Le Rendez-Vous des Parfums : Rose Patchouli

Le Rendez-Vous des Parfums

1 – La Rose et le Patchouli, pourquoi une telle association ?

Tout d’abord parlons de la Rose. Connue de tous aujourd’hui, sachez que la rose a une longue histoire. Elle aurait été créée par la déesse des fleurs de la mythologie grecque Chloris. Alors que celle-ci trouvait le corps sans vie d’une nymphe dans une clairière, elle demanda de l’aide. C’est ainsi que la déesse de l’amour Aphrodite, lui donna beauté. Dionysos, le dieu du vin, lui attribua un parfum enivrant. Les trois Grâces lui conférèrent charme, éclat et joie.

Et enfin, Zéphyr qui représentait le vent de l’ouest, souffla sur les nuages pour qu’Apollon le dieu du soleil lui apporte toute la luminosité nécessaire.

 

C’est ainsi que la Rose est née. Et elle devint la fleur préférée d’Aphrodite et donc le fameux symbole de l’amour et de la passion.

Rendez-Vous des Parfums : Rose Patchouli

 

C’est dans l’Antiquité que la Rose fut utilisée comme ingrédient principal dans la fabrication des parfums. Plus particulièrement la Rose de Damas, originaire de l’Europe Orientale.

Incarnant la féminité, la sensualité et la douceur, elle plaisait aussi bien aux femmes qu’aux hommes. On la retrouvait également en cosmétique (sous forme d’eau florale de rose) mais aussi en médecine. Sous forme d’huile essentielle, elle s’utilisait largement pour soigner les maux du quotidien (plus de détails vous attendent plus bas dans l’article).

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de rose. En effet, ce sont des fleurs que l’on retrouve partout, et particulièrement en Europe (du bassin méditerranéen jusqu’aux Balkans).

En parfumerie, les parfumeurs utilisent principalement la rose Damascena et la Rose Centifolia. Petit point sur ces deux variétés :

  • La Rose Damascena :

C’est la fameuse « rose de Damas ». Elle est cultivée principalement en Bulgarie, en Turquie et au Maroc. Cette variété est la plus répandue dans le monde et la plus utilisée en parfumerie. Suivant le terroir dans lequel elle aura été cultivée, ses notes seront tantôt fruitées, tantôt épicées ou citronnées. Elle possède une note plus fraîche, plus fruitée et plus tendre que la Rose Centifolia. Ainsi, on la retrouvera davantage dans des parfums d’été ou de printemps.

  •  La Rose Centifolia :

Aussi appelée « rose de mai », c’est « la Reine des Roses » (rien que ça !). On la retrouve principalement dans le sud de la France à Grasse et au Maroc. À la fois unique et spéciale, cette rose se récolte une fois par an, au mois de mai dans le pays grassois. C’est la variété qui aurait le meilleur rendu olfactif, c’est pour cela que les parfumeurs l’adorent ! À la fois puissante et délicate, son parfum embaume la région de Grasse pendant sa récolte. De par sa rareté, la cueillette se fait uniquement le matin, à l’aube, lorsque les premiers rayons du soleil font leur apparition. En effet, cela permet de conserver toute la fraîcheur et le parfum de la rose. C’est cette rose qui par extraction donne la concrète, ainsi que l’absolue de rose. Elle dégage des senteurs plutôt lourdes, enivrantes et épicées. Par conséquent, elle s’utilisera davantage pour des parfums d’hiver.

Vous l’aurez donc compris, la rose est l’une des matières premières les plus nobles dans la conception d’un parfum. De par ses milliers de facettes, elle est très appréciée des parfumeurs. Amandine Marie, parfumeur chez Firmenich l’assure : « on pourrait travailler la rose toute sa vie sans jamais parvenir à en extraire tous les secrets, ni se lasser » (Source : www.mariefrance.fr).

Cette fleur est donc LA référence en matière de parfumerie. D’ailleurs, on la retrouve dans de nombreux parfums iconiques. « J’adore » de Christian Dior, ou encore « Coco Mademoiselle » de Chanel pour ne citer qu’eux.

Et détrompez-vous, elle ne se réserve pas qu’aux femmes ! On la retrouve en effet dans de grands parfums masculins comme Terre d’Hermès. Et elle est également présente dans le tout premier parfum masculin de Dior : Eau Sauvage.

À présent, portons notre attention sur le Patchouli, autre icône de la parfumerie fine !

Comme on pourrait parfois l’imaginer, le patchouli n’est pas une écorce, ni un type de bois.

C’est une plante tropicale, à l’origine cultivée en Indonésie, aux Philippines et en Amérique du Sud. Une plante qui ne sent rien quand on l’approche. C’est seulement une fois séchée et traitée qu’elle libère ses arômes envoûtants.

Bien avant son utilisation en parfumerie, elle s’utilisait principalement  à des fins médicinales. Et pas que !

En effet, le patchouli est pourvu de nombreuses vertus : anti-rhume, anti-vomissements, anti-inflammatoire…En infusion, cette plante permettait aussi de lutter contre les problèmes intestinaux ou de digestion. Utilisé en huile essentielle, il permettait également de réguler les problèmes de peaux. Enfin on le retrouvait en cuisine pour aromatiser les boissons et desserts.

C’est seulement au 19ème siècle que le patchouli fut pour la première fois utilisé en parfumerie.

