Le Rendez-Vous des Parfums : Maquis Sauvage

Le Rendez-Vous des Parfums

Parfum Maquis Sauvage, qui est-il ?

Quand on parle du Maquis, généralement on pense directement à la Corse. Ah l’île de Beauté… avec ses magnifiques plages, son soleil, son ciel bleu azur.

Et son Maquis, bien évidemment !

Maquis Sauvage

Plus communément appelé « machja » en corse, le maquis est un ensemble de végétations caractéristiques de la région méditerranéenne. D’ailleurs en Corse, il couvre 20% de la surface de l’île, rien que ça !

Doté d’une multitude d’arbustes, de plantes, de buissons et de fleurs en tout genre, le maquis est un véritable trésor en matière d’essences végétales.

Pendant la 2ème Guerre Mondiale, le maquis désignait aussi bien un groupe de résistants que le lieu où ils opéraient. Les corses utilisaient notamment le maquis comme moyen de défense. En effet, lorsque le littoral n’était plus considéré comme sûr, les populations se regroupaient dans l’intérieur des terres. Plus précisément, ils bâtirent des villages au cœur des végétations, de façon à se cacher plus facilement et à ne pas se faire repérer.

Le maquis dégage un parfum très particulier, notamment au printemps, lorsqu’il est en fleurs. Napoléon lui-même l’affirmait, il était capable de reconnaître son île natale rien qu’à sa seule odeur.

En effet, qui n’est pas envoûté par ces senteurs boisées et chauffées par le soleil ? Ce parfum si particulier des essences mélangées aux embruns marins de la mer méditerranée ?

Maquis Sauvage

Voici les quelques plantes et fleurs les plus connues du maquis corse et qui en font toute sa richesse olfactive :

 L’arbousier :

Mesurant de 5 à 15 mètres, l’arbousier possède de très jolies fleurs blanches qui fleurissent à la fin de l’été. C’est ensuite à l’automne qu’il se fait remarquer. En effet il se couvre de fruits de couleur rouge-orangé, aussi beaux que bons !

Maquis Sauvage Maquis Sauvage

 Le myrte :

Cet arbrisseau s’émancipe principalement en plaine et près de la mer. Doté d’un feuillage persistant, ses petites fleurs blanches apparaissent au début de l’été. Ses fruits, des baies de couleur foncée, ressemblent sensiblement à des myrtilles. Elles sont cueillies en automne et utilisées dans la fabrication des fameuses liqueurs. D’ailleurs on parle du myrte de deux façons : au masculin pour désigner l’arbuste. Et au féminin « la myrte » pour désigner ses petites baies.   

Maquis Sauvage

 L’immortelle :

Avec ses fleurs en forme de petits soleils couleur or, on retrouve l’immortelle en bord de mer ainsi qu’à l’intérieur des terres. C’est la plus caractéristique du maquis de par son odeur si particulière ! Cette plante s’utilise beaucoup en aromathérapie. En effet son huile essentielle possède bon nombre de vertus pour la santé (anti-hématome, anti-inflammatoire… on vous en dit plus un peu plus bas).

Maquis Sauvage Maquis Sauvage

      Le ciste :

Il existe plusieurs variétés de ciste. Celui que l’on retrouve principalement dans le maquis corse est le Ciste de Montpellier. Ce petit arbuste à feuilles collantes possède de jolies fleurs blanches et s’épanouit à merveille dans des sols rocailleux ou rocheux. Appréciant les climats chauds, il ne craint pas la sécheresse. Bon à savoir : le ciste est pyrophyte, c’est-à-dire qu’il se régénère et repousse après un incendie !

Maquis Sauvage

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe des centaines de variétés de plantes et de fleurs dans le maquis. On retrouve notamment de nombreuses plantes aromatiques telles que le romarin, le thym ou encore le laurier. Leurs puissants parfums apportent encore plus de caractère à l’ensemble !

