Cette semaine, notre coup de cœur se porte sur l'avocat ! Ce fruit originaire du Mexique est devenu en quelques années, la star de nos assiettes. Il se consomme chaud ou froid et dans de nombreux plats : salade, tartine, pizza ...
En plus d'être délicieux, l'avocat possèderait de nombreuses vertus. Il lutterait contre le mauvais cholestérol grâce à sa grande quantité de phytostérols. Il serait également riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les cartilages, les gencives, la peau). Par ailleurs, l'avocat serait bon pour la peau et participerait à lutter contre les vergetures notamment grâce à la présence d'insaponifiables. Mais ce n'est pas tout, ce fruit serait également bon pour la vue grâce aux lutéines qu'il contient. Cette substance caroténoïde lutte contre la dégénérescence de la vue liée à l’âge (DMLA).
Saviez-vous que l'avocat murie qu'une fois qu'il est cueilli ? En magasin un avocat dur est donc signe de fraicheur et non de cueillette anticipée. Afin de le faire murir plus rapidement, vous pouvez l'entourer d'autres fruits, comme la banane.
Voici deux recettes originales, afin de profiter de toutes les vertues de ce fruit merveilleux.
Salade d'avocat :
Ingrédients
Pour la marinade :
- 2 c.à soupe de miel
- 3 c. à soupe de sauce soja
- Quelques graines de sésame
- 2 c. à soupe d'huile de pépin de raisin
Pour la salade :
- 2 escalopes de poulet
- 1 avocat bien mûr
- 1 citron & 1 pamplemousse rose
- Quelques feuilles de salade de votre choix
- 1 paquet de noix de cajou
Tartine d'avocat :
Ingrédients
- 2 tranches de pain de campagne
- Du fromage frais
- Un avocat bien mur
- 1 oignon nouveau
- Des petites tomates cerises
- Des graines de sésame ou de pavot
- De la menthe fraiche
Crédit photo/recette : Dorian Cuisine
ÉTAPE 1 : Faites griller votre pain puis tartinez-le avec le fromage frais. ÉTAPE 2 : Ciselez la menthe en petit morceau et disposez la sur la tartine, arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive. ÉTAPE 3 : Coupez votre avocat et les oignons nouveaux en lamelles, puis coupez les tomates cerises en deux. ÉTAPE 4 : Disposez dans un premier temps les lamelles d'avocat sur votre tartine, puis rajoutez quelques oignons et quelques tomates. Parsemez de graines de sésame ou de pavot et rajoutez une pincé de sel et de poivre. Bon appétit !
0 commentaires