Festival de Jazz à Vienne

Coups de coeur de la semaine

Cette semaine ce sera un coup de coeur musical ! Après notre précédent article sur la programmation de la Fête de la Musique à Lyon, nous vous présentons le festival Jazz à Vienne.

Depuis 1981 ans, soit depuis 37 ans, ce festival haut en couleur fait vibrer la ville de Vienne. Jazz à Vienne fait aujourd’hui partie des plus grands festivals de jazz en Franc. Il est le premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également l’un des plus gros festivals européens par terme de fréquentation. L’année dernière, plus de 208000 spectateurs étaient présents pour écouter les nombreux artistes de ce festival.

Programmation Festival Jazz à Vienne 2017 | La Belle Mèche

Jazz à Vienne : les scènes principales

Aujourd’hui, ce festival compte trois scènes principales. Le Jardin de Cybèle, magnifique vestige archéologique d’époque Gallo romaine. Le Théâtre de Vienne présent au coeur de la ville dans le fameux Jardin de Cybèle et bien évidemment le Théâtre Antique. Cette dernière est la seule scène payante du festival mais bel et bien la plus emblématique.

Le Théâtre Antique :

Actuellement, ce théâtre antique peut accueillir plus de 7500 personnes. De nombreux artistes ont eu l’occasion de jouer sur cette scène hors du commun. On retrouve par exemple, la légende du jazz Américain Miles Davis ou encore le talentueux pianiste et batteur de jazz Lionel Hampton.

Ce théâtre Romain, accueillait à l’époque plus de 13 000 spectateurs, il était ainsi considéré comme le plus grand théâtre de l’Empire romain. En 1908 débutent les rénovations et trente ans plus tard, en 1938 il fût inauguré par le président de la République Française de l’époque. Dès lors le Théâtre Antique reprend vie et Vienne renoue avec son prestige d’autrefois.

Programmation Festival Jazz à Vienne 2017 | La Belle Mèche

La programmation de Jazz à Vienne

Du Jazz

Cette année, comme les précédentes, la programmation s’annonce riche et électrique. Vous pouvait trouver la programmation officielle ici. De nombreux artistes seront présent pendant ces 2 semaines de fête. Bien entendu, le jazz sera mis à l’honneur avec par exemple le pianiste Ahmad Jamaj présent le 30 juin. Mais sera également présent Jamie Cullum, qui revient pour la troisième fois à Vienne ou encore Herbie Hancock et Donny McCaslin le 12 juillet.

Du Blues

Le Blues est mis à l’honneur pendant ce festival. Avec par exemple, le groupe Vintage Trouble le 6 juillet ou Keziah Jones le 13 juillet.

De la Funk

La Soirée Funk du 08 Juillet est aussi l’occasion d’un hommage à Prince disparu le 21 Avril dernier. À la fois musicien, réalisateur et producteur cet artiste a marqué l’histoire de la musique à jamais.

De la Soul et du Hip-Hop

Le 10 juillet, pour la soirée Soul vous aurez l’occasion de découvrir l’anglaise Lianne La Havas mais également la reine incontestée du Hip-hop : Mary J. Blige qui présentera pour l’occasion son nouvel album.
Le 01 juillet sera dédié au Hip-Hop. Vous retrouverez Mc Solaar, Arsenik et Biglo & Oli.

 

Vivement que le festival commence !

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.