Enfin, sachez que l’on retrouve également dans le maquis le Genêt de Montpellier, la Lavande, le Muscari à toupet, l’Herbe à chat…

Maquis Sauvage, une madeleine de Proust ?

Le parfum de la bougie Maquis Sauvage a connu son premier succès il y a quelques années. En effet, c’était le parfum de notre bougie Côte d’Azur lancée en édition limitée et illustrée par Alex Asfour. Son parfum avait énormément plu et la bougie s’était vendue en très peu de temps. Après maintes et maintes demandes, nous avons décidé d’intégrer ce parfum à notre gamme de bougies parfumées.

Pour Laura et Pierre, les co-fondateurs, ce parfum fait écho à leurs vacances d’été passées en Corse. De jolis souvenirs de promenades au cœur de la Balagne ou de pique-niques en bord de mer.

Plantes du maquis, quelles sont leurs utilisations ?

Les plantes du maquis ont diverses utilisations. On les retrouve principalement dans les domaines de l’aromathérapie, de la cosmétique et de la cuisine.

Les fruits du myrte par exemple, s’utilisent sous forme d’huile essentielle. Connue pour ses vertus calmantes et relaxantes, cette huile essentielle favorise l’endormissement. On utilise également le myrte en cosmétique pour ses propriétés tonifiante et revitalisante. D’ailleurs il existe une eau appelée « Eau d’Ange », qui est en fait l’eau florale de myrte. Elle est utilisée depuis longtemps pour apporter éclat et fraîcheur à la peau.

Maquis Sauvage

Les racines du myrte et son écorce servent à tanner les cuirs.

Enfin, le myrte s’utilise en cuisine : tel le romarin ou le thym, les feuilles de myrte viennent assaisonner toutes sortes de viandes.

On retrouvera également les fruits du myrte dans des desserts ou des salades de fruits.

Pour finir, on fera sécher les boutons floraux du myrte pour les utiliser en guise de poivre et relever certains plats.

Tout comme la myrte, on utilisera les arbouses dans des marmelades, confitures et liqueurs. Les fruits se mangent cru ou fermentés (attention toutefois à ne pas trop abuser des arbouses crues !). Les feuilles peuvent être utilisées dans des infusions et tisanes.  Et quant à la racine de l’arbousier, elle est parfaite en décoction pour lutter contre les rhumatismes.

Maquis Sauvage

Comme on l’a mentionné plus haut, l’huile essentielle d’immortelle est très réputée en aromathérapie. Traditionnellement utilisée en cas d’hématomes et de bosses, elle est également connue pour ses vertus raffermissantes et apaisantes. Véritable actif apaisant et anti-âge, elle s’utilise en cas de rougeurs ou de couperose.

Son odeur puissante quant à elle, en fait également un très bon calmant qui favorise la paix intérieure.

Enfin en cuisine, on retrouve les fleurs d’immortelle dans l’assaisonnement des sauces, potages ou ragoûts.

Les plantes aromatiques telles que le romarin, le thym ou le laurier s’utilisent bien évidemment en cuisine dans des sauces ou marinades. Mais aussi en infusion ou en tisane.

Maquis Sauvage

En bref, toutes ces plantes ont de nombreuses vertus et utilisations. On ne peut s’en passer !

Attention toutefois, lorsque vous utilisez les huiles essentielles, à bien demander conseil à votre pharmacien. En effet, les huiles essentielles peuvent engendrer des réactions lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme il faut.

Maquis Sauvage, dans quelle pièce en profiter ?

On retrouve le parfum Maquis Sauvage sous forme de bougie parfumée 190g (50h de brûlage).

Notre conseil : profitez de son parfum aromatique et boisé dans votre salle à manger ou votre salon. Avec l’arrivée des beaux jours, elle est également idéale pour accueillir vos amis autour d’un apéro ! Ses notes salines et iodées vous transporteront à coup sûr au cœur du Bassin Méditerranéen.

Maquis Sauvage

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.