Quelles plantes adopter quand on n’a pas la main verte ?

Bavardages

Vous adorez les plantes mais les dernières que vous avez eues chez vous n’ont pas survécu ? Vos weekends se passent chez Botanic en quête de LA plante qui ne vous fera pas faux bond ? Vous souhaitez partir en vacances sans avoir à vous préoccuper de vos plantes ?

Alors cet article est pour vous !

Nous avons sélectionné une liste de plante « increvables », qui résistent aussi bien au manque d’eau qu’à l’abondance de celle-ci. Des plantes qui ne demandent pas trop de lumière, ni trop d’ombre.

Bref, ne nous tenez pas responsables si après la lecture de cet article, vous foncez chez Maison Bouture !

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

L’Aloe Vera

On commence par cette jolie plante, bien connue pour ses vertus cosmétiques et thérapeutiques. C’est une plante succulente, c’est-à-dire qu’elle possède des tissus charnus riches en eau. Par conséquent, elle a besoin de lumière mais elle n’apprécie pas le soleil direct sur ses feuilles. Celles-ci pourraient en effet jaunir et se dessécher rapidement… Elle appréciera d’être près d’une fenêtre sans pour autant s’exposer totalement aux rayons du soleil. 

Reconnue pour sa capacité à stocker l’eau dans ses feuilles, cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas être arrosée ! Attention, n’ayez pas la main trop lourde sur l’arrosage non plus. Le terreau ne doit pas se dessécher mais  cette plante n’aime pas les excès d’eau et ses racines ne doivent pas « se noyer ».

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

La Sansevieria

C’est la fameuse « langue de belle-mère » ! C’est une plante d’intérieure décorative et facile d’entretien car peu exigeante. En effet, c’est une plante succulente et de nature très résistante qui nécessite peu d’eau. Elle est redevenue très tendance ces dernières années, on l’a beaucoup vue dans les magazines de décoration.

Tout comme l’Aloe Vera, il est conseillé de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière. En évitant cependant qu’elle soit soumise directement aux rayons du soleil.

L’arrosage de cette plante doit être quant à lui modéré mais régulier (environ 1 fois par semaine quand il fait chaud). Pas de panique si vous ne l’arrosez pas pendant plus d’une semaine, elle est très robuste !

Conseil : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et retirez l’excès d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot.

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

Le Spathiphyllum

Également appelée « Fleur de lune », c’est l’une des plantes d’intérieur les plus communes en appartement ! Profitez de ses jolies inflorescences blanches tout au long de l’année.

Un environnement assez humide et chaud plaira particulièrement à cette plante tropicale. Attention cependant à ne pas l’installer sous la lumière directe du soleil. Cela pourrait abîmer ses feuilles. Elle nécessite un arrosage régulier, environ 1 fois par semaine (lorsque le terreau est sec à la surface).

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

Le Zamioculcas

Cette plante a tout pour plaire : elle est belle, originale et en plus facile d’entretien ! Elle ne nécessite pas de soleil direct et une faible luminosité peut également convenir.

Le seul critère à respecter est celui de l’arrosage. En effet cette plante ne supporte pas l’excès d’eau, alors ayez la main légère ! Veillez à bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages et à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe (ou le cache-pot).

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

Le Chlorophytum

L’espèce la plus connue est sans nul doute le Chlorophytum Comosum, aussi appelée « Plante araignée ». C’est une plante d’intérieur gracieuse qui possède de longues feuilles vertes, parfois rayées de vert de blanc.

Très facile d’entretien, cette espèce aime les espaces lumineux. Elle tolère également bien les éclairages plus faibles mais ses feuilles seront moins colorées et éclatantes.

Cette plante nécessite un arrosage régulier , surtout en été. Veillez à ne pas laisser trop sécher le substrat. Attention cependant, pas d’excès d’eau !

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

La Misère

C’est la plante parfaite pour les jardiniers en herbe ! Cette plante au nom peu flatteur et (presque) increvable rencontre de nombreux succès. Elle se contente en effet d’une luminosité limitée et elle ne vous en voudra pas si vous oubliez de l’arroser. En effet, elle possède des tiges charnues qui sont capables de stocker l’eau en période de sécheresse.

Ce n’est pas non plus une raison pour ne pas l’arroser ! Comme toutes les plantes citées ci-dessus, veillez à ce que son substrat ne s’assèche pas.

Son feuillage se présente sous divers coloris selon les espèces : versions rayées, violacées, jaunes, vertes…il y en a pour tous les goûts !

Quelles plantes adopter quand on n'a pas la main verte ?

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.