On vous recommande : En quête de sens

Bavardages

Salut à tous !

Nous sommes allés voir un très bon film-documentaire ce week-end et nous avions envie de le partager avec vous, sur le blog.

En quête de sens est un documentaire réalisé par 2 amis d’enfance : Nathanaël et Marc. S’il a pour trame de fond le constat que notre société occidentale est malade et que son modèle de croissance sans fin touche à sa fin, il propose de partir à la rencontre de ceux qui incarnent le changement, changement que l’on sent frémir un peu partout dans le monde.

Nous avons bien aimé le fait que En quête de sens soit un film positif. Le film fait appel à des personnes issues de milieux différents et qui pourtant se rejoignent toutes sur le fait que le monde est en transition. En effet, on retrouve le monde paysan avec Pierre Rabhi, Jules Dewaeres, Dr. Vandana Shiva, et Satish Kumar.  Mais également le monde scientifique avec Bruce Lipton, biologiste moléculaire et Trinh Xuan Thuan, astrophysicien. Sans oublier le monde des lettres avec Fréderic Lenoir et Hervé Kempf. Et pour finir, le monde spirituel avec José Luis Tenoch Perez et Dr. Cassandra Vieten.

Les sujets abordés sont variés. Du combat pour la sauvegarde des semences paysannes à l’agro-écologie en passant par l’agriculture urbaine et l’agriculture biologique. On retrouve également des preuves rationnelles de la globalité de l’être humain (esprit + corps) et de son interdépendance à l’Univers. Sans oublier la présentation de solutions pour se reconnecter à son être spirituel (yoga, méditation, prière, expérience chamanique).

Le film nous questionne sur notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

Le message le plus important du film est que nous (vous, moi, il, elle…) sommes le point de départ du changement qui vient, et que tous à notre échelle pouvons y participer.

Nous avons apprécié la conclusion du film car Marc demande à Satish Kumar, penseur indien, comment être en accord avec ses valeurs  dans le monde du travail d’aujourd’hui et celui-ci répond « en inventant votre travail, soyez des esprits créatifs« .

Ce qui est le but de notre démarche avec La Belle Mèche.

N’hésitez pas à nous donner vos impressions si vous avez vu le film.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.