Le Rendez-vous des Parfums : Bois d’Oud Santal

Le Rendez-Vous des Parfums

Le parfum Bois d’Oud Santal, qui est-il ?

Commençons tout d’abord par le bois d’oud. Aussi appelé « bois d’agar » ou « calambac », c’est un morceau de bois de couleur sombre qui dégage une très forte odeur de résine. C’est un ingrédient très rare et aussi très précieux !

Bois d'oud

Il se forme dans le cœur des troncs de certains types d’arbres que l’on retrouve principalement en Asie. En effet, l’arbre développe en fait un mécanisme de défense lorsqu’il est infecté par des champignons. C’est alors que naît le précieux oud.

Seulement deux ou trois variétés d’arbres tropicaux peuvent en produire aujourd’hui. Il s’agit donc d’une matière première très rare et qui coûte très cher ! Parfois même plus que l’or…

Utilisé pour ses vertus médicinales (on y reviendra plus bas), l’oud s’emploie également dans la parfumerie du fait de ses notes très odorantes. En effet il laisse un sillage boisé-cuiré-animal très particulier que seules quelques personnes apprécient. Ses facultés et sa rareté en font l’un des dix bois les plus chers du monde ! Rien que ça…

Vous vous doutez donc que le bois d’oud que l’on retrouve dans les parfums aujourd’hui se constitue principalement de molécule de synthèse. En effet, les maisons de parfums ont le choix de travailler directement avec les paysans dans les pays d’Asie (ce qui coûte très cher), ou bien d’utiliser l’oud sous sa forme synthétique (ce qui est le plus pratique).

Comment obtenir une note si caractéristique ? Il s’agit d’un bien savant mélange que les chimistes ont développé…entre des molécules de synthèse boisées-ambrées et le pachouli, le vétiver, l’encens. Et surtout le cypriol, qui possède une odeur boisée fumée voire presque terreuse.

Considéré comme « le graal » des parfumeurs, le bois d’oud est aujourd’hui un ingrédient puissant, mystérieux et sombre.

Bois d'oud

On continue avec le Bois de Santal !

Celui-ci est un bois à feuilles persistantes, originaire du sud de l’Inde. Connu depuis plus de 4000 ans, les Égyptiens l’utilisait pour l’embaumement des momies et par les Indiens lors de cérémonies funéraires.

Il est également très réputé dans le domaine de la parfumerie. En effet, son odeur boisée et veloutée est très particulière. Elle se compose de notes à la fois sensuelles voire légèrement animales. Pour certains, le santal est un parfum très envoûtant.

Bois d'oud Santal

Tout comme l’oud, ce bois est très précieux et son prix ne cesse d’augmenter d’années en années. En effet, c’est un bois lui aussi de plus en plus rare, il faut environ 30 ans avant que le santal ne parvienne à sa taille idéale. Une fois l’âge « adulte » atteint, l’arbre sera déraciné afin d’en extraire les précieuses essences, qui sont présentes dans tout le bois de l’arbre. Même les racines sont distillées ! D’ailleurs plus l’arbre est vieux et plus ses essences seront chères.

Cependant, cette huile essentielle devient presque introuvable aujourd’hui.

C’est pourquoi les laboratoires et maisons de parfumerie se sont penchés sur la recherche et le développement d’une molécule de synthèse pouvant reproduire ce parfum si caractéristique. C’est en 1947 que la première molécule de substitution, le Sandela, a été découverte. Depuis, de nouveaux résultats sont apparus, encore plus puissants. Pour les parfumeurs, le santal est une source d’inspiration inépuisable !

Bois d’Oud Santal, une madeleine de Proust ?

Pierre et Laura ont toujours eu une attirance particulière pour les parfums orientaux. Ainsi, ils avaient en tête depuis longtemps de créer leur propre parfum oriental, en retrouvant un parfum chaleureux mais pas trop entêtant. C’est comme cela que le parfum Bois d’Oud Santal est né chez La Belle Mèche, il s’agit d’une senteur douce, chic et boisée.

Quelles sont leurs utilisations ?

Bois d'Oud Santal

Le bois d’Oud possède au moins 3000 années d’histoire. Son utilisation a d’ailleurs commencé en Chine, au Japon et en Inde. À l’époque, seuls les rois, empereurs et les riches pouvaient bénéficier et apprécier ses vertus, à la fois médicinales, thérapeutiques et religieuses.

Il fut donc utilisé lors de rites ou de cérémonies sacrées (mariage, prières, funérailles) par les Bouddhistes, les Hindous, Musulmans, Catholiques et Chrétiens.

 

En médecine traditionnelle chinoise, il s’utilise depuis des milliers d’années pour ses vertus sur l’organisme. En effet, de par sa richesse en terpénoïdes (sédatif et anxiolytique naturel), il est apaise le corps et l’esprit. Il permet également de lutter contre les troubles du sommeil, le cholestérol et l’asthme.

 

 Bois d'Oud Santal

Le bois de Santal quant à lui est également connu depuis plusieurs milliers d’années. Son huile essentielle s’utilisait dans de nombreux rituels religieux et les temples étaient construits de son bois.

Celui-ci est également réputé pour ses vertus calmantes et apaisantes. Il s’utilisait pendant longtemps notamment pour la méditation. Aujourd’hui son huile essentielle atténue les insomnies et les inquiétudes.

Enfin ce bois soulage les symptômes de la sciatique et du lumbago.

 

On est donc totalement fans de ces deux types de bois chez La Belle Mèche, c’est pourquoi nous avons décidé de les associer dans un parfum unique !

 

Dans quelle pièce en profiter ?

 Bois d'Oud Santal

 

Pour tous ceux qui aiment les parfums chics et orientaux, notre parfum Bois d’Oud Santal vous envoûtera.

Un accord parfait, équilibré entre l’Oud aux notes résineuses et puissantes et le Santal aux notes chaudes et lactées.

Le plus ? Des notes de Safran, qui apporte une touche de subtilité au parfum.

 

Parfumez votre salon ou votre bibliothèque grâce à nos bougies 190g et 650g.

 

Et profitez de son odeur exquise dans votre bureau ou votre entrée grâce à notre diffuseur à tiges.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.