Pourquoi et comment utiliser une Eau de Cologne ?

Chez La Belle Mèche, Parfumerie Créative, nous adorons les eaux de Cologne. Des parfums floraux et légers, aux notes fraîches et aux arômes d’agrumes, que nous aimons ressortir chaque été pour nous parfumer. D’ailleurs, c’est selon nous l’un des parfums les plus faciles à utiliser. Et en voici les raisons !

 

Une Eau aux multiples vertus

L’eau de Cologne est une eau aux multiples vertus. Historiquement, on lui prêtait des bienfaits thérapeutiques : on la prescrivait notamment pour soigner les maux de têtes ! Aujourd’hui, son utilisation principale reste bien évidemment de nous permettre de nous parfumer. Cette dernière se décline en plusieurs senteurs différentes : des parfums frais et légers, pour se parfumer sans trop en faire. En effet, dans les flacons d’eau de Cologne, on compte environ 4 à 6% de parfum, dilué dans une base d’alcool. C’est pourquoi la fragrance est plus subtile et plus légère. D’ailleurs, le fait que l’eau de Cologne soit composée d’au moins 80% d’alcool en fait une solution très efficace pour se désinfecter les mains. Mais chez La Belle Mèche, nous préférons l’utiliser pour son côté parfumé, pour soi et pour la maison. Car au-delà de se parfumer ou de parfumer ses vêtements, on peut également s’en servir pour parfumer son intérieur. Pour cela, il suffit de vous munir de votre vaporisateur et d’en appliquer à même le textile, de manière légère, sans détremper le tissu. Sensation de fraîcheur garantie !

 

Une senteur facile à porter

On se demande souvent à qui sont destinées les eaux de Cologne. Et bien de par leur côté frais et leur pyramide olfactive (notes de tête, notes de cœur, notes de fond) à base d’agrumes, les eaux de Cologne sont des parfums très mixtes. Selon les senteurs, ce sont donc des parfums aussi bien pour femme que pour homme. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer plusieurs fragrances différentes : un parfum boisé avec Chic Cédrat (Bergamote Italie, Cédrat Corse, Violette, Thé Vert, Musc blanc, Fève Tonka, Cèdre Virginie), une senteur très fraîche avec Menthe Twist (Bergamote Italie, Mandarine, Poire, Géranium, Menthe Poivrée, Figue, Musc Blanc, Cèdre Blanc) et Pop Agrumes (Citron Italie, Pamplemousse, Orange, Petit grain, Note aquatique, Freesia, Musc Blanc) avec son sillage aux notes pétillantes et florales. Il y a en a pour tous les goûts ! C’est d’ailleurs un très bon choix pour un premier parfum.

 

Faire son choix entre eau de Cologne et eau de parfum

Mais quelle différence entre une eau de Cologne, une eau de parfum et une eau de toilette ? Comment choisir entre une eau de Cologne et un parfum ? Premièrement, il convient de faire la différence entre tous ces produits parfumés. La différence réside dans le dosage du parfum. Pour une eau fraîche, on compte 1 à 2% de parfum sur une base d’alcool. L’eau de Cologne, elle, est concentrée en parfum à hauteur de 3 à 6%. Pour les eaux de toilette, le taux de concentration se situe entre 7 et 12%. Entre 13 et 25%, on parle d’eau de parfum. Plus la concentration en parfum est importante, plus la fragrance sera forte et aura une bonne tenue sur la peau. Au contraire, une plus faible concentration en parfum rendra la fragrance légère, subtile et moins entêtante. C’est pour cette raison que nos eaux de Cologne sont parfaites pour les beaux jours : des odeurs fraîches, aux notes d’agrumes, et légères !

 

Nos conseils d’application

Appliquer son eau de Cologne est simple comme bonjour : il suffit de viser les points de pulsation. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez en vaporiser au creux de votre cou ou en déposer quelques gouttes derrière vos oreilles. Ce sont des zones “chaudes” qui permettent une bonne diffusion du parfum. Vous pouvez également choisir d’en déposer au creux de vos poignets. Une autre solution est de parfumer directement vos vêtements. Cela permettra d'imprégner le parfum dans le textile et de le faire durer plus longtemps. Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour bien utiliser votre flacon d’eau de Cologne parfumée ! Il ne vous reste plus qu’à vous parfumer pour profiter des effluves fraîches et réconfortantes de votre parfum La Belle Mèche.

 


 

À lire aussi :

  • Découvrez la composition de nos eaux de Cologne
  • Comment choisir sa senteur d’eau de Cologne ?
  • Tout savoir sur les propriétés des eaux de Cologne
  • D’où vient l’eau de Cologne ?