Le Rendez-Vous des Parfums : Acacia d’Afrique

Le Rendez-Vous des Parfums

L’Acacia d’Afrique, qui est il ?

 

Il semblerait qu’il existe plusieurs sortes d’Acacia, cet arbre arborant de jolies fleurs rondes et jaunes. En ce qui concerne le parfum Acacia chez La Belle Mèche, il vient d’Afrique !

 

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

Son nom ? Acacia erioloba (ou “acacia à girafe”). En effet, cette variété peut mesurer jusqu’à 16m de haut, et se trouve, de plus, être une nourriture de choix pour nos amies à long cou.

 

Les fleurs de l’Acacia sont réunies en petites inflorescences sphériques, et forment ainsi de petits pompons parfumés jaune vif.

 

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

Leur parfum floral velouté développe des notes de mimosa et de fleurs blanches, avec une tonalité poudrée.

L’Acacia d’Afrique, une Madeleine de Proust ?

 

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

Lors de leur voyage de noces (un safari en Tanzanie), Laura et Pierre (nos co-fondateurs) ont été surpris par la puissance olfactive de la savane africaine. Un mélange brutal et saisissant entre des odeurs animales (quand on est proche d’un éléphant, ça ne sent pas particulièrement la rose…) et par la douceur des senteurs florales notamment portées par l’arbre majestueux qu’est l’acacia. L’envie de retrouver ce souvenir est devenue très forte et ils ont préféré (merci à eux!) se tourner vers la senteur florale plutôt que la senteur animale : l’Acacia d’Afrique était né ! 🙂

 

L’Acacia d’Afrique, quelles sont ses utilisations ?

 

Il semblerait que l’Acacia ait de nombreuses utilisations. En effet, l’arbre s’utilise premièrement comme bois de chauffage. Mais il ne s’agit pas là de son seul atout !

 

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

En plus d’être comestible, on se sert de sa gomme à des fins médicinales,de même que ses gousses, son écorce et ses racines.  L’écorce des racines est même utilisée par les Bochimans, un peuple autochtones d’Afrique australe, pour fabriquer des carquois.

 

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

Les fleurs de l’Acacia de Bourgogne ou de Hongrie donnent également un miel très connu des apiculteurs. Il est d’ailleurs l’un des plus apprécié dans le monde.

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

Par ailleurs, sa fleur, très odorante, est très prisée de la parfumerie fine. Nous pouvons citer : « Fleur de Portofino » de Tom Ford ou l’eau de parfum « Terre de Lumière » de l’Occitane en Provence. 

 

Rendez-Vous des Parfums Acacia d'Afrique

 

L’Acacia d’Afrique, dans quelle pièce en profiter ?

 

Chez La Belle Mèche, vous pourrez retrouver les notes florales et capiteuses de l’Acacia d’Afrique sous forme de bougie 190g et 650gr et de diffuseur à tiges.

 

 

Concernant son parfum, vous retrouverez : en note de tête, le jasmin et la rose venant rafraîchir l’iris et la tubéreuse. En fond, la douceur de la vanille et du musc blanc. Un parfum parfait pour un salon, une chambre ou une entrée.  C’est un parfum accueillant, chaleureux que l’on a plaisir à retrouver lorsque l’on rentre chez soi.

 

Il s’agit de l’un de nos parfums que l’on décrit comme plutôt féminin. En effet, ses notes florales lui donne un côté très chic et légèrement sophistiqué.  Cependant, cela ne lui empêche en rien de plaire aux hommes, bien au contraire !

 

Vos plus belles photos :

christineclais
caaaaamms
majoliebougie

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.