Du consommateur au consom'acteur

À l'ère de la révolution digitale, les codes que nous avons toujours connus changent !

En effet, il faut bien reconnaître que l'Homme a subi quelques bouleversements : la globalisation des marchés, la concurrence, l'évolution et le comportement d'achat (bien évidemment). 😉

les nouveaux comportements d'achat du consom'acteur

La révolution digitale a donné du pouvoir au consommateur. Ces changements nous poussent vers un "marketing de dialogue", orienté vers un client qui n'est plus captif, mais de plus en plus zappeur. Il ne s'agit plus de simplement vendre un bien ou un service. Le défi est bien au delà de ça ! Aujourd'hui comme dans toutes les relations humaines, les consommateurs tendent à des rapports plus profonds que la rencontre entre "offre" et "demande". La confiance, le ton amical, l'humour, le respect d'autrui et de la planète sont aujourd'hui des éléments à ne surtout pas négliger.

Les évolutions entre offre et demande
Il y a 30 ans, nous pouvions parler de consommateur. Le mot valise consom'acteur est donc le consommateur d'aujourd'hui et surtout celui de demain.

Consumériste averti, ce consom'acteur est exigeant et n'hésite plus à contester le pouvoir des marques s'il le juge trop autoritaire, allant jusqu'à zapper s'il se sent pris au piège.

À ce sujet, l'association Smart Grid Collaborative Consumer a réalisé en 2012 une enquête démontrant qu'il existe en France trois grands profils de consommateurs (non, nous n'essayons pas de vous mettre dans des cases simplement de clarifier la situation ! 😉) :

  • les "pragmatiques", motivés par la diminution de leur facture. Toujours à l'affût de la moindre promotion et du meilleur prix. Les "pragmatiques" sont en réalité des consommateurs préférant avoir plus de courses mais à moindre coût.
  • les "normatifs", leur maître-mot : RESTER DANS LA NORME ! Ils souhaitent comparer leurs pratiques avec celles de leurs voisins afin d'être sur d'être dans le coup ! Plutôt chouette pour insuffler les tendances !
  • les "confort-écolo", très soucieux des générations futures, ils souhaitent aussi améliorer le confort de leur famille au quotidien." Si c'est pour la planète ou pour notre petit Paul, la dépense ne nous fais aucunement peur !"

Peut-encore-fier-aux-avis-clients-ligne

Le consommateur d'aujourd'hui est de plus en plus informé sur les produits ou les services proposés par les entreprises.

Il est donc constamment en veille. Aujourd'hui, le consommateur devient acteur car il a la possibilité d'interagir avec les entreprises. La communication devient alors bilatérale et les échanges de plus en plus présents. Cette communication permet au consommateur d'agir, interagir avec les entreprises et même de contribuer directement à celles-ci (par le repost sur les réseaux sociaux par exemple).

Le consommateur ou plutôt consom'acteur veut que l'on produise en fonction de ses envies et de ses besoins mais surtout que l'on produise avec lui. Il veut être un "co-créateur" et faire entendre son avis.

"L'approche actuelle du marketing pousse à une remise en question des modèles classiques et des certitudes passées."

Se mettre en route pour devenir un consom'acteur et un acteur de la planète et de l'environnement.

En 2008, le cabinet Ethicity relevait que 83% des français prétendent qu'à travers leurs choix d'achats, il agissent au service de leurs convictions. De plus, 77% d'entre eux, déclarent ne pas acheter de marques produites par une entreprise dont ils désapprouvent les valeurs et le comportement.

L'exemple le plus probant pour illustrer l'étude est la multiplication des campagnes de Crowdfounding. L'aboutissement du projet de l'entrepreneur dépend des consommateurs ou devrions-nous dire consom'acteur.

Ces nouveaux éléments marketing ne peuvent être ignorés. Le consommateur évolue et adapte constamment ses habitudes tel un caméléon. Comprendre ses nouveaux comportements, c'est être en mesure de mieux se démarquer de sa concurrence et de surtout créer une vraie valeur ajoutée.

Alors, toute entreprise doit impérativement adapter sa stratégie marketing et mieux répondre aux attentes de ces CONSOM'ACTEUR 😁!

Le nouveau marketing