Pourquoi souffle-t-on des bougies sur nos gâteaux d'anniversaire ?

Pourquoi souffle-t-on des bougies sur nos gâteaux d'anniversaire ?

Chaque année le même rituel, la même tradition, éteindre d'un seul souffle toutes les bougies de notre gâteau d'anniversaire sous les chants des gourmands impatients.

Un moment particulièrement joyeux, que nous aimons drôlement. Mais savez-vous pourquoi nous soufflons des bougies pour notre anniversaire ?

Cette tradition remonte tout droit de l'antiquité Grecque. À cette époque, il était d'usage d'honorer Artémis, lorsqu'on fêtait son anniversaire. En effet, Artémis est la déesse de la lune et de la chasse mais également le symbole de la fécondité et de la fertilité. Ainsi, les Grecs avaient tout intérêt à s'accorder ses faveurs. À chaque anniversaire, ils préparaient alors un gâteau au miel en forme de lune entouré de cierges. Les cierges avaient pour but de représenter la lueur et la brillance des astres. Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges.

Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne. D'ailleurs, à cette époque, les chrétiens ne fêtaient pas leur anniversaire mais le jour du Saint Patron dont ils portaient le prénom.

C'est seulement à partir du 13ème siècle, que la célébration des anniversaires réapparaît en Allemagne. Au 17ème siècle, les protestants commencent également à remettre en pratique cette tradition. À partir du 18ème siècle, les catholiques commencent également à re-célébrer leur anniversaire avec des bougies à souffler sur un gâteau.

À partir du 19ème siècle, cette tradition rentre complètement dans les mœurs. Tout le monde fête son anniversaire avec un gâteau et des bougies.

D'ailleurs, dans certain pays comme l'Allemagne, une bougie supplémentaire était souvent posée sur le gâteau afin de symboliser la lumière éternelle. Toutes les bougies étaient alors soufflées, sauf celle-ci, qu'on laissait se consumer.

bougies pour notre anniversaire | La Belle Mèche

Vous savez maintenant pourquoi nous soufflons des bougies pour notre anniversaire.

La Belle Mèche