Découvrez le trataka, un exercice de yoga avec la flamme d’une bougie

Bavardages - La Belle Mèche

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le tratak, également appelé le trataka, un exercice de yoga pour purifier vos yeux, améliorer votre concentration et travailler votre mémoire.

Trataka : un des 6 exercices de purification corporelle.

En Hatha yoga, le trataka est l’un des 6 exercices de purification corporels également appelés Kriya. Nous retrouvons :

  • Le Dhauti pour nettoyer appareil digestif supérieur,
  • Le Basti  pour nettoyer l’intestin,
  • Le Neti pour nettoyer le nez,
  • Le Nauli pour nettoyer l’abdomen
  • Le Kapalabhati pour nettoyer les poumons et améliorer la respiration
  • Le Trataka ou tratak pour nettoyer les yeux et améliorer sa concentration.

Le trataka consiste à fixer un objet intensément et sans cligner des yeux sur jusqu’au moment où les larmes coulent. Cet exercice est à la porté de tous et s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Il existe 2 types de Trataka:
– Trataka sur un point à la surface externe du corps comme sur le bout du nez
– Trataka sur les objets extérieurs : sur la flamme d’une bougie, devant un objet brillant, devant une boule de cristal…

Comment pratiquer le trataka avec la flamme d’une bougie ?

Pour pratiquer le trataka munissez-vous d’une bougie et allumez-la dans une pièce sombre. Placez la bougie à environ 75-90 centimètres de vous au niveau de vos yeux. Installez-vous confortablement, le dos bien droit avec les mains sur les genoux.

Commencez par vous détendre en fermant les yeux et en prenant de longues respirations. Vous devez sentir l’air frais qui pénètre vos narines durant l’inspiration et l’air tiède qui en ressort lorsque vous expirez.

Lorsque vous êtes suffisamment détendu, concentrez-vous sur la flamme de la bougie, sans cligner des yeux, aussi longtemps que vous le pouvez. Vous devez essayer de le fixer jusqu’à que vos larmes coulent (bien sûr, si cela est trop pénible vous pouvez cligner des yeux). Ensuite, vous pouvez fermer les yeux et essayer de visualiser mentalement la bougie et sa flamme. Lorsque la bougie disparait de votre imagination, vous pouvez rouvrir les yeux et recommencer l’exercice. Vous pouvez continuer le processus pendant au moins 10 min.

Afin d’obtenir une concentration optimale, nous vous conseillons de méditer sur la flamme de notre bougie aux huiles essentielles, Apothicaire  : Méditation. En effet, nous avons développé une gamme de bougies aux huiles essentielles : Apothicaire,  pour soigner vos maux du quotidien. Notre bougie Méditation est à base d’huiles essentielles de :

Patchouli : reconnu pour stimuler le psychisme et combattre le manque de confiance en soi

Encens : reconnu pour favoriser  la méditation, le calme et l’éloignement des pensées négatives

tartak ou trataka - exercice yoga méditation - bougie aux huiles essentielles | La Belle Mèche

Vous pouvez également opter pour notre bougie Apothicaire Concentration. À base d’une synergie d’huiles essentielles réputées pour leurs capacités naturelles à stimuler le corps et l’esprit dont :

Menthe poivrée : reconnue pour ses propriétés tonifiantes du système nerveux

Romarin à cinéole : reconnu pour sa capacité à éclaircir l’esprit et dissiper la fatigue intellectuelle

Apothicaire Concentration - tratak - trataka exercice yoga flamme bougie | La Belle Mèche

Les effets du tratak ou trataka

Le trataka est  un très bon exercice pour les yeux. En effet, il appuie des muscles oculaires qui n’ont pas l’habitude de rester immobile. Ainsi, cet exercice pourrait aider les gens qui souffrent de problèmes oculaires, comme la conjonctivite ou le glaucome. De plus, il s’avère que les problèmes de myopie, de presbytie ou d’astigmatie peuvent être soulagé.

Par ailleurs, outre les avantages physiques pour vos yeux, le trataka a des effets positifs sur votre esprit.  L’immobilité des yeux entraîne l’immobilité mental. Pratiqué régulièrement, il vous permet d’améliorer et d’augmenter votre concentration dans la vie de tous les jours . Vous pourrez ainsi vous concentrer plus longtemps , sans vous laisser distraire.

Alors qu’en pensez-vous ? 🙂

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.