Le Rendez-vous des Parfums : Tomate Basilic

Le Rendez-Vous des Parfums

L’accord tomate/basilic, qui est-il ?

La tomate : 

Bien-sûr, vous nous direz que vous connaissez ce fruit (oui, il s’agit bien d’un fruit) depuis toujours !

RDV des parfums Tomate Basilic
Mais laissez-nous tout de même vous raconter son histoire : 

Les tomates contemporaines semblent toutes originaires d’Amérique du Sud (Colombie, Vénezuela, Équateur, Pérou, Nord du Chili). Ce qui n’est pas étonnant car la tomate est un fruit du soleil, qui aime la chaleur pour se développer. Ce sont les espagnols et les portugais qui l’ont ramenée en Europe ! En effet, ce fut au cours du XVIème siècle, après leur découverte de l’Amérique.

Et, sans surprise, ce sont les italiens qui l’ont introduite dans nos assiettes ! Ils l’appellent « pomodoro » ce qui se traduit par « pomme d’or ». Nos champions de la pizza ont commencé à la cuisiner en sauce, c’est le début des spaghetti « al ragù » : à la bolognaise.

Malgré ce que la grande distribution veut nous faire croire, les plants de tomates nous offrent leurs fruits lorsque le soleil pointe le bout de son nez : de juillet à septembre.  Nous pouvons la trouver sous énormément de formes et de couleurs, sa palette allant du rouge foncé (presque noir) au vert, en passant par le rose, le jaune et bien évidemment : le rouge.

Le basilic : 

Comment dissocier ce délicieux accord qu’est tomate et basilic ? Rien que de vous en parler, nous en avons l’eau à la bouche ! Et vous n’avez pas idée à quelle point la tomate a besoin du basilic. D’un point de vue gustatif d’une part, et d’autre part : de protection. En effet, en plantant du basilic près de vos tomates, vous repousserez les pucerons qui tenteront de les manger à votre place !

RDV des Parfums : Tomate Basilic

C’est d’Inde que nous vient cette délicieuse plante qu’est le basilic. Il s’agit une des plantes aromatiques les plus appréciées dans le monde aujourd’hui. Son histoire a également de quoi être appréciée de tous.

Le basilic est emprunt de légendes, de croyances et d’histoires extraordinaires. Il est également appelé herbe royale. Il n’était en effet, cueilli à une époque uniquement par le souverain lui-même. En Inde, il s’agit d’une plante sacrée. Dans la Bible, on nous explique que c’est du basilic qui poussa autour du tombeau du Christ. Il est également associé au romantisme, car les Romains en offraient à leurs promises.

En France, c’est depuis le début du XVIème que nous l’avons adopté dans nos assiettes, depuis qu’il a conquit le bassin Méditerranéen.

La tomate, ses utilisations et vertus :

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés à mettre d’urgence dans votre assiette ! Ils permettent :

  • Une jolie peau : hydratation et vitamines le combo qui luttent contre le vieillissement de la peau, l’acné et même les rayons ultra violet !

RDV des Parfums Tomate Basilic

  • Une bonne santé : en mangeant régulièrement des tomates, plusieurs études ont prouvé que cela faisait baisser le taux de mauvais cholestérol, cela permet également un bon transit ! Pour bénéficier de tous ses bien-faits, n’oubliez pas de les manger avec la peau.

L’accord Tomate Basilic, une madeleine de Proust ? 

L’association Tomate Basilic est un souvenir de Pierre, le co-fondateur de La Belle Mèche. Il s’agit d’un souvenir d’enfance, lorsqu’il était chez ses grand-parents et qu’il allait cueillir pour le déjeuner des tomates fraîches. C’est un parfum qui sent le potager, le soleil : la simplicité d’un joli moment en famille.

RDV des Parfums : Tomate Basilic

Dans quelle pièce profiter du parfum Tomate Basilic La Belle Mèche ?

Ce parfum est l’un des incontournables voir iconiques des parfums La Belle Mèche. Nous le conseillons plutôt pour les « pièces de vies » de votre intérieur. En effet, en diffuseur ou en bougies parfumées (190g ou 650g), notre parfum Tomate Basilic fera votre bonheur. Nous vous conseillons de l’installer entre les huiles et les aromates (vous l’aurez en tête toute la journée, c’est cadeau!) ou près de vos bibelots préférés dans votre salon.

RDV des Parfums

La composition de sa pyramide olfactive, c’est comme cela que l’on appelle la composition du parfum dans le monde de la parfumerie, nous avons :

Découvrez, en notes de tête : Le vert de tomate s’accorde au cassis sur un fond d’accord floral pour apporter un zeste de fraîcheur,

En note de cœur : nous retrouvons la feuille de basilic, mais aussi la figue ainsi que de l’anis étoile pour son côté aromatique,

En note de fond : Le géranium et le clou de girofle.

Une intrigante bougie dont nous ne nous lassons pas, elle fait toujours son petit effet lorsqu’on décide de l’offrir à quelqu’un.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire, vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse email pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.