Pourquoi est-il essentiel de recycler les plastiques ? #2

La Belle Mèche

Des plastiques recyclables, oui mais lesquels et comment ?

Premièrement, il faut savoir que la production de plastiques se situait autour de 8,3 Milliards de tonnes  entre 1950 et 2015. Seulement 9% de ces plastiques ont pu être recyclés et 12% incinérés. 79% se sont donc accumulés dans la mer ou dans la nature 🙁

recyclage des bouteilles et flacons en plastiquesEn conséquence, il est urgent de réagir.

En France le taux de recyclage des plastiques n’atteint que 26% (source 60 millions de consommateurs). Pourquoi ? A cause de milliers de produits de consommation qui ne sont pas collectés et ceux qui n’entrent pas dans les consignes de tri (non recyclables). Du coup, on incinère ces déchets  ou bien on les enfouit pour des centaines d’années.

En conséquence,  il faut donc privilégier ceux qui se recyclent et/ou ceux qui se rechargent.

Tout d’abord, listons les plastiques dits recyclables !

Premièrement, le PVC (poly chlorure de vinyle) : très souvent utilisé pour les canalisations, fenêtres, gants, etc…

Le PET (polyéthylène téréphtalate) : connu pour les bouteilles et les barquettes alimentaires. En Europe, la collecte de PET se développe de plus en plus. Aujourd’hui, on recycle 40% des bouteilles collectées.

Par exemple c’est celui que nous utilisons pour nos savons liquides chez La Belle Mèche. 😉 La bouteille opaque: issue à 100% de plastiques recyclés et se recycle à 100%; puis la transparente à 80% issue du recyclage et se recycle à 100%.

Le PP (polypropylène) : utilisé pour emballer les matières grasses telle que les soupes, les crèmes et les barquettes.

Et enfin, le PE (polyéthylène) : utilisé pour les bouteilles de lait ou encore les produits d’entretien.

Maintenant nous allons nous attarder sur les méthodes de recyclage.

Après avoir mis votre bouteille dans la poubelle jaune, où va-t-elle ?

Le recyclage des plastiques

Voici les différentes étapes du recyclage des plastiques :

  1. Après avoir terminé votre gel douche ou votre savon liquide La Belle Mèche, vous déposez vos bouteilles dans la poubelle jaune.
  2. Puis elles sont ensuite récupérées par les collectes de tris, chargées de récupérer toutes les poubelles jaunes.
  3. Une fois récupérées, les bouteilles sont stockées au centre de tri puis séparées par couleur comme le vert, le rouge, le bleu et par matière (PET, PeHD, PP).
  4. Une fois le tri effectué direction l’usine de recyclage.
  5. Au sein de l’usine de recyclage, les bouteilles commencent le processus de la deuxième vie.
  6. Après, le centre de tri lave, rince et sèche les plastiques.
  7. Là, un élément essentiel du recyclage. Le flux de « P.E.T », du « P.P »et du »P.V.C » se transforment en paillettes et le flux de « P.E » en granulés.
  8. De nouveau, les granulés et les paillettes passent au lavage puis sont reconstitués en bouteilles et remis sur le marché.

Dernier petit point, comment savoir si mon contenant est recyclable ?

Les logos sur vos contenants vous donnent plein d’indications sur les bons gestes à adopter pour les recycler.

Voici les 3 principaux :

En 2015, « Triman » est né ! C’est devenu LA référence. Ce logo est le fruit de l’engagement 255 du Grenelle de l’Environnement pour harmoniser la signalétique et les consignes de tri. « Ce logo est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre), sur les notices où tout autre support dématérialisé », indique le site service-public.fr.

Logo recyclage

Il est l’un des plus vieux logos puisqu’il est né en 1970. Il signifie partout dans le monde que votre produit est techniquement recyclable… Mais par la suite, le recyclage dépend surtout de vous !

Green dot logo
On le voit encore presque partout, mais ce logo ne garantit pas que votre déchet est recyclé ni qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Depuis le 1er janvier 2017, sa présence n’est plus obligatoire sur les emballages (décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016 – article 2, 2°). Attention, cette suppression ne s’applique qu’à la France.

Initialement, le logo « point vert » signalait que l’industriel qui avait fabriqué l’objet versait une contribution à l’une des sociétés agréées par l’Etat pour piloter le tri et le recyclage en France. Depuis plusieurs années, les spécialistes se posaient la question de son utilité.

Enfin le nom des plastiques est lisible sous les contenants, ainsi vous serez si vous avez à faire à du plastique recyclable (cf ci-dessus) ou les autres non recyclables 😉

Maintenant, vous voilà renseigné sur le cycle de vie d’un plastique recyclable  ! On compte sur vous pour utiliser au maximum votre poubelle jaune !👍

Sources :

https://www.reco-france.com/et-ma-bouteille-elle-devient-quoi/

https://www.valorplast.com/actualites/je-decouvre-comment-sont-recycles-mes-bouteilles-et-flacons-en-plastique

https://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage/recyclage-plastique/collecte-plastiques

https://www.jedeviensecolo.fr/comprendre-logos-recyclage/

https://advances.sciencemag.org/content/3/7/e1700782.full

https://www.60millions-mag.com/2018/03/08/recyclage-halte-au-greenwashing-11640

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.