Fabrication des bougies : quelle cire choisir ?

Fabrication des bougies : quelle cire choisir ?

La Belle Mèche

0 commentaires
Fabrication des bougies : quelle cire choisir ?

Parmi les éléments qui entrent dans la composition d’une bougie parfumée La Belle Mèche, il y a bien évidemment la cire. Il existe plusieurs types de cire, plus ou moins connues, qui peuvent servir à élaborer une bougie décorative parfumée. Dans cet article, nous vous présenterons les trois cires principalement utilisées : la cire d’origine animale, la cire d’origine minérale et la cire végétale. Nous vous expliquerons quels sont les avantages et leurs inconvénients, pour vous aider à choisir la meilleure cire.


Au début de l’histoire de la bougie, on utilisait du joncs (qui serait de mèche) qui était directement trempé dans de la graisse animale : le suif. Ce dernier servait alors de cire. Car en effet, la cire de la bougie joue un rôle central dans le fonctionnement d’une bougie. En allumant la bougie, on fait brûler la mèche, qui va faire fondre la cire. Une fois fondu, cette dernière va remonter par capillarité le long de la mèche. En arrivant au niveau de la flamme, le parfum contenu dans la cire fondue, va ainsi pouvoir se diffuser dans l’air ambiant et parfumer l’espace. La cire joue donc un rôle de combustible très important et la qualité d’une bougie repose en grande partie sur la qualité de la cire utilisée. Bien évidemment, le tressage, les matériaux, et la qualité de la mèche utilisée est également un élément à prendre en compte.

-

La cire animale

La cire animale la plus largement utilisée est la cire d’abeille. Elle fut la première cire à remplacer le suif, historiquement utilisé. En effet, ce dernier éclairait très mal et répandait de mauvaises odeurs et dégageait une épaisse fumée noire. La cire d’abeille existait déjà à cette époque mais comme elle était relativement onéreuse, seuls les nobles et le clergé étaient en mesure de se la procurer. Un des points positifs de la cire d’abeille est qu’elle n’émane aucune odeur particulière, ce qui permet d’y mélanger toutes sortes de senteurs, sans que cela n’en altère la fragrance. Également, la cire produite par les abeilles brûle proprement et assez longtemps. Elle est aujourd’hui, majoritairement utilisée  dans la création de bougies moulées. Cependant, du fait de sa rareté, son prix reste relativement élevé. 

 

cire végétale, cire minérale, cire animale , laquelle choisir ? Fabrication des bougies | La Belle Mèche

-

La cire minérale

La cire minérale, aussi appelée paraffine, est une cire qui a pendant très longtemps été utilisée pour la fabrication des bougies parfumées et qui aujourd’hui, est encore très répandue. La paraffine est un composant, issu de la pétrochimie, découvert au début des années 1800. Elle est donc un dérivé du pétrole. C’est une cire très facile à travailler pour les industriels, c’est pourquoi on la retrouve encore très souvent dans la composition de certaines bougies d’intérieur. Cependant, en raison de son origine, elle présente un danger pour la santé des individus et pour l’environnement (de par son caractère non renouvelable)...

 

cire végétale, cire minérale, cire animale , laquelle choisir ? Fabrication des bougies | La Belle Mèche

-

La cire végétale

Une dernière cire, largement répandue, est la cire d’origine végétale. Cette dernière possède de nombreuses propriétés qui la rende très intéressante à travailler dans le cadre de la réalisation d’une bougie naturelle parfumée. Chez La Belle Mèche, c’est une cire de soja, d'origine naturelle et respectueuse de l’environnement que nous avons sélectionnée. Il faut savoir que la cire végétale peut être fabriquée à partir de différents ingrédients d’origine naturelle : soja, colza, coco. Il est donc possible de créer des mélanges afin d’obtenir une cire de qualité et qui brûle bien. 

Lorsque nous avons décidé de fabriquer des bougies en 2013, lors du lancement de notre marque, nous avons tout de suite décidé de nous tourner vers la cire d’origine végétale. Nous nous sommes donc bagarrés afin de trouver la meilleure cire possible, pour des bougies naturelles de qualité. Car à l’époque, nombreux étaient les fournisseurs à nous proposer de la cire minérale plutôt que de la cire naturelle. Finalement, nous avons réussi à sélectionner une cire mélangée 100% végétale, de soja et de coco, sans OGM, qui a une bonne combustion, qui ne produit pas de fumée noire et qui dure longtemps. Cette dernière, nous permet également de restituer au mieux la senteur de Grasse contenu dans la cire (comme nos parfums Menthe Basilic, Tomate Basilic, Pamplemousse Citron, Rose Patchouli, Cèdre Poivré…). Du fait de son origine végétale, elle est donc vegan et conviendra très bien à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser d’ingrédients d’origine animale.

Toutes nos bougies sont fabriquées avec, que ce soit nos bougies parfumées originales ou nos bougies Apothicaire aux huiles essentielles. Peu raffinée, notre cire ne contient ni pesticides, ni herbicides. Elle est écologique et biodégradable. De plus, cette cire a un point de fusion très bas, lui allouant une combustion prolongée. La cire végétale est une cire "vivante", plus grasse que les autres. Ainsi, il peut arriver qu'elle laisse quelques traces ou des dépôts sur les verres transparents que nous utilisons. Mais c’est également une cire qui se lave très bien : un bout de tissu et un peu d’eau chaude pour enlever la cire et le tour est joué !

 

 

cire végétale, cire minérale, cire animale , laquelle choisir ? Fabrication des bougies | La Belle Mèche

 

La cire végétale peut également être à base d'huiles végétales, comme l’huile de colza hydrogénée ou partiellement hydrogénée. Les propriétés de brûlage de cette cire sont similaires à la paraffine. Elle se rapproche de la porcelaine grâce à sa couleur blanchâtre. Cette cire restitue très bien les parfums créatifs et a l'avantage de pouvoir se colorer facilement, lorsqu’on veut réaliser des bougies colorées.

 

cire végétale, cire minérale, cire animale , laquelle choisir ? Fabrication des bougies | La Belle Mèche

 

Vous pouvez également trouver des cires à base de palme. Cette cire végétale sert majoritairement à la fabrication de cierges ou de flambeaux de plus de 5 cm de diamètre. Cette dernière permet la création de détails très fins et spécifiques sur les bougies. Mais, comme l'huile de palme, la cire de palme est actuellement au cœur d'un grand débat écologique et humanitaire, relatif à la déforestation. C’est pourquoi nous ne les utilisons pas dans nos bougies.

 

cire végétale, cire minérale, cire animale , laquelle choisir ? Fabrication des bougies | La Belle Mèche

Et voilà, vous savez tout sur les différents types de cire qui existent !

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés