De super DIY et activités pour occuper nos enfants !

Au vu des dernières nouvelles et pour le plus grand bonheur de nos enfants, vous allez passer quelques semaines avec eux à faire plein d'activités amusantes. (autos, DIY, etc...)
activités enfants DYI
Pour commencer, si votre enfant s'ennuie il risque s'en doute de faire quelques bêtises. Nous le savons bien. Il va donc falloir les occuper pendant cette petite (on l'espère) période.
Mais alors comment occuper nos enfants avec des activités originales et pourquoi pas éducatives ?
  1. Les bâtonnets de sucre colorés :

Activité enfants DYI

Pour mener à bien l'activité, il vous faut :

* Pots de verre *Petites baguettes de bois * Épingle à linge * 2 ou 3 tasses de sucre pour * 1 tasse d'eau * Colorants alimentaires (option)

Les différentes étapes à suivre :

1- Premièrement, mesurer les baguettes de bois. Assurez-vous que celles-ci, une fois suspendues, ne touchent pas le fond du pot. (Enlever avant de verser la solution chaude). 2- Ensuite, verser l'eau dans une casserole et amener à ébullition. 3- Ajouter 1/4 tasse de sucre et brasser jusqu'à dissolution complète du sucre. Par la suite, poursuivre l'ajout de sucre, à raison de 1/4 tasse à la fois, jusqu'à ce que le sucre ne se dissout plus. Vous obtiendrez alors une solution saturée. 4- Retirer du feu et laisser reposer (20 minutes) (Ajouter le colorant, si vous désirez des bâtonnets colorés) 5- Verser la solution dans les pots.

DIY bâtonnets de sucres

6- Tremper les baguettes dans la solution sucrée et ensuite, rouler celles-ci dans le sucre. 7- Installer les baguettes dans les pots (voir photo plus haut). *Les baguettes ne doivent absolument pas toucher les parois, ni le fond des pots. 8- Ne déplacer pas les pots une fois le tout en place.

Soyez patients, les cristaux mettent quelques jours avant de pousser. En attendant, amusez-vous à regarder l'évolution avec vos enfants !

2. Du savon pâte à modeler

pate à modeler pour le bain DYI enfants

C'est super de pouvoir se laver les mains en s'amusant. un super savon à modeler !

Pour réaliser la mission il vous faut :

*1 bouteille de savon liquide

*De 3 à 4 parts de fécule de maïs

*1 part d’huile, au choix (Canola, pépin de raisin, huile pour bébé, huile d’amande douce, etc.)

*¼ c. thé de poudre de Mica ou de colorant alimentaire.

*Huile essentielle à la vanille ou un autre parfum si vous le souhaitez

Dans un bol, combinez le savon, l’huile, l’huile essentielle de vanille et le colorant, puis mélangez jusqu’à homogénéité.

Deuxièmement, ajoutez ensuite un peu de fécule de maïs et mélanger avec un ustensile. Continuez d’ajouter de la fécule de maïs. Vous obtenez rapidement une pâte. Pétrissez là avec vos mains !

La pâte à modeler pour le bain sera prête quand la pâte sera malléable, sans être trop collante ni trop sèche.

Gardez la pâte à modeler dans un contenant hermétique pour éviter qu’elle ne s’assèche.

Hop ! Le tour est joué ! Facile comme activité non ?

3. Faire des mangeoires à oiseaux !

mangeoire à oiseaux activités pour les enfants

  • Percez les 4 coins d’une boîte à œufs et suspendez-la avec des brins de laine puis, insérez du beurre de cacahuète ainsi que des graines dans les creux d’une pomme de pin et suspendez-la.
 
  • Servez-vous d’un moule à charlotte (ou à baba au rhum) que vous n’utilisez plus.
  • Suspendez une demi-orange dans laquelle vous aurez pris soin d’ajouter un mélange de beurre et de graines.
  • Pour les plus romantiques, l’idée de suspendre des vieilles tasses dépareillées est ravissante. Notez que les graines se tiennent avec un amalgame de saindoux.
  • Pour les petits bricoleurs, optez pour un assemblage de bâtons de glace.
  • Autre idée brillante : percez une bouteille de soda, faites-la traverser de part en part de deux cuillères en bois et remplissez-la de graines.
  • La boîte de conserve, customisée, promet un très bon « self » pour nos amis les oiseaux.
  • Et enfin, une autre idée très simple à réaliser avec les enfants, faire des suspensions réalisées en mélangeant de la gélatine ainsi que des graines, puis découpées dans des emporte-pièces avec des formes rigolotes !

4. DIY pour fabriquer une jolie horloge pour apprendre à lire l'heure

horloge en papier activité enfants   Pour fabriquer une horloge, il vous faut : 2 feuilles de papier canson de couleurs différentes 2 feuilles de papier lamines Un compas Des ciseaux Des autocollants lettres et chiffres Une attache parisienne Une perforatrice * Premièrement, commencer par dessiner un cercle dans une feuille de papier canson et un plus petit dans une autre feuille de papier canson. Découper les deux cercles. * Deuxièmement, à l’aide d'autocollants, coller sur le grand cercle les chiffres représentant les minutes et sur le petit cercle, les chiffres représentant les heures. * Découper à présent 2 rectangles de papier canson pour fabriquer les aiguilles de l'horloge. Un rectangle doit être découpé dans la couleur du grand cercle, puis un autre dans la couleur du plus petit cercle. * Découper ensuite une forme triangulaire sur une des extrémités du rectangle pour obtenir une forme d'aiguille. Ajouter des autocollants lettres pour y inscrire les mots : “Minutes et Heures”. * Il faut maintenant laminer les cercles et les aiguilles (suivre les instructions inscrites sur le papier lamine). Commencer par prendre une première feuille lamine, poser dessus le grand cercle, puis le plus petit cercle sur le grand cercle et les 2 aiguilles à côtés. Poser la seconde feuille de papier lamine sur les éléments. Découper ensuite chaque élément. * Avec l’aide d'une perforatrice, faire un trou sur l’extrémité de chaque aiguille et un second trou au centre de l'horloge. Placer l'attache parisienne pour fixer les deux aiguilles à l'horloge.
L'horloge est maintenant terminée !

5. Des chouettes glaces au yaourt permis les activités !

Faites des glaces pour le goûter            

Matériels :
  • Des petits suisses
  • Colorant alimentaire
  • Sucre
  • Bâtons de glace
  • Premièrement, videz chaque petit suisse dans des petits récipients
  • Deuxièmement, mélangez colorant et sucre
  • Remettez le yaourt coloré dans les pots en alternant les couleurs
  • Par la suite, placez un bâton dans le milieu, puis mettez-le au frigo pendant une nuit.
  • Démoulez en plongeant le pot dans de l'eau chaude
  • Décorez de petites décos en sucre si vous le souhaitez
 
  • Savourez votre glace pour le goûter !
Nous espérons vous avoir donné quelques idées !
N'hésitez pas à nous envoyer vos activités réalisées ! 😉