Tout savoir sur nos Eaux de Cologne mixtes
Chez La Belle Mèche, nous aimons les parfums mixtes. Des parfums si originaux que l’on ne peut déterminer à qui elles sont destinées, si ce sont des fragrances pour femme ou pour homme. C’est pourquoi, pour nos senteurs d’eau de cologne, nous avons fait le choix de créer les senteurs les plus mixtes possibles. Alors que vous soyez un homme ou une femme, vous allez apprécier d’utiliser nos parfums, dont les formulations apportent une touche de créativité à la recette originelle de l’eau de cologne. Mais comment choisir sa fragrance dans ce cas ? Suivez notre guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour choisir votre nouveau parfum La Belle Mèche.
Les caractéristiques de base d’une cologne
À la base, l’eau de cologne est un parfum composé d’agrumes (en grande majorité) : orange, citron, pamplemousse, petitgrain… Ces notes fruitées sont souvent utilisées comme notes de tête en parfumerie. Cela signifie que ce sont les premiers ingrédients que nous sentons lors de l’application du parfum. Mais ce sont également les notes les plus volatiles, qui s’évaporent le plus rapidement. Elles ne sont pas très puissantes et ne tiennent généralement pas toute la journée. De plus, l’eau de cologne est un parfum pour le corps peu concentré en essences parfumées. En effet, elle ne contient que 3 à 5% de parfum. C’est moins qu’une eau de toilette (6 à 15%) ou qu’une eau de parfum (16% à 25%). Cela signifie que l’eau de cologne est un parfum très dilué dans sa base d’alcool, ce qui explique qu’il n’est pas très puissant et qu’il ne tient pas dans le temps. En effet, l’alcool, au contact de la peau, s’évapore très rapidement, en laissant un sillage parfumé sur la peau. Pourtant, son mélange d’ingrédients fruités et frais en font une senteur fraîche, pétillante et tonique. Elle est donc très agréable à porter durant les mois d’été, car moins “riche” qu’un parfum de fin d’année, plus enveloppant. Chez La Belle Mèche, nous les adorons et avions envie de vous en proposer, en twistant la recette originale pour lui apporter un peu de modernité. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de parfumeurs experts dans ce domaine, afin de concevoir avec eux des senteurs originales et confidentielles. On vous invite maintenant à découvrir nos senteurs mixtes !
Comment choisir sa senteur ?
Pour choisir votre senteur, vous pouvez partir des ingrédients qui composent vos parfums préférés. Si il s’agit de votre premier parfum ou si vous voulez en changer, nous vous détaillons chaque pyramide olfactive et vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur chaque senteur.
Pour une eau de cologne fruitée et fleurie
Si vous aimez l’odeur originelle de l’eau de cologne, Pop Agrumes saura vous convaincre. Avec ses notes de tête citronnées et son cœur d’agrumes, c’est la senteur qui ressemble le plus à l'eau de Cologne. Nous avons cependant fait le choix de la twister légèrement, avec du freesia, une petite fleur blanche au parfum très frais et léger. En fond, le musc vient réconforter et donner plus de profondeur à la fragrance. C’est un parfum pour les femme mais aussi pour les hommes, qui se porte très facilement au quotidien, pour aller au bureau ou pour sortir dans la rue.
Pour une eau de cologne aromatique et rafraîchissante
Place à Menthe Twist, pour un splash de fraîcheur ! Avec ses notes aromatiques de menthe, de poire croquante et de bergamote, vous allez aimer notre parfum aromatique de l’été. Des effluves toniques et fraîches, qu’on ne retrouve pas partout. C’est le parfum à apporter au bord de la piscine, pour une après-midi ensoleillée et parfumée. La menthe, sierra aussi bien aux femmes qu’aux hommes et rend ce parfum si spécial. Comme pour Pop Agrumes, c’est également une senteur que vous pourrez porter tous les jours.
Vous aimez les fragrances aux notes boisées
Découvrez enfin Chic Cédrat, notre parfum sensuel et profond. Avec ses notes de violette et de thé, c’est une eau de cologne très originale et boisée, que vous ne retrouverez pas partout. Nous avons adoré travailler ces notes atypiques avec notre parfumeur, qui a su leur rendre hommage au travers de cette cologne. Le cédrat (agrumes) vient apporter une touche de pétillant à l’ensemble. C’est définitivement un parfum que vous aimerez porter pour une soirée en terrasse, pour un sillage tout en sensualité.
Mais d’où vient l’eau de Cologne ?
Personne ne connaît vraiment la véritable histoire de l’eau de Cologne. En effet, on lui prête souvent plusieurs inventeurs. D’un côté, Feminis, un parfumeur italien, qui s’installe à Cologne, en Allemagne. Selon ses descendants, c’est lui qui est le premier inventeur de ce parfum. Ils commercialisent d’ailleurs sa recette sous le nom d’Aqua Miribilis. De l’autre côté, Jean-Maris Farina, dépositaire d’une eau de Cologne appelée Eau de Cologne Originelle. Qu’importe le nom de son inventeur, l’eau de Cologne connaît une énorme gain de popularité lorsqu’elle atteint les cours européennes : tout le monde veut de l’eau de cologne. Napoléon et l’impératrice Joséphine participent d’ailleurs à sa popularité, car ils sont tous deux amoureux de ce parfum frais et léger. Avec le temps, l’eau de cologne finit par donner son nom à une catégorie entière de parfums. On considère alors comme une eau de cologne, tout parfum qui contient entre 3 et 5% d’essence parfumée dans une base d’alcool. C’est une faible concentration par rapport à ses collègues, l’eau de toilette et l’eau de parfum. On obtient ainsi une famille de parfums légers et aériens, très agréables à utiliser.
Tout savoir sur la composition de nos fragrances
Chez La Belle Mèche, nous adorons les eaux de cologne mais nous trouvons toujours qu’elles ne durent pas assez longtemps… C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer des colognes intenses, plus concentrées en parfum et donc, plus durables. La concentration de nos Eaux de Cologne est donc située entre 12 et 15%. Dosée comme une eau de toilette, votre cologne tiendra mieux sur la peau et durera donc plusieurs heures !
Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre flacon pour placer un coup de spray au creux de votre cou, pour profiter de votre eau fraîche et parfumer votre peau.
À lire aussi :