Zoom sur l’huile essentielle de Menthe Poivrée

Bavardages

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est certainement l’une des huiles essentielles les plus connues et les plus utilisées !

En effet, grâce à ses vertus stimulantes, anti-douleurs et rafraîchissantes, elle s’emploie de plusieurs manières. On vous explique tout sur cette huile essentielle qu’on adore !

zoom sur l'huile essentielle Menthe Poivrée

Ses origines

Il faut tout d’abord noter que la menthe poivrée n’est pas une plante originelle. En effet, c’est une plante « hybride » car elle résulte d’un croisement entre la menthe aquatique (mentha aquatica) et la menthe verte (mentha spicata).

Connue sous le nom de « mentha piperita », cette plante de 70 à 90cm de haut est originaire du Moyen-Orient. Elle a été cultivée depuis les temps anciens au Japon et en Chine et elle était également utilisée dans les tombeaux égyptiens 1000 ans avant J-C.

Son nom qui provient du latin, fait référence à son odeur bien particulière et poivrée.

La menthe poivrée pousse dans les régions tempérées, on la retrouve aujourd’hui aux États-Unis, en Italie et en Inde. En effet, pour s’épanouir au mieux, elle a besoin d’un sol humide, de lumière et d’une bonne exposition au soleil.

Sachez que la France produit de la menthe poivrée, en petites quantités certes, mais avec une qualité inégalable !

zoom sur l'huile essentielle Menthe Poivrée

Ses caractéristiques

La menthe poivrée possède une odeur à la fois fraîche et piquante, bien caractéristique du menthol. Cette sensation de fraîcheur lui donne d’ailleurs des propriétés anesthésiantes.

Par ailleurs, elle possède des feuilles de couleur vert foncé, qui prennent une couleur rougeâtre au soleil.

C’est la plante la plus utilisée en phytothérapie (traitement des maladies par les plantes ou leurs extraits).

zoom sur l'huile essentielle Menthe Poivrée

Ses utilisations

Cette plante est avant tout utilisée pour ses propriétés aromatiques, médicinales et digestives. La liste de ses bienfaits et de ses utilisations est longue !

En santé

L’huile essentielle de menthe poivrée sera votre grande alliée contre les douleurs ! En effet, grâce à son effet réfrigérant intense, elle est quasi-indispensable en cas de bleus, bosses ou hématomes. Elle a un effet antalgique et anesthésiant, ce qui lui permet d’apaiser et d’atténuer les douleurs très rapidement, et par la même occasion de calmer les démangeaisons.

Elle est également connue pour favoriser la digestion : en cas de ballonnements, d’indigestion ou de crise de foie, n’hésitez pas à vous tourner vers elle.

Enfin l’huile essentielle de menthe poivrée est bien connue pour lutter contre les vomissements et les nausées. C’est l’alliée idéal en cas de mal des transports.

En bref, c’est l’une des huiles essentielles à absolument retrouver dans sa trousse à pharmacie !

Bien-être

L’huile essentielle de menthe poivrée, de par ses vertus tonifiantes est un excellent stimulant général, notamment en cas de fatigue (mentale et physique).

On l’utilise également en cas de manque de concentration, de trac et d’angoisse.

Elle vous donnera un « coup de fouet » grâce à son effet ultra-rafraîchissant.

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante. Quel que soit son l’usage, on conseille de la diluer à une huile végétale si vous souhaitez l’appliquer sur la peau.

De la même manière, si vous souhaitez l’ingérer, il est préférable de la diluer.

Et chez La Belle Mèche ?

On se doute qu’à présent, vous adorez tout comme nous la menthe poivrée !

Vous serez donc ravis d’apprendre qu’on la retrouve dans notre gamme de bougies Apothicaire aux huiles essentielles.

Elle est en effet présente dans la bougie Énergisante. Grâce à ses vertus stimulantes sur le système nerveux, elle s’associe  à l’huile essentielle de lavandin réputée pour son action sédative et calmante.

zoom sur l'huile essentielle Menthe Poivrée

On retrouve également l’huile essentielle de menthe poivrée dans la bougie Concentration. Ses bienfaits associés à l’huile essentielle de romarin à cinéole pour tonifier le système nerveux et dissiper la fatigue intelectuelle.

zoom sur l'huile essentielle Menthe Poivrée

Les parfums bruts et naturels de nos bougies vous accompagneront à chaque moment bien-être, ce qui en font de véritables soins d’olfactothérapie.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.