Point sur les bougies et les C.O.V (composés organiques volatiles)

Les bougies sont-elles nocives pour la santé ?

Figue Rhubarbe | Les bougies sont-elles nocives pour la santé ? Nous avons eu quelques questions sur les bougies et la pollution qu'elles peuvent dégager. Nous avons pensé que ce sujet pouvait être intéressant à partager avec vous tous, alors voici ce que nous pouvons en dire pour nos propres bougies.
Qu'est ce que les Composés Organique Volatiles : C.O.V ?
Les Composés Organiques Volatiles sont des substances chimiques qui s'évaporent à l'air ambiant. Ces substances peuvent être d’origine naturelle (forêts, prairies, volcans…) ou provenir d’activités humaines (transports, industries, agriculture, activités domestiques). On les retrouve le plus souvent dans les environnements intérieurs qu'extérieurs.
 

Par exemple :

  • Meubles en bois agglomérés neufs
  • Colles, peintures, vernis, laques, cires
  • Produits ménagers, décapants pour le four
  • Désodorisants, encens, bougies parfumées, parfums d’ambiance, papier d’Arménie
  • Produits de beauté
  • Ordinateurs et imprimantes
-
Les C.O.V se retrouvent donc partout. Si on ne peut les éviter, on peut toutefois réduire leur concentration en se tournant vers des produits de bonne qualité.
-
Parlons de nos bougies parfumées :
Au lancement de la marque, notre cahier des charges était très strict vis à vis de la qualité des bougies : respectueuse de l'homme et de l'environnement, mais en même temps efficace dans la diffusion des parfums. Nous avons longtemps cherché un fabricant qui pouvait répondre à toutes nos exigences et sommes très heureux de l'avoir découvert.
Il a ainsi pu nous garantir que :
  • Tous les parfums La Belle Mèche sont conformes aux normes de l'IFRA (l'association internationale de la parfumerie, qui régit les différentes règles du marché).
  • Ils ne contiennent pas de CMR (substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). La palette de parfums utilisés est plus restreinte, mais au moins elle vous garantit une bonne santé !
  • Les bougies parfumées et Apothicaire sont faites en cire de soja garantie sans OGM. La cire de soja est non polluante, brûle plus lentement et dégage beaucoup moins de suie que la paraffine. Notre fabricant a testé ces bougies pour les émissions de suie et passe haut la main les différents seuils.

Toutefois pour éviter toutes émanations de suie, nous recommandons de recouper la mèche avant chaque utilisation de la bougie, et d'étouffer la flamme pour l'éteindre. Vous éviterez ainsi le dégagement de fumée noire.

Si vous avez d'autres questions sur ce sujet, nous sommes à votre disposition.