Tout savoir sur les différents types de diffuseurs de parfum

Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous pour parfumer votre intérieur, il y a bien évidemment les diffuseurs de parfum pour la maison. Très utiles pour créer des ambiances, il existe plusieurs sortes de diffuseurs, plusieurs designs, plusieurs matériaux... Vous découvrirez dans ce guide les différents types de diffuseurs qui existent, ainsi que leurs caractéristiques.

 

Qu’est-ce qu’un diffuseur de parfum ?

Un diffuseur de parfum est un objet simple d’utilisation, qui permet de diffuser du parfum dans l’air de sa maison ou de son appartement. Un diffuseur d’ambiance permet de créer une ambiance olfactive agréable dans une pièce, car vous y serez accueilli par la fragrance. Vous pouvez ainsi créer différentes ambiances : cocooning, relaxante, chaleureuse, rafraîchissante… L’idéal est d’utiliser ces objets de parfumerie dans des petites pièces et des lieux de passage, comme une chambre d’ami, une salle de bain, des toilettes, un dressing, une entrée, une buanderie, un bureau… Dans les grandes pièces, votre diffuseur d’odeur risque de ne pas être assez puissant pour embaumer tout l’espace.

 

Les différents types de diffuseurs

Pour créer des ambiances parfumées chez soi, il existe plusieurs types de diffuseurs. Les plus connus sont les diffuseurs de parfum à bâtonnets et les diffuseurs d’huiles essentielles.

 

Les diffuseurs de parfum à bâtonnets

Chez La Belle Mèche, notre diffuseur préféré est le diffuseur de parfum à bâtonnets, aussi appelé diffuseur à tiges de rotin. Le principe de fonctionnement de ce diffuseur de parfum d’ambiance est très simple. En effet, à l’intérieur du récipient en verre transparent, se trouve notre liquide parfumé à base de parfum de Grasse, sans alcool. Il suffit, après ouverture du flacon, d’y insérer les tiges de rotin naturel. Au contact de ces dernières, le parfum va remonter le long des bâtonnets par capillarité. Ainsi, le parfum pourra se diffuser dans la pièce d’accueil du diffuseur d’intérieur de manière uniforme, durant toute la durée de diffusion. Vous profitez ainsi d’une diffusion continue et subtile de la fragrance pendant 6 mois d'affilée. En effet, avec les tiges de rotin, le parfum se diffuse lentement. Envie d’une ambiance rafraîchissante et anti mauvaises odeurs? Tournez-vous vers Menthe Basilic, notre parfum frais et piquant, parfait pour la cuisine ou la salle de bain. Si au contraire, vous préférez les fragrances plus fleuries et délicates, Fleur d’Orange saura vous ravir, pour créer une ambiance apaisante. Avis aux amateurs de parfums aromatiques : Tomate Basilic et son parfum aromatique seront vos meilleurs alliés. Et pour celles et ceux qui souhaitent être accueillis par un parfum gourmand, nous proposons Amande Gourmande, une odeur de gâteau chaud qui sort du four. A moins, que vous ne craquiez pour les effluves puissantes de Rose Patchouli, un parfum féminin et oriental. Vous pourriez aussi vous laisser tenter par Cèdre Poivré, un parfum frais et boisé ou encore vous tourner vers des senteurs d’agrumes avec Pamplemousse Citron. Afin de moduler la puissance de la diffusion (et donc de la senteur), vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de bâtonnets de rotin que vous placer dans le récipient en verre. Plus il y a de tiges de rotin, plus la diffusion sera forte. Au contraire, moins vous en mettez, plus la senteur sera subtile. Astuce de pros : pour profiter au mieux de votre parfum d’ambiance, veillez à retourner vos tiges de rotin, une fois par semaine. En effet, cela permettra de renouveler le phénomène de capillarité et ainsi, de mieux diffuser votre parfum.

 

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Pour un parfum plus naturel et des bienfaits thérapeutiques, vous pouvez également choisir un diffuseur d’huiles essentielles. Ce dernier vous permettra de créer une ambiance zen et propice au bien-être chez vous au quotidien, grâce à des synergies d’huiles essentielles. Il existe plusieurs formats de diffuseurs d’huiles essentielles et chacune à sa technologie de diffusion : par ultrasons, par nébulisation, par ventilation, par chaleur douce, par brumisation… Chacun de ces formats à son propre procédé de diffusion pour permettre de diffuser ces huiles dans votre habitat et de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Chez La Belle Mèche, nous utilisons les propriétés des huiles essentielles dans des bougies Apothicaire. Vrais soins d’aromathérapie, elles permettent de répondre aux besoins du quotidien : besoin de relaxation, envie d’assainir ou de purifier l’air ambiant, chasser les moustiques…

 

Le design d’un diffuseur de parfum

Abordons maintenant la question du design d’un diffuseur de parfum. Car que serait un bon diffuseur d’arômes, s’il n’était pas un bel objet de décoration d’intérieur ? C’est pourquoi, chez La Belle Mèche, nous avons fait le choix, depuis 2013, de proposer un design intemporel, minimaliste et un brin coloré. Une simple étiquette aux contours colorés, arborant le nom de votre parfum préféré. De cette manière, nos diffuseurs s’adaptent merveilleusement bien à tous les intérieurs et à toutes les décorations.

 

Quels matériaux pour son diffuseur de parfum ?

Afin de vous proposer des diffuseurs de parfum de qualité, nous avons sélectionné les meilleurs matériaux. Du verre recyclable pour le contenant du parfum et des tiges en rotin naturel qui permet la diffusion. Nous avons également travaillé au maximum nos étuis en sélectionnant un imprimeur certifié Imprim’vert. Ce dernier s’engage à mettre en place des pratiques éco-responsables dans le cadre de la production de nos étuis. Des matériaux nobles et un vrai engagement éco-responsable, pour prendre soin de votre intérieur et de la planète au meilleur rapport qualité/prix.

 

Vous savez maintenant tout sur les différents types de diffuseurs de parfum !