives éco-responsables préférées ?

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.