A l’époque, certaines matières textiles comme les châles s’importaient depuis l’Inde ou l’Indonésie. Afin de les protéger des mites, ils s’enveloppaient et se protégeaient dans des feuilles de patchouli. Une fois les châles mis en vente sur le marché, ils rencontrèrent un franc succès auprès des femmes demi-mondaines. Celles-ci étaient en effet envoûtées par le parfum que dégageaient ces textiles.

C’est à partir de ce moment que les parfumeurs s’intéressèrent à cette matière première. Grâce à ses notes sensuelles, addictives voire parfois érotiques, le patchouli plaisait.

Toutefois, il ne faisait pas l’unanimité auprès de ces dames…

C’est plus tard dans les années 70 que le patchouli connut ses heures de gloire ! D’ailleurs, il est pour beaucoup le symbole du mouvement « hippie » de l’époque. En effet, parfum emblématique du « Flower Power », les hommes et les femmes l’utilisait en quête d’un nouvel exotisme. Symbole de l’amour, de la libération sexuelle ou encore du « free love », on utilisait le patchouli massivement. Jusqu’à ce que les amoureux de ce parfum s’en lassent et le laissent de côté.

Le patchouli revint en force quelques années après. Notamment dans des accords beaucoup moins entêtants. Grâce à sa senteur terreuse et humide, il s’associe parfaitement aux parfums boisés ou orientaux.

En 1993, on retrouve le patchouli dans le célèbre parfum de Thierry Mugler « Angel ». Aujourd’hui encore, c’est l’un des best-sellers de la marque ! Contenant 30% d’essence pure de patchouli, c’est le parfum référent en la matière.

À la fois utilisé dans des parfums féminins, on retrouve également le patchouli dans plusieurs masculins. C’est le cas de « Black XS » de Paco Rabanne ou encore « Ultra-Mâle » de Jean-Paul Gaultier.

Le mariage de ces deux matières premières était donc inévitable !

Pourtant il n’était pas forcément prévu et il a vu le jour d’une manière originale…

2 – La Rose et le Patchouli, une Madeleine de Proust ?

À l’origine, Pierre et Laura ne sont pas très partant pour un parfum autour de la rose. En effet, ce parfum un peu trop poudré à leurs « nez », n’était pas le parfum idéal et c’était surtout un « déjà-vu ».

Cependant, c’était sans compter sur l’insistance de notre parfumeur de Grasse, qui connaissait si bien les deux fondateurs.

En effet, ils reçurent un jour un échantillon d’un parfum « inconnu » coulé dans une bougie. Ce fut le coup de foudre instantané !

L’excellent travail du parfumeur autour de ces deux matières premières les avait convaincus. En effet, la rose aux notes florales de muguet et de jasmin s’associait parfaitement aux notes orientales du patchouli et du santal.

Le parfum  s’intégre dans la gamme à partir de ce moment-là.

Et depuis il fait partie des best-sellers de la marque !

3 – La Rose et le Patchouli, quelles sont leurs utilisations ?

La rose et le patchouli s’utilise pour leurs propriétés sur le corps, la peau et l’esprit. Sous forme d’huiles essentielles, ces deux plantes peuvent agir sur la santé et le bien-être de chacun.

La rose s’utilise à plusieurs niveaux :

   En infusion pour des propriétés antistress, toniques et antiseptiques

Dans le milieu cosmétique, on l’utilise pour ses bienfaits sur la peau (propriétés régénérantes, cicatrisantes et revitalisantes). Sous forme d’eau florale ou d’huile essentielle, on l’intègre vite à notre routine beauté !

   L’huile essentielle de rose est aussi réputée pour ses vertus anti-infectieuses. En effet, elle agit efficacement contre les infections ORL (tel que le rhume ou la grippe) et les encombrements.

   Enfin, l’huile essentielle de rose est reconnue pour lutter contre toute forme d’angoisse. En effet, mélangée à une huile végétale et appliquée en massage, elle calme les nervosités et le stress.

Le patchouli a également de nombreuses propriétés. Il s’utilisait pendant longtemps en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les troubles digestifs.

Son huile essentielle présente de multiples indications :

Tout comme la rose, elle a des bienfaits sur la peau grâce à ses vertus régénératrices (rides, cicatrices, crevasses)

 Elle est aussi utilisée pour traiter les affections cutanées (telles que l’acné, la peau grasse, l’eczéma, les mycoses…)

Cette huile essentielle est également un décongestionnant veineux (elle lutte contre les jambes lourdes, les varices…)

Enfin, l’huile essentielle de patchouli est un stimulant nerveux. Elle permet de calmer les angoisses, anxiétés et les diverses tensions.

Attention tout de même à l’utilisation des huiles essentielles. Il est préférable de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de les utiliser.

En application cutanée, il est important de tester en amont la réaction de votre peau au contact de l’huile essentielle. On conseille de mélanger les huiles essentielles à des huiles végétales (à choisir selon leurs vertus ou propriétés) lorsque vous souhaitez les appliquer.

4 – La Rose et le Patchouli, dans quelle pièce en profiter ?

Retrouvez notre parfum Rose Patchouli sous différents formats. Bougie parfumée 190g, bougie parfumée 650g et diffuseur 200ml, il y en a pour tout le monde !

Ce parfum à la fois capiteux et sensuel sera idéal pour embaumer votre chambre. Sous forme de diffuseur, elle sera parfaite dans une chambre d’amis.

Vos plus belles photos :

winwin0301
profumodifioribo
madeinfrance.shop

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.