Parlons Made In France
Porté récemment par notre ministre redresseur de la production Arnaud Montebourg, le Made in France a le vent en poupe. Haro au patriotisme économique, la fabrication française serait gage de qualité et d'un savoir-faire ancestral. Nombreuses marques se sont engouffrées dans la tendance et clament haut et fort leur amour pour la production locale, jusqu'à revenir de l'étranger pour certaines. Oui, mais est-ce un énième argument marketing sur lequel tout le monde s'engouffre, ou bien y-a-t il de réels avantages à produire Made In France ?
Lorsque nous avons réfléchi à la création de notre marque, nous sommes tombés immédiatement d'accord sur l'origine de la fabrication : nos bougies devront être fabriquées en France et être 100% Made in France.
Plusieurs avantages à cette démarche Made In France :
- le lien humain : nous voulons connaitre nos partenaires et établir avec eux une relation dans le temps, basée sur des valeurs communes . A cet effet, nous avons rencontré en personne nos 2 fournisseurs. Nous échangeons d'ailleurs toujours longuement par emails ou par téléphone avec eux. Avant de se décider sur l'un et sur l'autre, nous avons eu plusieurs contacts avec d'autres fournisseurs que nous avons éliminés. Même si pour certains le prix était plus intéressant, ils ne correspondaient pas à notre état d'esprit. Étant nos propres patrons, nous pouvons nous permettre de choisir avec qui nous voulons travailler.
- la proximité : c'est toujours plus facile de contrôler la qualité d'une production ou de rectifier un tir en étant sur place. Nous parlons la même langue et avons la même culture. C'est ainsi plus facile de se comprendre et d'exposer ce que nous voulons ou ce que nous ne voulons pas. Le temps de production et de livraison s'en trouve raccourci. Nous pouvons lancer une production et la recevoir sous 3 semaines. Cela est pratique pour faire un réassort de bougies en cas de gros démarrage ! Produire en Asie ou même plus proche, dans les pays de l'Est, rallonge tous ces délais, parfois d'1 mois ou 2. Pour nous produire en France, c'est tout simplement une absence de contraintes et donc un gain de productivité.
- soutenir l'économie française : produire en France c'est aussi un acte partisan. Il y a de belles industries dans l'hexagone. Souvent portées par des gens de hautes compétences et par un savoir faire longuement établi. C'est le cas avec l'industrie du parfum, basée notamment à Grasse et qui recèle de nombreux talents. Nous voulons les connaitre, les faire connaitre et les valoriser.
Alors, pourquoi chercher ailleurs ce que nous avons sous les yeux ?
Chercher toujours le prix le plus bas à des conséquences environnementales et sociales fortes. Nous ne sommes pas dans cette stratégie pour LA BELLE MÈCHE ni d'ailleurs dans notre vie personnelle. Nous ne voulons pas faire la course au prix le plus bas en produisant ailleurs et en masse. Notre but est de chercher le prix juste : juste pour le client, pour le partenaire et pour nous !
Ce sont nos valeurs et nous espérons que vous les partagez.
0 commentaires