Le Rendez-vous des Parfums : Vanille Bourbon

Le Rendez-Vous des Parfums

Qui est l’accord Vanille Bourbon ?

Nous connaissons tous la vanille, son odeur, son goût, et ses jolis grains noirs et lustrés. Mais qui est vraiment la Vanille Bourbon ?

RDV des parfums : Vanille Bourbon

La Vanille Bourbon, ou Vanille de Bourbon, est un label de 1964. Il différencie les vanilles en provenance de l’océan Indien (de La Réunion notamment) des vanilles mexicaines ou tahitiennes. Seules les vanilles en provenance de La Réunion, de Madagascar, des Comores et de Maurice peuvent porter le nom de Bourbon. La coopérative Provanille, à Bras-Panon, réalise près de 80% de la production de vanille bourbon.

RDV des parfums : Vanille Bourbon
SONY DSC

Elle est considérée comme le nec plus ultra, la Rolls des vanilles. 

Comment est-elle fabriquée ?

On l’échaude d’abord dans une eau à 64° puis, on la passe à l’étuve pour lui donner sa couleur noire. La gousse de vanille sèche ensuite au soleil pendant 2 à 3 semaines avant de la placer ensuite sur des claies à l’ombre. Son arôme se développe pendant 2 à 3 mois, stockée dans des malles en bois. 

RDV des parfums : Vanille Bourbon

Vanille Bourbon, une Madeleine de Proust ? 

L’envie de retravailler la vanille est venue à Pierre et Laura, les co-fondateurs de La Belle Mèche, lors d’un voyage en Tanzanie.

Durant ce voyage, ils font escale à Zanzibar, un comptoir des épices très fameux pour ses plantations de poivres et… de vanille. À cette occasion, ils ont pu visiter des plantations et redécouvrir le goût puissant de cette épice. L’envie de raconter la Vanille Bourbon chez La Belle Mèche est donc née dans un champs à Zanzibar. 

RDV des parfums : Vanille Bourbon

Vanille Bourbon, quelles sont ses utilisations ?

RDV des parfums : Vanille Bourbon

Avec ses gousses brunes et fines, et son odeur divine, la Vanille Bourbon inspire les plus grands chefs du monde entier. Il suffit de fendre la gousse sur sa longueur pour libérer les grains magiques, ultra parfumés. 

Infusée dans du lait chaud, en accompagnement d’un canard ou d’un gibier, ou tout simplement ajoutée à la préparation d’un gâteau, la vanille a un pouvoir gustatif énorme, et apporte une notes élégante à de nombreux plats. 

 

Vanille Bourbon, dans quelle pièce en profiter ? 

Vous pourrez retrouver les notes chaudes et gourmandes de la Vanille Bourbon sous forme de bougie 190g et 650gr et de diffuseurs à tiges. 

Ses notes sont fraîches et élégantes. Loin des parfums habituels de vanille écoeurante, en font un parfum idéal pour un salon ou une entrée. Suave, elle peut aussi très bien convenir à une chambre de jeune fille ou de femme.

RDV des parfums : Vanille Bourbon

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.