Trier ses déchets facilement !

Bavardages

Comme vous le savez sûrement, aujourd’hui, trier ses déchets est primordial. Cela permet leurs recyclages, quand c’est possible. Chez La Belle Mèche, il s’agit d’un sujet auquel nous faisons particulièrement attention. Alors afin de faire passer le message et donner envie à tout le monde de s’y mettre : voici quelques conseils pour ne plus se tromper ainsi que quelques astuces pour réduire ses déchets.

1 – Se renseigner :

La première chose à faire pour trier ses déchets correctement, est de se renseigner sur le tri de sa ville. Pour se faire, il suffit en effet de taper « tri des déchets + le nom de votre ville ». Ensuite, imprimez cette feuille et collez-là au dessus de vos poubelles ainsi n’ayez plus de doutes !

recycler ses déchets

En France ce sont effectivement souvent les même types de tri avec des poubelles pour :

 Le verre

Les déchets non recyclable

Les déchets recyclable :

  • Le carton
  • Le papier
  • Les bouteilles (eau, jus de fruits…)
  • Les produits de beauté vide

2 – Tenter de réduire ses déchets :

Aujourd’hui une personne génère plus de 350kg de déchets par an. Afin de réduire cette quantité, il existe de nombreuses astuces.

Premièrement : préférez les produits en bocaux et avec le moins d’emballage possible.

Deuxièmement : Se mettre au vrac ! C’est un véritable changement de consommation et ça fait beaucoup de bien à notre planète. Nous avons écrit un article sur le sujet, pour vous conseiller et vous y mettre tout de suite !

mieux trier ses déchets

Troisièmement : Mieux réfléchir avant d’acheter : « en ai-je vraiment besoin? » , « y’a t’il une option sans emballages? »

Quatrièmement : Trouver des alternatives. Pour se faire, il suffit de réfléchir à ce qui crée le plus de déchets et dont on peut se passer.

Quelques exemples :

  • Les disques de coton démaquillants : Il existe aujourd’hui des coton en tissu lavables qui fonctionnent très bien. Ils permettent de faire des économies sur les courses du quotidien et de ne pas générer de déchets !

bien trier ses déchets

  • Adieu papier essui-tout : Il suffit d’acheter des lavettes en micro-fibres ou en éponges : réutilisables.

3 – En parler !

C’est en faisant passer toutes ces informations que nous pourrons réellement changer les choses. Il faut tenter à notre échelle de réduire notre impact sur l’environnement un maximum, en pensant aux générations futures mais aussi à notre bien-être quotidien.

 

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.