Le Rendez-vous des Parfums : Cuir

La Belle Mèche

Le Cuir, qui est-il ?

La véritable manière du cuir se créée à partir de peaux d’animaux : mammifères, reptiles, oiseaux ou poissons. C’est le procédé du tannage qui transforme ces peaux en cuir. Ce procédé est vieux de plusieurs milliers d’années. En effet, nos ancêtres les plus lointains ont créé cette matière afin de protéger leurs corps, leurs mains et leurs pieds.

Les premiers cuirs étaient faits à partir de cuir de vache, vachette, porcs… En somme, les animaux chassés ou élevés à des fins alimentaires.

Il faut savoir que le véritable cuir est naturel. Il « respire », il est chaud et selon le type de peau, il comprend des caractéristiques différentes. Notamment concernant son élasticité ou encore sa résistance.

Le Rendez-vous des Parfums Cuir

Le Cuir, quelles-sont ses utilisations ?

Aujourd’hui le cuir s’utilise en majeure partie pour la création de chaussures ou encore dans l’habillement. Le reste sert plutôt dans la maroquinerie ainsi que dans l’ameublement.

En parfumerie : 

Il faut savoir que le parfum du cuir n’a pas toujours été celui que l’on connaît aujourd’hui. En effet, le cuir à l’origine sentait mauvais. C’est au XVIIème siècle que l’idée de le parfumer est apparue. On a commencé par les gants, et c’est ainsi que de nouveaux métiers sont nés comme celui de « gantiers parfumeurs ».

La capitale mondiale du parfum, Grasse, est un centre de tannerie très réputé et a développé des essences servant à aromatiser le cuir de luxe.

Le Rendez-vous des Parfums Cuir

Il est très difficile de reproduire l’odeur très particulière du cuir. Ce sont des molécules de synthèse ainsi que des notes animales ou encore de miel ou de tabac qui le reproduisent le mieux.

La particularité du cuir en parfumerie est qu’il s’associe facilement avec de nombreuses familles de parfum. On l’apprécie le plus dans les parfums boisés, chyprés ou encore orientaux. Les notes de cuir se retrouvent chez de grands parfumeurs comme Chanel qui a sorti « Cuir de Russie » à la fin des années 1920.

Le Cuir, une Madeleine de Proust ?

Le parfum Cuir chez La Belle Mèche est né d’une envie, celle de créer un parfum plutôt masculin avec une senteur envoûtante. C’est le parfum des porte-feuille en cuir légèrement fleuri qui a inspiré Laura et Pierre.

Le Cuir, dans quelle pièce en profiter ?

Notre parfum Cuir est composé de notes douces, sucrées en notes de fonds : de la vanille, de la praline et du chocolat. En notes de coeur ce sont des senteurs plus boisés : le patchouli, le cèdre et le bois de gaïac. Enfin, en notes de têtes se trouve l’accord cuiré qui donne cette senteur si atypique et troublante à notre parfum Cuir. Coup de foudre garanti !

Le Rendez-vous des Parfums cuir

Nous conseillons d’en profiter dans des pièces telles qu’une bibliothèque ou encore un salon en bougie 190g ou 650g selon la taille de la pièce en question. En diffuseur, nous conseillons les lieux de passages, comme un couloir par exemple.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.