Le Rendez-vous des Parfums : Encens Papyrus

Le Rendez-Vous des Parfums

Encens Papyrus, qui est il ?

Découvrez l’histoire de notre parfum Encens Papyrus :

On connaît l’encens des égyptiens pour ses propriétés apaisantes sur le corps et l’esprit. En effet, utilisé dans les rites sacrificiels indiens, et aujourd’hui très largement utilisé comme parfum d’intérieur, l’encens a une histoire passionnante. 

Le terme encens apparaît en France vers 1135, et est emprunté au latin ecclésiastique incensum, qui désigne une matière brûlée en sacrifice. 

Il existe deux sortes d’encens : les encens façonnés et les encens non-façonnés. 

Les encens non-façonnés rassemblent toutes les matières brutes (c’est à dire : résines et essences de bois, éclats de bois odorant ou épices entières). Elles sont, la plupart du temps, réduites en poudre. Elles brûlent ensuite sur des charbons ardents ou à l’aide d’un brûleur électrique. 

Les encens façonnés se présentent sous forme de bâtons, de cônes, de boules ou encore de spirales. On les façonne grâce à des poudres aromatiques. On ajoute ensuite l’eau, les huiles parfumées ou de poudres qui facilitent la combustion. C’est d’ailleurs la sorte d’encens que l’on trouve le plus couramment dans le commerce aujourd’hui : nos traditionnels bâtons d’encens ou cônes d’encens japonais. 

Encens Papyrus, une Madeleine de Proust ? 

L’histoire derrière le parfum Encens Papyrus de La Belle Mèche, c’est le souvenir des parfums typiques des églises de campagne, pendant les messes. Un doux parfum d’encens, dissipé dans l’air frais et typique de ces édifices de pierre. 

encens papyrus

Encens Papyrus, quelles sont ses utilisations ?

L’encens se lie à l’idée du sacré, du divin. Durant l’Antiquité, il était souvent brûlé lors de cérémonies religieuses, ou de sacrifices en hommage aux dieux dans l’Egypte antique. Dans les pays arabes, il a été très tôt un ingrédient clé dans la fabrication de remèdes divers et variés. 

On le respirait, mais on pouvait aussi le consommer dans du lait infusé, ou avec du miel, à l’instar du Kyphi en Egypte.

Aujourd’hui, l’encens traditionnel que l’on connaît est surtout utilisé pour parfumer nos intérieur. Attention cependant, tous les encens ne se valent pas. En effet, les encens bon marché sont souvent plein de solvants et de parfums de synthèse. Préférez les encens naturels en bois de bambou et poudres naturelles. 

Encens Papyrus, dans quelle pièce en profiter ? 

Notre parfum Encens Papyrus est disponible en bougie 190g, 650g. Il existe également en diffuseur et sera parfait pour parfumer un salon ou une bibliothèque. Ses notes chaudes et rassurantes en font l’allié parfait des soirées d’automne, pour une ambiance typique, au coin du feu. 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.